Le 15 janvier, l’annonce du nouveau moteur de recherche de Facebook, Facebook Graph Search, a fait la une parmi les internautes partout dans le monde. Parmi les autres moteurs de recherche, Facebook Graph Search se distingue par son système de requêtes auprès de ses amis et de sa communauté virtuelle. Facebook Graph Search est le premier moteur de recherche qui repose sur le principe de la communauté virtuelle. Il permet ainsi d’effectuer des requêtes en partant des publications de ses amis et des pages dont on est fan. Ainsi, un utilisateur quelconque qui veut trouver un restaurant pour sortir le soir-même, un film dans un cinéma près de chez lui ou encore un spectacle, pourra désormais interroger Facebook. Pour cela, le réseau social de Mark Zuckerberg prévoit l’intégration d’une barre de recherche en haut de la page. En faisant une requête dans cette barre, l’utilisateur pourra trouver un restaurant, un film ou un spectacle que l’un de ses amis a beaucoup apprécié. Il s’agit donc d’un nouveau modèle marketing basé sur le bouche-à-oreille et les intérêts communs à l’intérieur d’une communauté virtuelle. Facebook Graph Search est par conséquent un des concurrents de Google, mais s’en différencie par sa particularité de fonctionnement. Ce nouveau moteur de recherche représente une nouvelle fonctionnalité que les entreprises pourront exploiter dans le cadre de leurs campagnes webmarketing. Les responsables webmarketing seront ainsi plus motivés pour créer des pages Facebook, recruter des nouveaux fans et générer des liens auprès de leurs communautés. Les particularités de Facebook Graph Search En plus de requêtes traditionnelles par mot clé, Facebook Graph Search permet de rechercher aussi des phrases et des questions de type « Où vais-je dîner ce soir ? ». Les utilisateurs peuvent ainsi effectuer des recherches dans de divers domaines tels que le sport, la musique, le théâtre, le cinéma ou encore la littérature. Les résultats de leurs requêtes reposeront sur les publications, les « likes », les centres d’intérêt et les lieux où ses amis sont allés. C’est pourquoi Facebook Graph Search permettra aux membres du réseau social d’enrichir leurs échanges auprès des communautés virtuelles, tout en profitant du système de recommandation. Pour conclure, Facebook Graph Search promet aux entrepreneurs du web un nouveau modèle de visibilité sur la toile. De plus, son PDG précise que les résultats des requêtes sur Facebook pourront s’avérer plus pertinents que sur Google, notamment grâce au système de recommandation.Facebook Graph Search : quelles en sont les limites ? Malgré l’unicité du modèle de  Facebook Graph Search, le nouveau moteur de recherche a été critiqué pour plusieurs défaillances. Tout d’abord, Facebook ne peut pas être plus performant que les autres moteurs de recherche, car ses données récentes ne peuvent pas dépasser la base de sites web référencés par Google par exemple. Ensuite, les données de Facebook sont limitées aux « likes » et aux publications de ses membres. C’est pourquoi elles risquent d’être moins nombreuses, moins pertinentes et moins qualifiées. De plus, pour obtenir des résultats de recherche pertinents, un utilisateur

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Après une importante mise à jour en mai dernier, Microsoft a annoncé que la colonne de droit du moteur de recherche évoluait afin de devenir plus sociale. Microsoft vient d’annoncer que la colonne de droite présente dans son moteur de recherche Bing avait évolué. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, l’utilisateur peut obtenir l’aide « d’amis » présents dans les réseaux sociaux. Facebook, Foursquare, Klout et Twitter… de nombreux sites sont présents. Notons toutefois que Google+ n’est pas présent parmi les réseaux sociaux. Pour le moment, ces changements seront progressivement dévoilés mais seulement aux Etats-Unis.

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Accessible depuis le 3 juin, le nouveau moteur de recherche Bing.com se présente comme le successeur de Live Search, le moteur de recherche actuel de Microsoft. Concurrent direct du géant Google, Bing.com devra faire preuve d’originalité pour se faire une place ! C’est lors d’une conférence que Steve Ballmer, PDG de Microsoft, a officiellement lancé le nouveau moteur de recherche Bing.com. Celui-ci souhaite offrir « une nouvelle expérience de recherche sur Internet ». Anciennement connu sous le nom de Kumo, Bing propose divers améliorations techniques ainsi qu’une ergonomie complètement revue. La page d’accueil propose une zone de saisie du texte avec un bouton recherche en milieu de page, le tout sur un fond d’écran constitué d’une photographie. On est loin du style complètement dépouillé de Google. Les résultats images et vidéos sont visibles par un simple survol de la souris qui permet d’agrandir l’image ou de lancer une vidéo miniature. A savoir désormais, si ces innovations et si une page d’accueil plus conviviale suffiront à séduire les internautes et si les résultats des recherches seront à la hauteur de ce lancement !

