Le réseau social Facebook a lancé de nouvelles émoticônes servant à réagir aux publications, permettant d’exprimer différents sentiments : « j’aime », « en colère », « triste », « haha » ou « wow ». Jusqu’à aujourd’hui, les utilisateurs de Facebook pouvaient « aimer » une publication sur Facebook. Depuis mercredi les utilisateurs du réseau social peuvent affiner leurs sentiments avec cinq nouveaux boutons accompagnés d’émoticônes. Les utilisateurs peuvent désormais « adorer », s’étonner (« Wouah »), trouver une publication drôle (« Haha »), « triste » ou être en colère avec « Grrr ». Facebook travaillait depuis plusieurs mois sur cette évolution suite aux plaintes de nombreux utilisateurs de n’avoir la possibilité que d’aimer une publication. Le réseau social estimait qu’un bouton « j’aime pas » n’était pas adapté. « Nous ne voulons pas transformer Facebook en un forum où les gens votent pour ou contre les publications des gens », avait expliqué en septembre son fondateur Mark Zuckerberg. « Nous avons écouté les gens et compris qu’il devait y avoir plus de moyens pour exprimer facilement et rapidement ses réactions à des publications« , a expliqué le responsable projet Sammi Krug.

[...]

L’application mobile de messagerie du réseau social Facebook dépasse désormais les 800 millions d’utilisateurs. Facebook a récemment annoncé que son application mobile de messagerie Messenger avait franchi la barre des 800 millions d’utilisateurs. « Vers la fin de 2015, nous avons dépassé l’étape de 800 millions de personnes utilisant Messenger chaque mois », a indiqué David Marcus, qui supervise les activités de messagerie de Facebook, dans un message publié sur le site internet du groupe. Facebook tente depuis plusieurs mois d’améliorer son application. Le réseau social teste avec quelques milliers d’utilisateurs un assistant virtuel baptisé «M». Il a annoncé le mois dernier un partenariat pour intégrer à l’application le service de réservation de voitures avec chauffeur Uber. « On a vraiment essayé de tester ce qui marche pour l’utilisateur, ce qui marche pour les entreprises. On a ouvert la plateforme à une vingtaine d’acteurs du e-commerce, du voyage, de l’aviation, etc. et on a commencé à tester différents modes d’interactions », explique David Marcus dans un entretien avec l’AFP.

[...]

Facebook vient d’inaugurer ses nouveaux locaux en plein cœur de la Silicon Valley. Ce bâtiment construit par l’architecte Frank Gehry, est le nouveau siège social de Facebook. Situé à Menlo Park, il est composé d’un immense open space et d’un parc sur le toit. Le nouveau siège de Facebook Situé juste à côté de l’ancien bâtiment Facebook de Menlo Park, les nouveaux bureaux s’étendent sur 40 000 m² au sein de la Silicon Valley. Ce nouveau siège porte le nom de code MPK20. L’architecte américano-canadien Franck Gehry a été engagé pour la réalisation et la construction de ce nouveau bâtiment pour Facebook. Avec cette nouvelle construction sans fantaisie, le fondateur et PDG de Facebook a souhaité privilégier le fonctionnel à la forme afin de rester dans l’esprit de la marque Facebook. C’est pourquoi, le siège ne comporte aucun élément tape-à-l’œil. Mark Zuckerberg a publié sur son compte Facebook : « Nous voulons que notre espace soit comme un travail en cours. Quand on entre dans nos bâtiments, on voudrait que vous ressentiez tout ce qu’il reste à faire pour connecter le monde. » De grands espaces pour travailler Le bâtiment a été conçu pour être un immense open-space qui abrite des milliers de personnes. Au sein de cet espace ouvert, pleins de petits espaces ont été créés afin que les divers collaborateurs puissent également travailler ensemble. Un parc d’environ 4 hectares est installé sur le toit de la construction. Il s’agit d’un espace naturel disposant de nombreux sentiers. Les employés de Facebook peuvent ainsi s’asseoir et travailler dans un environnement naturel ensoleillé. L’architecte : Frank Gehry Cet architecte est connu dans le monde grâce à la réalisation de plusieurs édifices spectaculaires : le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles, le Musée Bilbao de Guggenheim, la Fondation Louis Vuitton de Paris, … Il réalise principalement des constructions au style déstructuré et qui semblent inachevées.Une visite en avant-première pour des photographes populaires sur Instagram Avant que les 2.800 employés déménagent dans les nouveaux bureaux, Mark Zuckerberg a ouvert le nouveau siège de Facebook à quelques photographes très populaires sur Instagram pour une visite guidée. Les invités ont pu prendre quelques photos et les diffuser par la suite.

