Les attentes des e-acheteurs évoluent considérablement d’une année à l’autre. Pour réussir à répondre à leurs besoins, les e-commerçants effectuent régulièrement des études de marché. Ils font de leur mieux pour proposer aux consommateurs une expérience de qualité en s’appuyant sur les nouvelles technologies. Les e-commerçants mettent en œuvre diverses stratégies pour fidéliser leur clientèle. Certains décident de proposer aux e-acheteurs des paiements flexibles, alors que d’autres essaient de personnaliser l’expérience client. L’utilisation de l’intelligence artificielle et l’engagement client nouvelle génération sont d’autres tendances dans le commerce électronique en 2018. Proposer d’excellentes expériences de shopping Les agents des centres d’appels et les vendeurs dans les magasins physiques ne réussissent pas toujours d’offrir aux clients une expérience de shopping personnalisée. Les e-commerçants, de leur côté, collaborent souvent avec des experts en marketing digital et en logistique connectée pour optimiser leurs services. Grâce au savoir-faire de ces professionnels, les entrepreneurs aboutissent à proposer aux internautes des expériences d’achat de haut standard. De nos jours, de plus en plus de commerçants décident de proposer aux e-acheteurs diverses solutions de paiement flexibles afin de mieux répondre à leurs besoins. Le commerce en ligne et l’intelligence artificielle Les distributeurs et les e-commerçants utilisent les technologies basées sur l’intelligence artificielle afin de proposer aux consommateurs d’aujourd’hui une expérience client personnalisée. Pour favoriser l’achat complémentaire, il est important de faire des recommandations des produits en tenant compte des préférences des clients et de l’historique d’achat. L’utilisation des nouvelles technologies basées sur l’intelligence artificielle vous permet de favoriser l’engagement client et de développer ainsi vos ventes en ligne. Pour mieux répondre aux besoins des cyberacheteurs et engager la conversation avec eux, pensez à utiliser des chatbots. Les experts de la logistique connectée estiment que les solutions de gestion d’entrepôt évolueront cette année afin de permettre aux distributeurs de faciliter le traitement des commandes des internautes. Les spécialistes de Viapost vous proposent des solutions de logistique connectée sur mesure pour que vous réussissiez à améliorer la gestion de vos stocks. Ayant une vaste expertise sur ce marché, les experts de Viapost peuvent également vous aider à élaborer une stratégie de développement qui répond parfaitement à vos priorités et aux contraintes de votre budget. Les enseignes qui s’ouvrent à l’international ont d’habitude de très grandes chances de booster rapidement leur chiffre d’affaires. Les transporteurs qualifiés de Viapost peuvent prendre en charge la livraison de vos marchandises vers tous les pays de l’Europe.

[...]

Les systèmes performants installés sur les tableaux de bord des automobiles de dernière génération offrent aux chauffeurs une expérience-utilisateur de plus en plus intéressante. Le marché de la télématique embarquée pourrait facilement dépasser 6,6 milliards de dollars d’ici 2023 sur le marché de l’automobile. Le marché de la télématique embarquée connaît une forte croissance en France et dans d’autres pays du monde entier. Selon les spécialistes du cabinet d’études IHS Markit, il pourrait tripler dans les 5 prochains années. Les experts du cabinet estiment que ce marché atteindra plus de 6,6 milliards de dollars en 2023. L’expérience-utilisateur enrichie Les analystes du cabinet d’études IHS Markit pensent que la croissance annuelle moyenne du marché de la télématique embarquée représentera près de 17% du marché de l’automobile. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette forte évolution. Les projets innovants des experts de la connectivité et de la sécurité embarquée ont eu un grand impact sur la progression du marché de la télématique embarquée dans les voitures. Il s’agit surtout de projets concernant les systèmes performants installés sur les tableaux de bord. Ces systèmes sont d’habitude installés en série dans les établissements industriels et dans les usines des fabricants de renommée internationale. Grâce à ces systèmes, les chauffeurs peuvent aujourd’hui bénéficier d’une expérience-utilisateur innovante. L’importance de l’essor des nouvelles technologies Selon les résultats des études récemment réalisées par les spécialistes du cabinet IHS Markit, une trentaine de millions de véhicules légers avec un équipement de télématique intégré ont été produits l’année dernière. Selon les estimations, le nombre de véhicules équipés de systèmes performants va croître très rapidement d’ici 2023. A l’heure actuelle, ces systèmes peuvent être pilotés à l’aide d’un Smartphone via les technologies Google Android App et Apple CarPlay. Grâce aux nouvelles technologies, les utilisateurs peuvent avoir accès à diverses données externes (soutien à la conduite, météo, info-divertissement, etc.). De plus, en cas d’accident, un appel automatique peut être réalisé pour prévenir les services médicaux et les proches. Depuis 1994, les experts de Matlog distribuent sur tout le territoire de France des modules de communication, des solutions de robotique, ainsi que des calculateurs et des microcontrôleurs de très bonne qualité. Compte tenu des particularités de vos projets, ils peuvent vous livrer des produits d’informatique industrielle, des interfaces operateurs, des PC et des kits thématiques. Ils collaborent avec des partenaires fiables en Europe et dans le monde entier.

