Pour générer rapidement des prospects grâce à son site Internet, il est important d’avoir une stratégie de communication efficace et de bien connaître son audience. C’est pour cette raison que les gérants de PME qui n’ont pas beaucoup de temps pour gérer leur stratégie webmarketing font appel à une agence webmaster. Cette dernière dispose de sa propre équipe d’experts et peut apporter plusieurs avantages aux entreprises qui envisagent de se lancer en ligne. Cependant, pour atteindre les résultats escomptés, il est indispensable de bien choisir son webmaster. Choisir son agence webmaster selon son offre Si vous être à la recherche d’une agence webmaster à Angers, à Nantes ou dans une autre ville, vous trouverez une large offre de prestations et prestataires. Pour choisir celui qui convient à votre entreprise et à vos objectifs de croissance, évaluez-le selon plusieurs critères. Les offres représentent le premier critère de choix d’une agence webmaster à Angers. Pour bien connaître leurs offres, vous avez la possibilité de vous renseigner sur leurs sites, de les appeler ou encore d’échanger en visioconférence. Dans l’idéal, prenez contact avec minimum 3 agences et demandez-leur des devis. Cela vous permettra de comparer les offres selon les prestations proposées, les tarifs, la durée de l’accompagnement et d’autres critères. A ce stade, il est conseillé de ne pas privilégier les tarifs les plus avantageux, mais de sélectionner une prestation qui corresponde à vos projets et à vos objectifs de croissance. Lorsque vous analysez les différentes offres, assurez-vous qu’elles comprennent tous les services dont vous avez besoin : l’accompagnement dans l’élaboration de la stratégie webmarketing, l’hébergement, la réservation du nom de domaine, l’écriture des contenus, l’optimisation des pages, etc. Après la mise en ligne du site, il est important que votre agence webmaster à Angers vérifie les pages de votre site et qu’elle effectue les corrections lorsque cela est nécessaire. L’agence webmaster à Angers peut également vous proposer une formation pour vos équipes, afin de s’assurer qu’elles pourront prendre en charge les mise à jour au fil du temps. Vérifier les compétences et le parcours de votre agence webmaster à Angers Si vous voulez vous assurer de la fiabilité de votre agence, vous pouvez également vous renseigner sur son équipe d’experts. A ce stade, vous pouvez vérifier les profils LinkedIn et savoir quelles formations ils ont suivi. Vous pouvez également vérifier leurs réalisations précédentes sur le site de l’agence et consulter les études de cas. Vérifier les avis clients Les avis clients font partie des critères les plus pertinents à prendre un compte dans le choix d’un prestataire, quel que soit son domaine d’activité. Vous pouvez les trouver sur les réseaux sociaux, sur des forums et sur d’autres plateformes spécialisées. Cela vous permettra de choisir le prestataire avec un maximum d’avis positifs et avoir la garantie d’une prestation de qualité. Le rapport qualité/prix Les entreprises qui comparent les devis de plusieurs agences webmasters font souvent l’erreur de prendre en compte les tarifs et négliger la qualité des prestations proposées. Cependant, l’idéal est de

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Connue comme l’un des outils média les plus puissants, la télévision est certainement une excellente méthode pour faire connaître votre marque. D’ailleurs, cet écran reste au cœur du quotidien des consommateurs. De ce fait, il faut savoir que la publicité vidéo est désormais partout, ce qui rend la télévision un média d’avenir et un parfait outil de diffusion d’une campagne publicitaire. Si vous pensez à lancer une campagne de publicité TV mais vous hésitez encore, continuez à lire cet article pour découvrir la panoplie d’avantages que cette méthode offre et pour apprendre davantage sur le format. La télévision ou le média de masse Chaque jour, la TV rassemble la plupart de la population, qu’il soit en Tunisie ou dans les autres pays du monde. Et même à l’heure d’internet, la télévision reste un média de masse par excellence et sans réelle concurrence vu que la plupart des foyers la possèdent, par exemple en Tunisie la télévision est présente dans 94% des foyers. D’ailleurs, aucun autre type de média ne peut réunir simultanément un public qui se compose de plusieurs millions de personnes. Ainsi, si votre but est de diffuser un message qui touche une large cible, la publicité TV est à considérer. Pour lancer votre campagne, il suffit de contacter une agence de communication Tunisie. Faites connaître votre marque plus rapidement Afin d’augmenter votre chiffre d’affaires, développer votre notoriété est essentiel. Ainsi, opter pour la communication en télévision permet à des millions de personnes de découvrir et d’apprendre plus sur votre marque d’une manière plus rapide. Face à la concurrence, quand l’esprit de votre entreprise est présent chez les futurs clients, cela influence positivement leurs choix. La diffusion d’une publicité TV est également considérée comme un gage de confiance et de qualité pour les différents consommateurs. En effet, le concept « vu à la télévision » apporte une image de crédibilité sur la valeur des services que vous offrez ou de vos produits. D’ailleurs, dans la plupart des cas, la télévision représente un milieu sécurisé. Booster vos ventes Bien que l’investissement dans une publicité TV peut paraître important, il sera rapidement rentabilisé. Selon une variété d’études, les investissements pareils rapportent en moyenne plus que le double du montant payé. Développer le trafic de votre site web Si vous visez à améliorer le trafic de votre site web, il peut paraître plus pratique d’utiliser les leviers digitaux, notamment Instagram et Facebook. Toutefois, la publicité à la télévision permet de développer d’une manière significative le trafic et d’augmenter les requêtes sur les moteurs de recherche. Quel format pour votre campagne de TV ? De nos jours, la diffusion à la télévision ne se limite plus en live. D’une part, les télévisions sont de plus en plus connectées. D’autre part, certains nouveaux formats sont apparus, notamment le streaming ou la VOD. Ainsi, vous pouvez opter pour les nouveaux formats digitaux disponibles afin de renforcer l’impact de votre message ce qui permet d’enrichir vos plans média. Il existe également des nouveaux modes d’achats publicitaires,