[...]

Le célèbre réseau social vient de s’engager à autoriser prochainement les pseudos pour ses membres. Pour le moment, seuls les surnoms sont autorisés après avoir indiqué son vrai nom lors de l’inscription. Après l’indignation des communautés transsexuelles homosexuels, qui avaient prévu une manifestation à San Francisco ce jeudi, Facebook a annoncé la possibilité de s’inscrire à Facebook avec un pseudonyme. Depuis sa création, Facebook demandait aux utilisateurs leur vrai nom. Seuls des surnoms pouvaient être utilisés à condition que le vrai nom soit mentionné lors de l’inscription. « L’esprit de notre politique est que chacun sur Facebook utilise le nom qu’il utilise dans la vraie vie », a souligné un responsable de Facebook après une réunion avec ces minorités. « Pour sœur Roma, c’est sœur Roma, pour Lil Miss Hot Mess, c’est Lil Miss Hot Mess », a-t-il ajouté. « Je veux présenter mes excuses à la communauté des drag-queens et kings, des transgenres, et le groupe plus large de nos amis, de nos voisins, et des membres de la communauté LGBT pour les souffrances endurées. »

[...]

Au deuxième trimestre 2014, les résultats financiers de Facebook se sont envolés. Sur un an, le chiffre d’affaires est en augmentation de 61 %. Facebook a dévoilé ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2014. Ces derniers s’avèrent meilleurs que les prévisions. Le chiffre d’affaires augmente de 61 % à 2,9 milliards de dollars, par rapport au 2e trimestre de 2013. Un chiffre supérieur aux 2,8 milliards anticipés par le marché. Son bénéfice net à doubler sur un an avec 791 millions de dollars contre 333 millions en 2013. L’essentiel du chiffre d’affaires provient de la publicité, en hausse de 67 %, en un an, à 2,7 milliards de dollars. Le nombre d’utilisateurs du réseau social est également en augmentation avec 1,32 milliard de membres actifs mensuellement fin juin, contre 1,28 milliard fin mars.

[...]

La chanteuse colombienne vient d’enregistrer un record pour le réseau social Facebook. Elle enregistre aujourd’hui plus de 100 millions de fans sur Facebook. Très présente lors de la Coupe du Monde de football, avec une présence lors des cérémonies d’ouverture et de fermeture, la célèbre Shakira a enregistré un nouveau record. Elle est ainsi la première personnalité à dépasser les 100 millions de fans sur Facebook. En publiant une photo d’elle à la veille de la cérémonie de clôture au sein du stade, la chanteuse a dépassé les 100 millions de fans. Sa photo a rassemblé plus de 3,5 millions de  » j’aime » en quatre jours.

[...]

