Les agences de voyage et les principaux acteurs du tourisme organisent régulièrement des jeux-concours, dont la plupart sont mis en avant sur les réseaux sociaux. Pour récompenser les gagnants, ils offrent plusieurs prix, dont des cadeaux qui seront d’utilité pendant les voyages. Les jeux-concours et les cadeaux ont un impact important sur leur notoriété. Les organisateurs de jeux-concours ont un large choix en matière de prix à offrir aux gagnants. Tandis que les sociétés spécialisées dans les nouvelles technologies misent souvent sur les tablettes et les accessoires pour mobiles, les agences de tourisme privilégient les objets pratiques pour les voyages. Ainsi, elles peuvent offrir des services d’hébergement, des articles de bagagerie ou encore des coffrets pour prendre des selfies de qualité. Les Smartphones sont devenus les appareils-photo des touristes Avec l’essor des Smartphones, de nombreux touristes partent en vacances sans leur appareil-photo, qui est devenu encombrant et obsolète. C’est notamment le cas des personnes qui partent pour un weekend ou un séjour de courte durée, et qui disposent d’un téléphone prenant des photos de qualité. Les Smartphones ont gagné de nombreux adeptes parmi les touristes, qui peuvent prendre des photos et des selfies à tout moment. De plus, ils peuvent les retoucher en toute simplicité à l’aide de diverses applications et les partager à volonté sur les réseaux sociaux. Les coffrets et accessoires incontournables pour les selfies Avec la montée en puissance des selfies et, les professionnels peuvent désormais utiliser les cadeaux de cet univers pour les jeux-concours et les campagnes de fidélisation. Sur le catalogue Promotec®, ils trouveront une télécommande selfie Bluetooth, un coffret personnalisable ainsi que de nombreux accessoires. La télécommande selfie Bluetooth est la solution idéale pour réussir les selfies. Elle peut être utilisée pendant les vacances, lors des événements sportifs et culturels ainsi que dans le cadre professionnel. C’est un objet léger, facile à transporter et compatible avec tous les terminaux iOS et Android. La télécommande selfie offre un espace de personnalisation suffisamment généreux pour accueillir un logo ou un message. Le catalogue Promotec® propose également un coffret pour selfie, qui fonctionne à l’aide de la technologie Bluetooth. Le coffret comprend une perche et une télécommande pour déclencher l’appareil photo du Smartphone. Pour plus de confort d’utilisation, la télécommande dispose d’un bracelet à attacher au poignet. Les professionnels qui souhaitent commander des coffrets et des accessoires « selfie » pour leurs campagnes de fidélisation peuvent comparer les offres du catalogue Promotec®. Une fois la commande finalisée, ils peuvent envoyer une demande de devis directement depuis la fiche-produit. Pour chaque demande de devis en ligne, les experts du réseau Promotec® s’engagent à répondre sous 24 heures.  