[...]

Comme dans le cas de nombreux domaines, la transformation digitale a touché le monde de la communication client. Les marketers sont certainement les premiers à l’avoir constaté. La relation avec l’utilisateur passe aujourd’hui par différents canaux. Un nouveau concept, l’expérience client, est né de ces nouveaux échanges entre les professionnels et les particuliers, mais également les entreprises entre elles. Mais comment l’innovation numérique a-t-elle réellement révolutionné ces rapports ? La relation client « connectée » Quand on parle de la transformation digitale, il s’agit surtout d’Internet et des différents objets connectés. Ces outils et appareils permettent aux utilisateurs d’accéder aux offres des entreprises, de soumettre une requête et même de faire savoir leurs avis sur le produit ou le service qui les intéresse. Les interfaces de contacts se sont donc diversifiées grâce à l’innovation numérique. Dans l’objectif de maintenir une relation constante avec leurs clients, les professionnels ont dû adopter la communication omnicanale. L’appel téléphonique reste le principal canal, mais les e-mails et de nouveaux supports digitaux de communication sont en train d’émerger. Pour les entreprises, l’objectif est simple : offrir une expérience client de qualité tout en assurant une relation client humanisée. Pour ce faire, différents outils en ligne sont mis à leur disposition. Et si la structure ne possède pas les moyens et les compétences efficaces pour avancer, elle peut toujours opter pour l’accompagnement d’une société spécialisée telle qu’une agence BPO Madagascar comme celle sur http://www.nosycom.com/. Les canaux de communication innovants Les professionnels ont certainement entendu parler de l’hologramme de Gatebox. C’est l’exemple parfait des moyens de communication numériques les plus avancés. Cependant, la plupart des enseignes, notamment les PME et TPE, n’ont pas la possibilité d’acquérir ce type de technologie. En revanche, d’autres outils sont plus accessibles et sans doute plus faciles à utiliser. La relation client par les réseaux sociaux Grâce à son outil de discussion instantanée, Facebook a permis aux particuliers et aux professionnels d’échanger à tout moment. Désormais, on peut voir des offres en ligne, passer une commande, faire des réclamations rien qu’en accédant à une seule interface. Les enseignes sont nombreuses à disposer d’un profil sur les réseaux sociaux pour pouvoir rester en contact avec leur communauté d’utilisateurs et pour les informer des dernières offres. D’autres plateformes dont Twitter et Google Plus seront également à prendre en considération. L’expérience client par les chatbots La relation client sera automatisée grâce aux chatbots, les premiers assistants capables de communiquer avec les utilisateurs et les consommateurs. L’agent humain n’interviendra que lorsque sa présence sera vraiment nécessaire. En plus d’être de véritables supports de service client, les chatbots organiseront également le travail de l’opérateur en tenant compte des requêtes. Ils pourront ensuite rediriger les clients vers un profil qui peut répondre rapidement et efficacement à leurs demandes. Le Big Data et le Cloud font également partie de la magie de l’innovation numérique. Les bases de données clients peuvent être enrichies et actualisées facilement et permettent aux entreprises de perfectionner leur stratégie marketing digitale.

[...]