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L’amélioration de l’expérience utilisateurs est au cœur des priorités d’eBay. L’optimisation du moteur de recherche s’inscrit dans cette démarche. C’est pourquoi eBay, leader du e-commerce en France, lance un nouveau moteur de recherche en version Bêta à la pointe de l’innovation, proposant une navigation plus fluide et plus attractive. Il y a sur le site eBay.fr en permanence plus de 3 millions d’objets en vente. En lançant un nouveau moteur de recherche, eBay apporte à ses acheteurs les meilleures technologies pour trouver ce qu’ils cherchent le plus rapidement et le plus simplement possible. Les 4 principales nouvelles fonctionnalités de ce moteur sont : L’intelligence du moteur de recherche : le nouveau moteur de recherche aura une capacité accrue pour interpréter les mots clés recherchés ; par exemple le mot clé « rouge » sera automatiquement interprété comme une couleur, le mot clé « cuir » comme une matière… Les options de navigation : en fonction des caractéristiques recherchées, différents modes de navigation seront disponibles : par couleur, prix, matière…. Ceux-ci offriront un niveau de détail unique par rapport à ce qui existe aujourd’hui sur le marché français. La navigation visuelle : les résultats de recherche pourront être affichés sous forme d’images miniatures rendant possible une expérience d’achat plus interactive et plus attrayante. Le tri par pertinence : les résultats de recherche s’afficheront non plus seulement selon le critère « temps restant avant la fin de l’enchère » mais par pertinence selon les mots clés tapés par l’utilisateur. Le nouveau moteur de recherche va permettre aux acheteurs de faire des recherches plus fines via des mots clés pris en compte à tous les niveaux (titre, caractéristiques de l’objet, catégories…) et ainsi trouver plus efficacement et plus rapidement les objets recherchés sur le site. Les vendeurs aussi vont bénéficier de cette innovation : les recherches aboutissant à des résultats plus pertinents, les acheteurs vont réaliser plus de transactions sur le site et les vendeurs seront donc eux-aussi gagnants. Les utilisateurs peuvent accéder, en avant première depuis le 21 avril 2008, au nouveau moteur de recherche et tester toutes les nouvelles fonctionnalités sur http://avantpremiere.ebay.fr. D’ici quelques semaines, il sera proposé par défaut à tous, à la place du moteur de recherche actuel. A propos d’eBay Avec plus de 276 millions de membres inscrits, eBay est le leader mondial du commerce en ligne. Fondé en 1995, eBay est devenu une place de marché mondiale où une communauté de passionnés, composée aussi bien de particuliers que de professionnels, peut acheter et vendre en ligne des biens et des services aux enchères ou à prix fixe. Chaque jour, plus de 100 millions d’articles répartis dans plus de 50 000 catégories sont à vendre sur eBay.

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Le moteur de recherche est devenu un outil indispensable dans la recherche sur Internet. Mais avec l’arrivée des nouvelles technologies comme les écrans tactiles et l’utilisation prochaine de la réalité augmentée, les moteurs de recherche rivalisent d’ingéniosité pour présenter leurs résultats de manière plus dynamique. Certains moteurs ont fait appel, il y a quelques années, à la cartographie pour présenter leurs résultats de recherche. On connaît par exemple, le moteur français Kartoo qui existe depuis 2001 et qui est une référence en matière de moteur de recherche alternatif. Le côté « visuel » de l’affichage des résultats est un élément important pour l’internaute et plusieurs sociétés se sont lancées dans l’aventure 3D. Il est désormais possible d’effectuer des recherches, par exemple, sur Tafiti qui est basé sur les outils de recherche de Microsoft et la technologie Silverlight; ou encore sur RedZee qui présente également des résultats de recherche sous forme d’images qu’il est possible de faire défiler devant soi, par un simple mouvement de la souris. Finalement le plus abouti de ces moteurs 3D est certainement Searchcube. Une fois la recherche lancée, les résultats (site, vidéo, image) s’affichent sur les parois d’un cube. Il est ensuite possible de faire pivoter ce cube pour en voir toutes les facettes. A noter que Searchcube utilise l’API Google Ajax Search et la librairie Open Source Sandy 3D Engine. Reste désormais à savoir si ces moteurs de recherche « visuels », sauront satisfaire les aficionados des moteurs traditionnels comme Google. Mais l’affichage 3D pourrait bien devenir prochainement un véritable atout pour ces moteurs qui trouveraient alors toute leur utilité dans des interfaces tactiles et sur des appareils faisant appel à la réalité augmentée. A suivre…  