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Les boutiques en ligne gagnent constamment de nouveaux adeptes en raison de la disponibilité d’une large gamme de produits sur leurs catalogues, des délais de livraison optimisés et d’autres avantages du commerce électronique. Les délais de livraisons sont des facteurs essentiels dans le contexte B to B, notamment lorsqu’il s’agit de l’organisation d’un salon ou d’une conférence. Le processus de livraison des boutiques en ligne suit des étapes similaires pour les acteurs du B to C et du B to B. Dans les grandes lignes, les e-commerçants recherchent constamment des solutions pour améliorer la qualité de leurs services et raccourcir les délais de livraison, afin de répondre aux attentes de leurs clients. Selon une étude menée par la FEVAD (Fédération du Commerce à Distance), le délai de livraison moyen pour les transactions en France métropolitaine est de 5 jours. Quelles sont les attentes des clients ? De nombreux internautes choisissent les boutiques en ligne en fonction des délais de livraison proposés. Cependant, ce critère voit son poids diminuer, au profit de la visibilité sur les étapes d’acheminement, les possibilités de suivi et la maîtrise des méthodes de retrait. Avec l’essor des nouvelles technologies, les internautes apprécient d’avoir la visibilité sur les étapes de traitement de leur commande, afin de connaître avec précision la date et le créneau d’arrivée à destination. Le créneau de livraison est un élément essentiel, car certains clients préfèrent changer l’adresse de livraison en fonction de l’heure d’arrivée. Ils choisissent ainsi des points-relais proches de leur domicile, des lieux de travail ou d’un autre endroit où ils vont passer le jour J. Ce que les e-commerçants font pour faire évoluer leurs services En ce qui concerne les e-commerçants, les délais de livraison dépendent de la nature du produit et des particularités de leur stratégie de livraison. Lorsqu’il s’agit de fleurs, de plantes ou de produits alimentaires, les colis pourront être livrés sous 24 heures. En revanche, certains commerçants ont un processus de préparation des commandes plus complexe, qui exige plusieurs étapes de validation (contrôle de qualité, contrôle anti-fraude, validation du paiement, scan dans les entrepôts, etc.). Dans le contexte B to B, Promocadeaux Express®, spécialiste des objets publicitaires et cadeaux d’affaires a un process nécessitant la validation d’un BAT préalable à toute mise en production et à fortiori à l’expédition chez le client. Ainsi, aucun colis n’est remis au transporteur tant que le client n’a pas validé le BAT. Chez Promocadeaux Express®, le BAT représente la version finale de l’objet publicitaire, personnalisé au logo et au message de l’annonceur. Le BAT doit obligatoirement indiquer la technique de marquage et toutes les consignes à la réalisation du produit final. Pour réussir cette étape, les conseillers de l’équipe Promocadeaux Express® orientent leurs clients dans leurs choix et leur recommandent les techniques les plus appropriés par rapport à leur projet. Une fois le BAT validé, les agences du réseau proposent à leurs clients des délais de livraison express, qui leur permettront de réussir l’organisation de leurs événements dans les meilleures

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Grâce à l’essor du web et des dispositifs numériques très performants de la communication virtuelle, les grandes entreprises ont observé un important changement dans les techniques de fidélisation. Plus précisément, les stratégies de gestion de la relation client commencent à se dématérialiser, en faisant appel aux nouveaux outils de communication digitalisés. Afin de booster la fidélisation, de plus en plus d’entreprises ont commencé à remplacer la carte de fidélité au format papier par la carte de fidélité embarquée sur Smartphone ou sur tablette. Par exemple, le service FidMe de l’entreprise Snapp de Bordeaux a réussi à s’adapter aux nouvelles exigences de ses clients et leur propose désormais des cartes de fidélité au format digital. Les dispositifs numériques de dernière génération possèdent un grand nombre d’avantages et ils sont disponibles dans les magasins spécialisés, ainsi que sur les sites Internet des divers fournisseurs. Il faut souligner aussi que ces produits sont de plus en plus accessibles au grand public, ce qui facilite beaucoup la vie de tous les jours. Les réseaux sociaux et les lettres d’information sont devenus des moyens de communication par l’intermédiaire desquels les clients peuvent se renseigner sur les détails des produits, consulter les offres et les promotions du moment d’une certaine marque et échanger aux sujets des produits et services qu’ils consomment. Quel que soit le dispositif numérique utilisé par les clients, Internet est considéré par de nombreux experts en marketing et en communication le média le plus efficace pour développer une relation durable et stable avec ses clients fidèles. En d’autres mots, l’Internet occupe une place privilégiée sur le marché de consommation et les entreprises doivent apprendre à s’adapter aux attentes de leurs clients. La fidélisation en ligne est une pratique réalisée par certaines entreprises pour observer et analyser les comportements des internautes qui s’intéressent à leur gamme de produits. Ainsi, elles ont la possibilité de fidéliser les clients qui sont considérés comme porteurs de profit. De plus, la fidélisation interactive permet aux entreprises de s’approcher des clients et de leur offrir un espace de communication personnalisé. Ainsi, les clients partagent les valeurs communes de l’entreprise, ce qui facilite le bouche-à-oreille favorable. Dans la logique de faciliter les projets d’e-fidélisation, Coffret Liberty propose des coffrets cadeaux exclusivement dédiés aux entreprises. Si vous voulez mettre en place une campagne de fidélisation sur Internet, vous pouvez appeler son service client qui vous donnera des suggestions personnalisées en tenant compte de vos projets. Les coffrets cadeaux haut de gamme peuvent être utilisés pour fidéliser, stimuler ou remercier vos partenaires et vos clients.