L’univers du smartphone de la marque Samsung va connaitre une nouvelle évolution très prochainement pour cette année 2019. On a entendu dernièrement parler de la sortie d’une gamme de téléphones pliables chez Samsung. Découvrez les mises à jour apportées par Samsung sur ce smartphone pliable. La conception du smartphone flexible Samsung Après le FlexPai, Samsung est sur le point de sortir à son tour un mobile flexible. Dernièrement, bien avant la sortie de la gamme de Samsung pour ce type de smartphone, il y a eu des conférences sur le prototype du téléphone pliable. Comme on ne sait pas encore le nom véritable de cet appareil de Samsung, on l’a surnommé Galaxy F ou Galaxy X. Pour sa forme élégante et sa constitution compacte, quant à sa taille, il a une dimension d’environ 7 pouces. Par ailleurs, lors de la présentation du prototype, Samsung a misé pour un écran extérieur qui se dépliait en dévoilant un écran se déportant vers l’intérieur. Avec ce genre de mécanisme, le téléphone sera plus protégé contre les chocs et les rayures. Les accessoires du téléphone flexible Samsung Mis à part le développement sur la forme et le fonctionnement de l’écran flexible, Samsung a annoncé d’autres innovations avec ce téléphone pliable. Au premier abord, le processeur de ce nouveau téléphone propose un système performant. Tout va aller comme sur des roulettes avec le smartphone flexible. De plus, internet sur le téléphone va être fluide comme il faut. Au lieu du réseau 4G ou LTE, il peut aller encore plus loin jusqu’à 5G. Par ailleurs, les consommateurs se plaignent toujours de la performance des batteries des smartphones. Le Galaxy X peut être équipé de double batterie. Leur autonomie est de 6000 mah. Ainsi, le double écran peut fonctionner équitablement avec les batteries. Sans oublier que l’appareil photo peut être meilleur que les autres. Les évolutions amenées par les appareils pliables de Samsung seront d’une utilisation facile et rapide. Vous en apprendrez davantage sur ce sujet d’actualité en lisant cet article. Le prix d’un smartphone flexible Samsung Le téléphone pliable de Samsung n’est pas encore sorti officiellement sur le marché. Les détails sur le prix ne sont pas encore mis à la connaissance des consommateurs. Il ne va sortir qu’en fin février qui vient que les intéressés commencent à s’impatienter. Cependant, le prix du nouveau mobile de Samsung peut être estimé à 1700 euros. Oui, le prix de ce dernier est le double du prix d’un smartphone dernier cri. Nombreuses sont les sources qui affirment ce tarif exorbitant du téléphone pliable de Samsung. Bien que le S10 va bientôt sortir, le Samsung pliable coûte plus cher que tout par rapport à ses autres produits. Mais il est possible que le prix soit à cause de l’innovation et des ambitions de Samsung.

[...]

La réalité virtuelle n’est plus uniquement un loisir, mais elle offre un potentiel d’innovation important dans la médecine, notamment pour le traitement des personnes en situation de handicap. Grâce aux tests de rééducation réalisés récemment en Caroline du Nord aux Etats-Unis, des patients paralysés depuis plusieurs années ont réussi à améliorer considérablement leur diagnostic. Les séances de rééducation ont porté leurs fruits Le système conçu par les chercheurs de l’Université Duke aux Etats-Unis a pour but d’aider les patients paralysés à reprendre progressivement l’usage de leurs membres, en stimulant les sensations au niveau de la masse musculaire. Ainsi, ils ont réussi à passer d’un diagnostic de paraplégie totale à un diagnostic de paraplégie partielle suite à une thérapie de 12 mois. Tout ceci grâce à un système de réalité virtuelle, sans avoir besoin de réaliser une intervention chirurgicale. En plus des résultats des séances de rééducation, le système de réalité virtuelle permet d’améliorer considérablement la qualité de vie des patients. Grâce à la reprise des fonctions de la vessie et des intestins, les patients n’ont plus besoin d’utiliser des sondes ni de prendre des laxatifs, ce qui permet de supprimer les risques d’infections. Le déroulement de la séance pilotée à l’aide d’un système de réalité virtuelle La séance-test a été réalisée à l’Université Duke auprès de 8 patients en situation de handicap, qui avaient perdu l’usage de leurs membres en raison de lésions au niveau de la moelle épinière. Le test a été un succès, car les patients ont retrouvé partiellement ou intégralement l’usage de leurs membres. Pendant la séance de rééducation, les patients ont eu l’occasion de simuler la marche sur un tapis roulant à l’aide d’un avatar virtuel, grâce à l’immersion dans la réalité virtuelle. Le système utilisé repose sur une interface cerveau-machine, sur des équipements de soutien et sur des exosquelettes. Cette intervention leur a permis de récupérer l’activité de certains neurones qui n’avaient pas été endommagés pendant l’accident. Le matériel médical pour conserver son autonomie à domicile A l’heure où près de 60 % des personnes âgées en situation de dépendance continuent à vivre chez elles, reha team propose plusieurs solutions pour renforcer le confort à domicile. Dans ses magasins, les seniors trouveront diverses solutions pour l’aménagement du logement afin de vivre dans les meilleures conditions. Il s’agit du matériel médical pour faciliter les déplacements dans la maison ou à l’extérieur, mais également de solutions pour augmenter le confort dans la salle de bains.