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Wikia Search est un moteur de recherche développé par Jimmy Wales, créateur de Wikia et co-fondateur de l’encyclopédie libre en ligne Wikipedia.   Malgré son lancement très controversé, du fait qu’il fournisse un contenu trop pauvre par rapport aux ténors de la recherche (Google, Yahoo, Live, etc), wikia reste un service bel et bien existant et qui s’inscrit totalement dans l’air du 2.0. Voici ses spécificités « collaboratives » Notation de la pertinence des résultats. Les utilisateurs influent sur le positionnement des résultats dans le moteur. Mise en valeur des résultats de recherche importants. Suppression d’un résultat. Cette suppression est non définitive. Modification du contenu de la description associé au résultat. Les descriptions tendent donc à être plus claires. Proposition de « mini articles » lors d’une recherche en début de page présentant dans la plupart des cas une définition du terme de recherche. Autre point original, ce moteur de recherche ne fournit aucun système de pagination (navigation par page) mais c’est la page en elle-même qui s’agrandie (rendant ainsi votre barre de défilement verticale de plus en plus petite). Pour l’aspect technique, Wikia Search est un outil open source basé sur la technologie Grub d’indexation de pages web. Du point de vue de la monétisation, wikia passe par la publicité. Un peu de concret Tapez le terme « Web 2.0 » dans le moteur de recherche. Vous remarquerez une entête personnalisée, une définition (mini article) sur le web 2.0, et ensuite des résultats mis en avant (CenterNetworks), supprimer(Facebook et live), notés, etc. On peut donc voir que chacun participe à la qualité des résultats. Pour ma part, j’ai enlevé la mise en avant de « CenterNetwork » qui me semble non justifiée et remit en visible Facebook car je pense que c’est l’un des services qui marque le plus l’air du 2.0. Conclusion Wikia se base donc aussi bien sur cette notion de qualité et de transparence, avec cette visibilité dans le fonctionnement du système et cette communauté où chacun peut contribuer et annoter les résultats, que sur la quantité des résultats de recherche. Dans la même lignée on retrouve : Yoople

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Google vient de modifier l’algorithme de son moteur de recherche d’images afin de  limiter l’affichage d’images à caractère pornographique. « Le but censurer tout le contenu adulte, mais montrer aux utilisateurs exactement ce qu’ils cherchent. Nous ne souhaitons pas montrer de résultats sexuellement explicites, sauf si c’est spécifiquement ce qu’un utilisateur recherche », a expliqué un porte-parole de Google.