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Selon les dernières tendances en matière de marketing et fidélisation, les consommateurs ont des droits étendus sur la personnalisation des produits qu’ils achètent. Par exemple, lorsqu’ils commandent un t-shirt, ils ont la possibilité de choisir la couleur, la taille et l’inscription. En ce qui concerne l’inscription, certaines e-boutiques leurs laissent le choix de l’emplacement et de la méthode de marquage. Cette tendance s’est démocratisée dans plusieurs secteurs, y compris dans la restauration. Les marketeurs de nos jours transforment ainsi leurs clients en créateurs, voire designers de leurs propres produits. Le consommateur devient ainsi responsable et s’implique dans le processus de conception de la marque. La customisation pour affirmer son identité Lorsqu’on parle de customisation, non a tendance de penser au prêt-à-porter, car c’est le secteur qui offre de nombreuses possibilité de personnalisation. Les consommateurs peuvent ainsi choisir la couleur, la taille et les motifs des leurs vêtement et accessoires. De plus, les bloggers apportent régulièrement de nouvelles idées de couleurs, matières et accessoires. Cependant, le prêt-à-porter n’est pas le seul secteur à avoir adhéré à la customisation, qui a été adoptée également dans le high-tech, la décoration d’intérieur ou encore dans la restauration. Par exemple, le réseau Speed Burger permet à ses clients d’acheter des hamburgers sur-mesure, en choisissant eux-mêmes les ingrédients, les sauces et les garnitures. Une méthode simple et efficace de laisser le consommateur commander un hamburger à son goût, en évitant les ingrédients qu’il n’aime pas. La tendance à la personnalisation correspond parfaitement à notre société, où chaque personne est unique et souhaite se faire remarquer pour sa créativité. A l’heure où les produits disent de plus en plus sur nous, de nombreuses boutiques en ligne laissent leurs clients créer une image de soi. Par exemple, le fait de consommer des produits bio ou issus du commerce équitable montre l’engagement des consommateurs en faveur de ces types de commerces. Distinguer les profils des clients à travers les fonctionnalités de personnalisation Pour les entreprises et e-commerçants, la personnalisation des produits permet d’attirer des nouveaux clients dans leurs boutiques et de les fidéliser. De plus, c’est un moyen de mieux connaître les profils des clients, leurs préférences et leurs habitudes de consommation. Les options de personnalisation leur permettront également de prédire les tendances de consommation. Cependant, la customisation exige une révision de la stratégie marketing et de management. Les nouvelles fonctionnalités des boutiques en ligne requièrent des investissements supplémentaires dans les nouvelles technologies, ainsi qu’une révision de la stratégie de tarification.