[...]

Si la 3e révolution industrielle concernait surtout les nouvelles technologies et le développement des objets connectés, la 4e révolution industrielle vise surtout l’impression 3D. Les machines semi-automatisées peuvent être utilisées dans divers secteurs d’activité, comme la construction de logements, la médecine, les industries, voire l’enseignement. Les premiers procédés de l’impression tridimensionnelle ont été développés à la fin du XXe siècle. Depuis les années ’80, ces procédés ont considérablement évolué. Les robots semi-automatisés sont très souvent utilisés pour améliorer le rendement des professionnels de différents domaines et pour mieux répondre aux attentes des consommateurs. L’industrie du futur Les innovations technologiques de la 3e révolution industrielle ont beaucoup simplifié la vie de nombreux professionnels, à partir des constructeurs de maisons individuelles jusqu’aux ingénieurs. La 4e révolution industrielle concerne le développement de l’impression 3D. Les imprimantes tridimensionnelles ont fait déjà leur entrée dans presque tous les secteurs d’activité. De plus en plus de professionnels de la santé les utilisent pour concevoir des prothèses sur mesure à des coûts maîtrisés. Les architectes français font eux aussi appel aux nouvelles technologies pour créer des maquettes de diverses formes et dimensions. Grâce aux robots performants, ils peuvent mieux répondre aux attentes de leur clientèle. Les robots modernes dédiés aux médecins Selon les experts de l’impression tridimensionnelle, les machines semi-automatisées feront bientôt partie du quotidien de milliards de français. Dès que les robots performants seront disponibles sur le marché à des prix plus attractifs, de plus en plus de particuliers et de professionnels les utiliseront pour simplifier leur vie quotidienne ou pour améliorer la vie de leurs clients. Les imprimantes tridimensionnelles sont déjà utilisées par les chirurgiens pour produire des objets à l’unité au prix d’une production de masse. Afin de mener à bien des projets complexes, vous avez la possibilité de vous faire accompagner par des experts de l’impression 3D. Ceux-ci vous donnent des conseils sur mesure en tenant compte de vos besoins et vous aident à réaliser vos prototypes. Forts de leur expertise dans l’impression tridimensionnelle, les experts de L’Imprimeur 3D vous accompagnent de près dans la conception de vos projets de signalétique et de publicité. Ils peuvent également vous aider à mener à bien d’autres types de projets. Ils réalisent des objets 3D à la demande tout en tenant compte des exigences de leurs clients. En ce qui concerne les procédés utilisés, ils préfèrent le frittage de poudre, la stéréolithographie, l’impression polychrome à poudre et par dépôt de matière.

[...]

Les fabricants d’objets connectés recherchent constamment des idées originales pour faciliter la vie quotidienne des utilisateurs. Dans cette logique, Gigaset, l’expert de la téléphonie DECT, vient de lancer un nouvel accessoire connecté : le G-tag. C’est une balise pilotable depuis une application mobile, qui permet de retrouver facilement ses affaires. Le G-tag peut s’avérer être un cadeau très apprécié par les jeunes et les passionnés d’objets connectés. Dans le milieu professionnel, ils peuvent apporter de l’originalité dans les campagnes de fidélisation. Comprendre le fonctionnement du G-tag Le G-tag, c’est un accessoire de 37 x 37 x 9,2 mm, qui se décline en de nombreux coloris et qui peut être fixé sur une multitude d’objets. Son rôle est de retrouver les objets perdus, mais également de localiser un objet suivi sur un périmètre de 30 mètres. L’accessoire fonctionne en utilisant une connexion Bluetooth 3.0 et une application disponible en téléchargement gratuit sur l’App Store et Google Play Store. Quels sont les avantages du G-tag ? Contrairement aux autres accessoires traqueurs d’objets disponibles actuellement sur le marché, le G-tag n’émet pas d’alertes sonores ni lumineuses. L’application affiche 3 indicateurs de position : « tout proche », « proche » et « loin ». Ceci dit, l’application permet de savoir lorsque l’objet suivi entre ou sort du périmètre de détection, mais également de connaître la distance à laquelle il se trouve. Le nouvel accessoire connecté de Gigaset doit être fixé sur un objet important, que l’utilisateur souhaite retrouver facilement. La plupart des personnes le fixent sur les clés de leur maison, sur leur sac-à-main, sur une valise ainsi que sur d’autres objets de valeur. Les possibilités de personnalisation Compatible avec iOS et Android, le G-tag se décline en plusieurs modèles et coloris. Lorsqu’il est utilisé dans le cadre d’une campagne marketing, l’accessoire offre une surface de marquage suffisamment large pour apposer un visuel ou un texte. Les professionnels qui envisagent de mettre en place une campagne de remerciements ou de fidélisation peuvent trouver des G-tags personnalisables sur le catalogue Promocadeaux®. Le catalogue propose des G-tags que les professionnels pourront personnaliser directement en ligne. C’est un moyen d’associer la marque à une image d’innovation.