Les chargés de SEO et webmarketing évaluent la performance des sites web qu’ils optimisent en utilisant plusieurs outils. Ainsi, leur agenda comprend tous les mois un rapport d’évolution de l’audience de leurs sites web et des sites concurrents. Et si l’on mettait en place une stratégie équivalente sur Facebook ? Les usages des réseaux sociaux évoluent constamment dans les entreprises et ce phénomène pousse les community managers à réaliser un suivi d’audience plus proche de celui d’un site web. Ainsi, on peut se servir de la page Facebook pour réaliser une étude benchmarking et pour analyser la stratégie de communication des concurrents. Quels sont les éléments à suivre à travers les statistiques fournies par Facebook ? La liste est assez longue, mais il faut suivre en priorité l’évolution du nombre de fans, les discussions, les jeux-concours et les campagnes des concurrents. A cet effet, on peut prendre en compte 2 outils. L’interface administrateur de la page Comme Google Analytics, l’interface administrateur d’une page Facebook permet de suivre le comportement des fans. On peut observer également l’existence d’un nouvel outil de suivi concurrentiel, qui permet de surveiller d’autres pages fans. A partir de cet outil, on peut renseigner plusieurs pages fans concurrentes, puis suivre l’évolution de leurs communautés (les gains et les pertes de fans) à l’aide d’un classement. Ce classement peut être consulté à tout moment et positionne les pages en fonction du nombre de fans. Pour avoir une idée plus précise de l’historique de leur audience, les experts conseillent de consulter régulièrement le classement et de noter l’évolution des positions dans un tableau. Quelles pages fans peut-on suivre ? Le choix dépend des pages et de la stratégie des community managers. Dans l’idéal, il ne faut pas limiter l’analyse aux pages des concurrents directs. Au contraire, il est conseillé de prendre en compte plusieurs pages performantes qui serviront de modèle pour les prochaines campagnes de communication Facebook. L’outil HyperAlerts L’outil HyperAlerts quant à lui permet d’obtenir des informations plus détaillées sur les interactions ayant lieu sur les pages fans suivies. Cela permet de suivre les conversations qui ont lieu sur les pages des concurrents afin de mesurer et comparer l’engagement de leurs communautés. Pour résumer, utiliser ces 2 outils permet aux community managers d’évaluer la performance de leur stratégie de communication sur Facebook, en faisant en permanence un comparatif avec les pages des concurrents. Cette veille leur permet d’optimiser leurs futures campagnes de communication, mais aussi d’identifier de nouvelles opportunités.

[...]

Les médias sociaux offrent aux entreprises des espaces depuis lesquels elles peuvent promouvoir leurs marques et augmenter leur visibilité. Selon le classement Vanksen, les réseaux sociaux préférés des entreprises en 2013 ont été Facebook, YouTube, Twitter et Google Plus. Sur Facebook et Google Plus, l’offre publicitaire a évoluée très rapidement ces derniers mois, au point où les 2 géants du web envisagent de mettre en place un partenariat à l’horizon 2014. Après avoir réalisé une étude sur l’évolution des réseaux sociaux, Vanksen publie un diaporama intitulé « Tendances Social Media 2014 ». Ce diaporama fait un point sur le potentiel des réseaux sociaux pour la visibilité des marques et dresse les tendances pour l’année qui vient de commencer. Selon la stratégie de visibilité employée par les marques, l’étude détermine deux grandes catégories de médias sociaux : conversationnels (Facebook, Twitter, Google Plus) et d’image (YouTube, Dailymotion, Instagram, Pinterest). Le potentiel de Facebook En termes de nombre d’utilisateurs, Facebook est le 1er réseau social, avec 1,15 milliards de membres dans le monde et 26 millions en France. C’est en même temps la plateforme qui génère le plus de trafic sur les sites Internet et les boutiques en ligne. Ces derniers temps, Facebook a développé l’offre de sa régie publicitaire. Ainsi, les marques peuvent mettre en place des publications sponsorisées, des actualités sponsorisées et des résultats sponsorisés dans le moteur de recherche Facebook. C’est également un support pour mettre en place des offres, des jeux-concours et des campagnes publicitaires pour la promotion des applications. Pour cibler un public plus restreint et pertinent, le réseau social propose également des « dark posts », qui sont visibles dans les flux d’actualités de certains fans et pas sur l’ensemble de la communauté virtuelle. Côté statistiques, Facebook est en train de développer un système de notation par des étoiles, qui permettra de mesurer avec précision l’engagement des fans.Google Plus et son potentiel de visibilité Selon l’étude Vanksen, les utilisateurs de Google Plus sont moins actifs que sur les autres plateformes (500 millions d’utilisateurs à l’échelle mondiale et 5,3 millions en France). Cependant, ce réseau social fait évoluer constamment son service. Pour se démarquer de son principal concurrent, Google Plus propose un ciblage plus restreint et plus pertinent, à travers les cercles. Ainsi, les marques peuvent partager leurs fans en plusieurs groupes ou cercles, afin de mettre en place des campagnes publicitaires par cercle. Ces derniers mois, Google Plus a développé son service de visioconférence à travers Google Hangouts et Google Helpouts. Ainsi, les entreprises ont la possibilité d’organiser des hangouts avec leurs fans pour leur présenter un nouveau produit ou une nouvelle collection. Google Helpouts quant à lui permet d’organiser des formations au sein de sa communauté en ligne. FBX et DoubleClick : un partenariat pour 2014 ? Depuis octobre 2013, Facebook et Google Plus ont annoncé un partenariat entre leurs régies publicitaires FBX et DoubleClick, dans l’objectif d’élargir les opportunités de visibilité pour les marques. Ce partenariat permettra aux utilisateurs de DoubleClick de mettre en place