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Facebook, Twitter, LinkedIn : tous ces réseaux sociaux offrent des opportunités aux entreprises qui souhaitent se faire connaître auprès du grand public. Elles peuvent ainsi gagner en notoriété et trouver des contacts qualifiés dans plusieurs zones géographiques. Voici ce que vous devez faire pour créer des liens de long terme avec votre audience sur les réseaux sociaux. Soigner le design des pages et comptes sur les réseaux sociaux Lorsque vous vous lancez sur les Facebook, la première étape consiste à créer la page de votre société. A ce stade, vous devez renseigner une description de votre activité, une photo et une bannière personnalisée. Adaptez vos visuels à la charte graphique de votre site, afin qu’il y ait une cohérence dans votre stratégie de communication. En ce qui concerne LinkedIn, Twitter, Instagram et les autres réseaux sociaux, vous pouvez suivre les mêmes conseils et profiter de chaque fonctionnalité pour mettre en valeur votre savoir-faire et vos produits. Vous êtes novice dans la communication sur les réseaux sociaux ? Dans ce cas, vous avez plusieurs options, dont celle de confier vos campagnes à une agence social media telle que Digital Mindz. Ses conseillers vous aident à élaborer une stratégie de communication performante sur toutes les plateformes qui peuvent être intéressante dans la promotion de vos produits. Ils vous guident également pour fixer vos objectifs en termes de notoriété, de trafic généré sur votre site et de fidélisation. Une agence social media peut contribuer considérablement à la croissance de votre entreprise. Elle vous fait plusieurs préconisations en termes de contenus et opérations ayant pour but d’attirer une audience qualifiée. Il s’agit d’internautes qui sont susceptibles de devenir vos clients et que vous pourrez fidéliser. Créer du contenu de qualité et original, avec une agence social media La gestion d’une page Facebook ou d’un compte Instagram demande de la régularité dans vos publications hebdomadaires. Dans cette logique, votre agence social media peut vous conseiller dans l’élaboration de votre calendrier de publication, ainsi que dans la création de contenus de qualité. Plus vos contenus sont authentiques et utiles pour votre audience, vous serez susceptible de gagner des interactions et des commentaires sur vos comptes. Ce qui joue sur la visibilité de votre société sur les réseaux sociaux. Bien cibler votre audience Lorsque vous décider de créer une page Facebook, votre agence social media vous aidera à élaborer une stratégie marketing adaptée à vos objectifs et aux particularités de cette plateforme. Elle vous accompagne également dans la définition de votre audience idéale, soit les internautes et les fans les plus susceptibles de devenir clients. Une fois le profil de votre audience définie, vous pourrez trouver des nombreuses idées de contenus pour répondre à ses attentes. L’utilisation des hashtags Incontournables sur Instagram et sur Twitter, les hashtags sont de plus en plus utilisés sur Facebook également. Ils correspondent aux mots clés qui définissent votre activité et vos produits. Par conséquent, plus vous les utiliser, plus vous avez des chances de gagner en visibilité sur ces mots. Et

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Le lancement de la technologie NFC a permis de faciliter les paiements par carte bancaire, qui peuvent désormais être effectués sans contact et sans code. Cependant, cette technologie innovante n’est pas sans risque, car elle est plus exposée aux tentatives de piratage. Pour protéger les utilisateurs des risques de la technologie NFC, une start-up française vient de lancer l’étui Protec.card. L’étui Protec.card est une solution innovante pour la sécurisation des cartes bancaires. Il s’agit d’un étui intelligent qui se connecte aux Smartphones via une application gratuite. Par la suite, la carte bancaire sera protégée de tous types de lecteur NFC et son utilisateur recevra des notifications sur son téléphone en cas de piratage, de vol ou d’oubli. Le système sécurisé de Protec.card Le système Protec.card est paramétré pour envoyer sur le Smartphone de l’utilisateur une alerte dès que la carte bancaire n’est pas dans l’étui pendant plus de 2 minutes. Une alerte est envoyée également si la carte est à plus de 50 mètres du téléphone au-delà de 5 minutes. L’étui intelligent assure donc la protection des cartes bancaires en cas d’oubli, de tentatives de vol ou de tentatives de piratage des données. Lorsque la carte est insérée dans son étui, elle est également protégée des scanners qui fonctionnent avec la technologie NFC. La géolocalisation des cartes Le système Protec.card comprend un détecteur de présence et un détecteur d’éloignement, qui informe l’utilisateur si la carte n’a pas été rangée dans son étui ou si elle est sortie de sa zone de sécurité pendant plus de 5 minutes. En cas de vol ou de piratage, l’accessoire intelligent facilite les démarches d’opposition auprès de la banque. Le propriétaire de la carte bancaire peut également désactiver le système de notification lorsqu’il est chez lui. Ainsi, il peut définir des zones de confiance, où il n’y a pas besoin d’envoyer des alertes lorsque la carte s’éloigne du téléphone ou n’est pas rangée dans l’étui. Transformer l’étui Protec.card en cadeau d’affaires Protec.card est un accessoire à la pointe des nouvelles technologies conçu par une start-up française, qui fait partie des produits de la French Tech. C’est un objet fin et léger, facile à transporter partout. Il est disponible en plusieurs coloris et les professionnels qui souhaitent l’offrir à leurs clients ont la possibilité de le commander depuis le catalogue Promocadeaux.com. Le catalogue Promocadeaux® s’adresse uniquement aux professionnels et aux associations. Il leur propose une multitude de cadeaux d’affaires de différents univers, qui peuvent être personnalisés aux logos et aux messages de chaque campagne. Les cadeaux d’affaires de l’univers high-tech représentent des idées originales pour les opérations de fidélisation ainsi que pour les opérations de stimulation des équipes.