[...]

Le vendredi 12 Juin à Angers s’est déroulée l’inauguration de la Cité de l’Objet Connecté. Le président François Hollande s’est déplacé en personne pour assister à cet événement. Il a d’ailleurs fait un discours où il a annoncé une bonne nouvelle pour les entrepreneurs angevins : la labélisation French Tech. Angers : 10ème ville à obtenir le label French TechFrançois Hollande est venu à Angers vendredi dernier afin d’inaugurer la Cité de l’Objet Connecté. Il a réservé une belle surprise aux entrepreneurs angevins. En effet, lors d’un discours pour l’inauguration de la Cité de l’Objet Connecté, il a déclaré que la ville d’Angers allait recevoir le label French Tech. Ainsi, après Nantes, Rennes, Lille, Grenoble, Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Lyon et Toulouse, Angers est la dixième ville à obtenir le label French Tech. Les acteurs angevins du numérique comme l’agence webmarketing 1789.fr sont très contents de cette nouvelle. En effet, ce label est destiné à booster l’innovation et permettre aux entreprises de l’électronique et du numérique de s’ouvrir à des marchés extérieurs. Pour le moment, 13 autres villes dont Tours, Orléans, Caen, Rouen, Strasbourg, et Nancy, sont en attente de validation de leur dossier. Le programme French Tech a pour objectif de devenir une marque internationale qui valorisera et garantira le savoir-faire Made in France dans le domaine des nouvelles technologies et des objets connectés. Inauguration de la Cité de l’Objet Connecté Vendredi dernier, Angers a été marqué par deux événements importants : l’annonce de la labélisation French Tech et l’inauguration de la Cité de l’Objet Connecté. La Cité de l’Objet Connecté vient d’ouvrir ses portes en banlieue d’Angers, à Saint Sylvain d’Anjou. Que ce soit des thermostats, des balances, des montres, des voitures ou toute autre innovation connectée, les objets intelligent ont désormais un endroit rien que pour eux en France. Elle fait partie des « 9 solutions industrielles françaises » imaginées pour réindustrialiser la France. Cette cité a été imaginée par un spécialiste des objets connectés, Eric Carreel et est portée par de nombreuses entreprises en plus de l’Etat et des collectivités. Ce projet a vu le jour dans le but de concentrer diverses compétences (mécanique, électronique, design, …) dans un seul lieu. Pour le moment, ce site fait environ 2 000 m². Il regroupe de multiples services et machines pour que les innovateurs fassent avancer leurs idées et projets dans le but d’une plus ou moins grande production.

[...]