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Plus besoin de chercher à travers tout le web, fini la même annonce cliquée 10 fois, Wipikit est un moteur de recherche intelligent qui fait gagner du temps et fournit les informations clés dès la première lecture. Wipikit annonce le lancement de la nouvelle version de son moteur de recherche immobilière: www.wipikit.fr. Grâce à une technologie inédite, Wipikit donne l’information immobilière la plus efficace, la plus complète et la plus pertinente du web en offrant le premier outil de recherche immobilière personnalisée. Toutes les annonces et sans doublons Wipikit regroupe les annonces immobilières de centaines de sites immobiliers partenaires pour proposer aujourd’hui la plus grande base d’annonces du web avec 2,3 millions d’annonces dédoublonnées. En effet, pour faire gagner un temps précieux aux internautes en leur évitant de retomber dix fois sur la même annonce, Wipikit identifie si un bien immobilier est présent sur plusieurs sites. Wipikit passe au crible les annonces pour vous éviter les pièges Qui n’a pas été déçu par la visite d’un appartement après lecture d’une annonce trop alléchante? A partir de l’analyse de plus de cent critères sémantiques, Wipikit synthétise les informations les plus importantes de chaque bien pour simplifier la lecture de chaque annonce. Wipikit complète les informations de géolocalisation Souvent contenue dans le corps des annonces, l’information de la localisation était jusqu’à ce jour mal utilisée par les moteurs de recherche. Wipikit apporte du nouveau: le moteur procède à l’analyse sémantique du contenu des annonces pour localiser avec précision le lieu, le quartier, voire la rue où le bien est présent. Wipikit distingue également les qualités et équipements du bien immobilier Pour permettre une lecture simple et rapide, Wipikit réécrit les annonces en mettant en valeur les équipements et les qualités propres au bien immobilier. Wipikit vous accompagne dans vos négociations Wipikit propose un aperçu simplifié de l’offre immobilière et grâce aux très nombreuses fonctionnalités qui permettent d’affiner la recherche, Wipikit devient un véritable outil d’aide à la décision pour ceux qui recherchent leur maison ou leur appartement. Wipikit offre un suivi personnalisé pour dénicher le coup de cœur sans effort Dès la première visite, Wipikit cerne les recherches de l’internaute, pour lui offrir à chaque session un tableau de bord de son projet immobilier. L’utilisateur peut alors sans effort retrouver ses annonces favorites, ses dernières recherches, et les alertes qui lui permettront de trouver la perle rare. Wipikit fournit ainsi le premier outil de recherche immobilière personnalisée du web.

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Google a communiqué sur son blog destiné aux webmasters des informations sur son nouveau moteur de recherche baptisé Caffeine. Il invite les utilisateurs a tester le moteur et à l’évaluer. Aucun changement n’est visible les modifications sont surtout au niveau de la rapidité du moteur de recherche et sur la pertinence des résultats Dans un billet publié sur son blog destiné aux webmasters, Google a donné plus d’informations sur son nouveau moteur de recherche. Le projet baptisé Caffeine vise à renouveler en profondeur l’architecture du moteur. Amélioration de la taille de l’index, rapidité d’indexation, pertinence de la recherche etc. Aucune date n’a été annoncée sur la finalisation du nouveau moteur de recherche mais le projet est déjà à la disposition du public à l’adresse suivite : www2.sandbox.google.com. « Certaines parties du système ne sont pas encore complètement terminées, aussi tous les retours sont les bienvenus sur tous les problèmes rencontrés » ont précisé les responsables du projet. Aucun changement n’est visible, les modifications sont surtout au niveau de la rapidité du moteur de recherche et sur la pertinence des résultats. A vous de vous faire votre propre opinion !

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Exalead, leader européen des solutions de recherche et d’accès à l’information en entreprise et sur le web, a annoncé le lancement de son laboratoire d’usages « Exalabs ». Celui-ci a pour vocation de présenter certaines des dernières innovations des équipes R&D. Exalabs est un espace qui proposera de nouvelles expériences autour du search en entreprise et du web, fruits de l’imagination des ingénieurs d’Exalead et de la collaboration avec ses clients et partenaires. Trois applications issues des technologies Exalead sont déjà en ligne :* Miiget, le moteur de recherche des célébrités* Voxalead, la recherche d’information au sein des vidéos (disponible en anglais, français, allemand, arabe, mandarin et espagnol)* Wikifier, application d’enrichissement de pages web à l’aide de connaissances automatiquement extraites de Wikipédia Exalabs présentera également les projets de recherche et développement – dans lesquels Exalead est impliqué aux côtés de grands noms de l’univers high-tech – comme par exemple Quaero ou Opensem.Exalabs mettra également en avant ses contributions à divers programmes communautaires Open Source comme Minidom ou Aurochs. « Nous étions impatients d’ouvrir Exalabs pour pouvoir faire partager nos travaux et avoir l’opportunité de tester nos idées auprès de nos partenaires ou des internautes. Nos prototypes seront peut-être à la base des applications de demain… » déclare Jean-Marc Lazard, Responsable des Labs Exalead.« Le Labs est fondé sur une équipe polyvalente, évoluant en fonction des expériences menées par Exalabs, et composée de profils variés (techniques, Back-end ou plus créatifs, Front-end…). Cette souplesse est une force pour créer et proposer l’innovation. » ajoute-t-il.

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