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Les fabricants d’objets connectés recherchent constamment des idées originales pour faciliter la vie quotidienne des utilisateurs. Dans cette logique, Gigaset, l’expert de la téléphonie DECT, vient de lancer un nouvel accessoire connecté : le G-tag. C’est une balise pilotable depuis une application mobile, qui permet de retrouver facilement ses affaires. Le G-tag peut s’avérer être un cadeau très apprécié par les jeunes et les passionnés d’objets connectés. Dans le milieu professionnel, ils peuvent apporter de l’originalité dans les campagnes de fidélisation. Comprendre le fonctionnement du G-tag Le G-tag, c’est un accessoire de 37 x 37 x 9,2 mm, qui se décline en de nombreux coloris et qui peut être fixé sur une multitude d’objets. Son rôle est de retrouver les objets perdus, mais également de localiser un objet suivi sur un périmètre de 30 mètres. L’accessoire fonctionne en utilisant une connexion Bluetooth 3.0 et une application disponible en téléchargement gratuit sur l’App Store et Google Play Store. Quels sont les avantages du G-tag ? Contrairement aux autres accessoires traqueurs d’objets disponibles actuellement sur le marché, le G-tag n’émet pas d’alertes sonores ni lumineuses. L’application affiche 3 indicateurs de position : « tout proche », « proche » et « loin ». Ceci dit, l’application permet de savoir lorsque l’objet suivi entre ou sort du périmètre de détection, mais également de connaître la distance à laquelle il se trouve. Le nouvel accessoire connecté de Gigaset doit être fixé sur un objet important, que l’utilisateur souhaite retrouver facilement. La plupart des personnes le fixent sur les clés de leur maison, sur leur sac-à-main, sur une valise ainsi que sur d’autres objets de valeur. Les possibilités de personnalisation Compatible avec iOS et Android, le G-tag se décline en plusieurs modèles et coloris. Lorsqu’il est utilisé dans le cadre d’une campagne marketing, l’accessoire offre une surface de marquage suffisamment large pour apposer un visuel ou un texte. Les professionnels qui envisagent de mettre en place une campagne de remerciements ou de fidélisation peuvent trouver des G-tags personnalisables sur le catalogue Promocadeaux®. Le catalogue propose des G-tags que les professionnels pourront personnaliser directement en ligne. C’est un moyen d’associer la marque à une image d’innovation.