[...]

Facebook a annoncé que les publications des adolescents (13-17 ans) ne seront plus visibles par leurs « amis d’amis ». « Les jeunes de 13-17 ans qui ouvrent un compte Facebook se verront désormais proposer un paramétrage limité à une audience « amis » par défaut. Il s’agit donc d’une audience plus restrictive puisque auparavant le partage par défaut était proposé aux « amis d’amis » », indique Facebook dans un communiqué. Rappelons que Facebook est aujourd’hui interdit au moins de 13 ans.

[...]

Bonne nouvelle pour les internautes qui choisissent leurs cadeaux sur Amazon ! Grâce à la fonctionnalité « Amazon Birthday Gift » sur Facebook, ils pourront offrir à leurs amis un cadeau sous la forme d’un bon d’achat. Une idée originale pour toutes les entreprises qui souhaitent mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le « social gifting », c’est une stratégie de marketing social qui permet aux internautes de choisir des cadeaux sur des sites e-commerce et de les partager sur Facebook. Cela permettra à ses amis de faire une cagnotte pour offrir un cadeau d’une liste. Le montant de la participation est au choix de chaque utilisateur. Une fois la cagnotte terminée, le cadeau est livré à son bénéficiaire. Le système du « social gifting » fait partie des fonctionnalités innovantes d’achat sur Facebook, qui constitue la nouvelle tendance du marketing sur les réseaux sociaux en 2013. Ce service a d’abord été lancé aux Etats-Unis et se développe peu à peu auprès des consommateurs. Quel est l’intérêt du « social gifting » ? Pour les internautes, cette nouvelle fonctionnalité permet de choisir un cadeau qui plaira certainement à son destinataire. De plus c’est un service moderne, dématérialisé, intéressant au niveau des prix et accessible à tout moment, depuis tous les terminaux fixes et mobiles. Pour les entreprises qui souhaitent communiquer sur les réseaux sociaux, ce service est une véritable opportunité de communication et d’acquisition de nouveaux clients. C’est notamment le cas des sociétés qui offrent des articles de l’univers de la décoration, de la parfumerie, des loisirs et d’autres cadeaux. Le social gifting est une tendance de marketing social, qui permet de développer les services à travers les nouvelles technologies web, d’élargir leurs communautés virtuelles et de monétiser leur présence sur les médias sociaux. Facebook offre également une possibilité d’utiliser les codes QR dans ce type de campagnes. De plus, le principal avantage de ces fonctionnalités est de mettre en place des campagnes de communication qui permettent un ciblage très large de l’audience Facebook et d’autres médias sociaux. Le partenariat entre Facebook et Amazon En juin 2013, Amazon avait annoncé un nouveau partenariat avec Facebook concernant la mise en place d’une nouvelle fonctionnalité « Amazon Birthday Gift ». Grâce à cette fonctionnalité, les internautes pourraient acheter des cartes cadeaux Amazon pour un crédit de 1, 5, 10 ou 25 dollars. Le destinataire du cadeau recevra sur sa timeline un rappel pour retirer son cadeau le jour choisi par ses amis. Le partenariat permet également de créer une cagnotte sur Facebook pour offrir une carte cadeau.

[...]