Avec la démocratisation des objets connectés, les solutions pour la maison intelligente gagnent de nombreux adeptes. Il s’agit notamment de boîtiers connectés qui permettent de maîtriser l’ensemble des consommations de la maison par une simple connexion Internet. Dans l’industrie, l’intégration des équipements connectés permettent de rendre l’activité des usines plus rentable. Dans le milieu industriel, les équipements connectés fonctionnent en utilisant une connexion Internet qui repose sur un protocole de communication Zigbee, WiFi, NFC ou Bluetooth. Ces équipements innovants fonctionnent selon le même principe que les objets connectés. Ils collectent et centralisent les informations à travers des serveurs distants, afin de les restituer sous la forme de tableaux de bord ergonomiques. L’industrie 4.0 Les usines sont de plus en plus nombreuses à utiliser les nouvelles technologies dans le Cloud dans le but de rendre les sites de production plus performants. Cette transformation des processus de production correspond aux principes de l’industrie 4.0 ou de l’industrie numérique. Les équipements industriels connectés deviennent ainsi des équipements intelligents, qui révolutionnent les modes opératoires dans le milieu industriel. Ils permettent ainsi d’avoir une vision plus innovante des sites de production, de rendre les modèles économiques plus rentables et de créer des nouvelles compétences. L’innovation pour rendre les entreprises plus compétitives Dans certains secteurs d’activités, les équipements industriels intelligents peuvent permettre aux entreprises d’innover leurs produits et de mieux gérer les SAV. Par exemple, dans l’univers de l’automobile, les fabricants proposent des pneus de plus en plus performants et sécurisés, dotés d’un capteur embarqué. Ce type de capteur est capable de fournir à ses utilisateurs des informations sur la pression de pneus, sa température et son niveau d’usure. Les industriels peuvent augmenter leurs parts de marché en proposant des produits plus performants, plus sécurisés et avec une durée de vie plus longue. C’est également un facteur de compétitivité, qui concerne tous les secteurs d’activité.L’industrie numérique au service du développement économiqueL’industrie numérique ou l’industrie 4.0 peut ainsi permettre aux grands groupes comme aux PME d’innover et d’améliorer leurs produits, leurs prestations et leur savoir-faire. Ces technologies peuvent également aider à l’amélioration les processus de fabrication dans les entreprises et changer les modèles économiques. Il s’agit de changements stratégiques qui peuvent rendre les entreprises plus compétitives, à condition qu’elles sachent adapter les nouvelles technologies aux particularités de leur processus de fabrication.

[...]

Certes, la vitrine de magasin a perdu sa place en tant que premier outil publicitaire et cela ne date pas d’hier. Gare toutefois, car il semblerait que la mise au placard des vitrines ne soit plus d’actualité. Les dernières innovations digitales s’apprêtent à donner aux devantures de magasin un nouveau souffle de modernité. Depuis quelques années, nous voyons régulièrement des vitrines attirer l’attention des passants et des médias pour leur style et leur qualité d’innovation. Prenez par exemple, la nouvelle vitrine interactive du magasin Tommy Hilfiger Denim dans la célèbre Oxford Street londonienne – emplacement idéal pour une technologie d’un tel impact. Créée par l’entreprise Pixel Inspiration, l’écran permet aux passants d’ajouter leurs propres photos au “Hall of Fame” de Hifliger par le biais d’une caméra placée à l’intérieur du magasin. Les écrans tactiles permettent ensuite à ces derniers de manipuler leur photo à travers la vitrine, depuis l’extérieur du magasin. La session terminée, les clients peuvent créer un T-shirt portant le design qu’ils ont eux même créé. Voilà une idée ingénieuse qui ne devrait pas manquer de faire des petits. A l‘aide de technologies plus sobres et plus axées sur le pratique que sur le divertissement, les agences immobilières font elles aussi de plus en plus appel au numérique dans leurs vitrines. Ludiques, les vitrines électroniques représentent également la possibilité pour les commerces de transmettre une image de modernité à leur clientèle. Depuis quelques années, les panneaux à affichage led sont venus remplacer, dans beaucoup de vitrines d’agences immobilières, les traditionnelles affichettes papier. La vitrine devient alors un deuxième site Internet, où les passants vont pouvoir voir défiler les biens mis en vente, avec maintenant la possibilité d’avoir une visite guidée vidéo, plus informative que des petites vignettes photo imprimées sur papier. Au delà des panneaux LED, de nouvelles technologies de vitrines numériques se développent, notamment des vitrines tactiles à peu près comparables aux tablettes. Certaines d’entre elles font avancer la technologie d’un pas, et ne sont plus uniquement destinées au confort de visionnage des passants mais aussi à la collection de données de fréquentation. Dotées de caméras dissimulées, certaines vitrines tactiles tracent les mouvements des passants et déterminent où ils cliquent. Interactives, ces vitrines sont entièrement communicantes. Les passants peuvent entrer leurs critères de recherche comme ils le feraient sur Internet, et ensuite entrer leurs coordonnées afin de recevoir sur leur smartphone la liste de biens disponibles dans l’agence. Dans le même esprit, de plus en plus d’agences sont dotées de tables tactiles équipées du même type de technologie, qui permettent une expérience plus fluide et interactive que les bons vieux catalogues de biens. Les entreprises à l’origine de ces technologies travaillent également de plus en plus avec des pharmaciens et des opticiens. Très bientôt, nous pourrions avoir la possibilité d’essayer nos montures de lunettes directement sur le trottoir ! Les technologies étant assez récentes, et encore inégalement répandues, il est pour le moment difficile d’évaluer leur impact sur les habitudes des consommateurs. Toutefois, selon des études récentes,

[...]