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Dans le cadre de leurs campagnes de prospection et de fidélisation, de nombreuses entreprises décident d’exploiter le potentiel des réseaux sociaux. Pour réussir leurs projets, les entrepreneurs travaillent en étroite collaboration avec les Community Managers. Focus sur les experts des réseaux sociaux et l’évolution de leurs métiers. Les réseaux sociaux représentent de nombreuses opportunités pour les entrepreneurs qui souhaitent développer leur notoriété, trouver de nouveaux clients et mettre en place des campagnes de fidélisation. Ce sont des supports de communication sur lesquels les entreprises peuvent diffuser des bannières publicitaires, des posts sponsorisés, des jeux-concours et de nombreuses autres opérations. De plus, les réseaux sociaux offrent des méthodes de ciblage de plus en plus précises, portant sur le profil sociodémographique, l’origine géographique et les préférences des consommateurs. Ce qu’il faut savoir sur les Community Managers Selon une enquête réalisée récemment par RégionsJob, plus de 50% des Community Managers sont titulaire d’un diplôme Bac+5 dans divers domaines liés au marketing et à la communication. Cependant, la plupart d’entre eux ont une expérience de moins de 2 ans dans la communication sur les réseaux sociaux et doivent être autodidactes pour arriver à des belles performances. La plupart des Community Managers travaillent dans des PME, mais ils peuvent trouver des opportunités également dans des grands groupes et des agences de communication. Leur principale mission consiste à animer les comptes et les pages des entreprises sur les réseaux sociaux, mais ils sont également chargés de réaliser une veille permanente du secteur et des missions de curation. De plus, leur poste peut également prévoir la gestion des blogs et des partenariats avec les bloggeurs. Un métier en évolution La fiche de poste d’un Community Manager comprend de nombreuses compétences, telles que l’aisance rédactionnelle, les compétences commerciales et les connaissances de marketing digital. De plus, les recruteurs apprécient les compétences en design web, la spontanéité et la capacité d’adaptation. Les Community Managers sont avant tout polyvalents et doivent avoir une bonne connaissance du secteur de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. C’est un facteur de réussite important, car ils peuvent être amenés à répondre aux questions des clients et à gérer des demandes de support technique. Quelle formation pour devenir Community Manager ? Les formations en Community Management ne sont pas nombreuses en France et ont commencé à se développer ces dernières années. Cependant, les étudiants angevins peuvent suivre le Master en Communication* proposé par l’Ircom. La formation se déroule sur 2 années d’études et permet aux étudiants de réaliser un stage de 6 mois en entreprise en première année, et une deuxième année en alternance (1 semaine de cours/mois). Cette formation et ces missions « terrain » leur permettent non seulement de maîtriser les compétences techniques du Community Manager, mais également d’acquérir l’esprit de communication qui favorise la créativité et le sens du bien commun. La formation leur ouvre les portes vers de nombreux postes de chef de projet, de consultant ou encore de Social Media Manager. Certains étudiants de l’Ircom travaillent également en freelance ou se

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De nombreux internautes qui recherchent des informations en ligne utilisent privilégient leurs smartphones ou les tablettes par rapport aux ordinateurs. C’est la raison pour laquelle les experts du digital recommandent aux entreprises d’améliorer leur visibilité sur les mobiles afin de fidéliser les visiteurs qui naviguent sur leur site Internet. Aujourd’hui, le référencement naturel est un concept-clé de toute stratégie digitale, qui permet aux entreprises d’augmenter leur visibilité sur Internet. Chaque mois les internautes effectuent en moyenne 100 milliards de requêtes sur Google. C’est ainsi que Google est devenu le principal moteur de recherche en France et dans d’autres pays de l’Europe. Toutefois, les spécialistes du digital mettent en évidence que le SEO évolue constamment. Ils affirment même que les mises à jour de Google influenceront inévitablement les stratégies de référencement naturel. Cet aspect est d’une importance majeure pour les experts du SEO, étant donné l’impact des résultats naturels de recherche est incontournable pour générer du trafic sur les sites web. En plus l’arrivée de Penguin 4.0, l’algorithme RankBrain aura lui aussi un impact important sur les recherches en ligne. Grâce à cet algorithme basé sur l’apprentissage automatique, le moteur de recherche proposera des résultats encore plus pertinents à ses utilisateurs. De cette manière, les internautes trouveront plus facilement les informations dont ils ont besoin et pourront gagner du temps sur les recherches. Cette année, le marketing de contenu, les réseaux sociaux, l’optimisation mobile et le référencement local seront des composantes clefs du référencement naturel. En ce qui concerne, l’optimisation mobile, les experts du digital préconisent que la navigation sur les smartphones sera de plus en plus privilégiée en 2016. Les réseaux sociaux quant à eux auront probablement un poids de plus en plus important dans la stratégie SEO, d’autant plus que les moteurs de recherche s’améliorent considérablement d’une année à l’autre. A cet effet, les professionnels du webmarketing conseillent les entreprises d’optimiser leur visibilité sur le web afin d’attirer l’attention d’une clientèle locale, national ou à l’échelle internationale. Dans cette logique, les spécialistes de l’agence digitale Inwin à Nantes peuvent vous accompagner dans la réalisation de votre projet visant la fidélisation des visiteurs de votre site Internet. Ils possèdent le savoir-faire nécessaire pour mettre en œuvre des stratégies de référencement efficaces pour optimiser votre présence sur le web. Les entreprises qui envisagent de booster leur chiffre d’affaires sont conseillées de faire appel aux services des professionnels Inwin afin d’élaborer et de mettre au point des stratégies efficaces pour augmenter le trafic de leurs sites. Pour que vous soyez 100% satisfait des services de son agence nantaise, ils effectuent avec vous un suivi des stratégies abordées pour faire le bilan de votre projet.

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La transformation digitale impacte la stratégie globale de l’entreprise. Dans un environnement de mouvance perpétuel, l’entreprise se doit de devenir agile pour être plus réactive et dynamique face à l’instabilité du marché. Les méthodes agiles apparaissent dans les organisations. Découverte de l’esprit agile et de son mode d’action. Scrum est la méthode agile la plus célèbre utilisée pour la mise en place de projets informatiques. Cette méthode inspire aussi plus largement les organisations dans leur nouvelle façon de manager leurs équipes. Elle renverse le mode de pensée organisationnelle traditionnel pour replacer l’humain au cœur du dynamisme et créer de la valeur tant pour ses clients que pour son entreprise. Que sont les méthodes agiles ? Les méthodes agiles telles que Srcum (la mêlée en anglais) ou extreme programming (XP) sont apparues au sein des entreprises de développement informatique. En 2001, un manifeste est rédigé sur les différentes méthodes existantes : l’Agile Manifesto. Ces méthodes ont pour points d’origine l’incertitude des clients à formuler ses besoins aux prémices d’un projet et à l’instabilité de l’environnement technologique. Il s’agit d’accélérer le développement d’un projet par des itérations fondées sur l’écoute client tout au long du cycle. La clé de voute au succès de l’agilité est la prise en compte de la dimension humaine tout au long du projet, que ce soit pour le client final que pour l’équipe en charge. Les méthodes agiles ont toutes en commun certaines valeurs fondamentales à leur application dans les organisations : –  Valoriser les équipes avant de penser aux outils et process –  Impliquer son client dans le projet et collaborer avec lui avant d’aborder la négociation –  L’équipe autour du projet doit se placer dans une dynamique d’acceptation du changement et de flexibilitéL’agilité en action : des équipes impliquées et motivéesDévelopper l’agilité en entreprise, c’est avant tout cultiver un état d’esprit. C’est réapprendre aux équipes à travailler ensemble autour du développement d’un produit en encourageant la créativité et la prise de risques et en favorisant la collaboration et la cohésion de groupe. C’est aussi être attentif à son client en le replaçant au cœur de ses préoccupations et en communiquant avec lui tout au long du projet. C’est sûrement une des solutions à la problématique de fidélisation client des entreprises en créant des produits aux plus près des attentes des consommateurs. L’implication des collaborateurs peut être récompensée avec Libertystim.com, le spécialiste des incentives et des opérations de fidélisation. Avec Liberty Stim, concevez des challenges commerciaux à partir d’une interface personnalisée aux couleurs de l’opération mise en place.

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