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Les attentes des e-acheteurs évoluent considérablement d’une année à l’autre. Pour réussir à répondre à leurs besoins, les e-commerçants effectuent régulièrement des études de marché. Ils font de leur mieux pour proposer aux consommateurs une expérience de qualité en s’appuyant sur les nouvelles technologies. Les e-commerçants mettent en œuvre diverses stratégies pour fidéliser leur clientèle. Certains décident de proposer aux e-acheteurs des paiements flexibles, alors que d’autres essaient de personnaliser l’expérience client. L’utilisation de l’intelligence artificielle et l’engagement client nouvelle génération sont d’autres tendances dans le commerce électronique en 2018. Proposer d’excellentes expériences de shopping Les agents des centres d’appels et les vendeurs dans les magasins physiques ne réussissent pas toujours d’offrir aux clients une expérience de shopping personnalisée. Les e-commerçants, de leur côté, collaborent souvent avec des experts en marketing digital et en logistique connectée pour optimiser leurs services. Grâce au savoir-faire de ces professionnels, les entrepreneurs aboutissent à proposer aux internautes des expériences d’achat de haut standard. De nos jours, de plus en plus de commerçants décident de proposer aux e-acheteurs diverses solutions de paiement flexibles afin de mieux répondre à leurs besoins. Le commerce en ligne et l’intelligence artificielle Les distributeurs et les e-commerçants utilisent les technologies basées sur l’intelligence artificielle afin de proposer aux consommateurs d’aujourd’hui une expérience client personnalisée. Pour favoriser l’achat complémentaire, il est important de faire des recommandations des produits en tenant compte des préférences des clients et de l’historique d’achat. L’utilisation des nouvelles technologies basées sur l’intelligence artificielle vous permet de favoriser l’engagement client et de développer ainsi vos ventes en ligne. Pour mieux répondre aux besoins des cyberacheteurs et engager la conversation avec eux, pensez à utiliser des chatbots. Les experts de la logistique connectée estiment que les solutions de gestion d’entrepôt évolueront cette année afin de permettre aux distributeurs de faciliter le traitement des commandes des internautes. Les spécialistes de Viapost vous proposent des solutions de logistique connectée sur mesure pour que vous réussissiez à améliorer la gestion de vos stocks. Ayant une vaste expertise sur ce marché, les experts de Viapost peuvent également vous aider à élaborer une stratégie de développement qui répond parfaitement à vos priorités et aux contraintes de votre budget. Les enseignes qui s’ouvrent à l’international ont d’habitude de très grandes chances de booster rapidement leur chiffre d’affaires. Les transporteurs qualifiés de Viapost peuvent prendre en charge la livraison de vos marchandises vers tous les pays de l’Europe.

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Les internautes dans le monde entier sont de plus en plus connectés, ce qui explique l’essor des boutiques en ligne et des applications mobiles. C’est la raison pour laquelle les médecins, les météorologistes et d’autres professionnels utilisent chaque jour les solutions web pour exercer leur métier dans des conditions optimales. Les données numériques ont changé les styles de vie à l’échelle mondiale et ont généré des changements majeurs dans les habitudes des particuliers et des professionnels. Les spécialistes de nombreux secteurs d’activité utilisent les nouvelles technologies pour optimiser leur rendement, notament les médecins, les architectes ou les e-commerçants. Le e-commerce et le webmarketing La Data est le résultat des actions des internautes sur les sites et les applications mobiles. Afin de mieux connaître leur clientèle, les professionnels du e-commerce et du marketing digital ont fréquemment recours à divers outils d’analyse modernes et performants. En plus du webmarketing et du commerce en ligne, d’autres secteurs bénéficient de la Data, tels que la science ou la météorologie. Dans l’objectif de mieux gérer l’accumulation des données numériques, certains décideurs choisissent d’utiliser le Cloud computing ou des ERP métiers. Le concept de « Data » date de 2010, en raison de l’essor de l’Internet et de l’omniprésente du numérique. Selon les statistiques, le volume de la Data double tous les 18 mois. Les enjeux du Big Data Les entreprises de France se voient aujourd’hui confrontées à une très importante accumulation de données numériques. Le développement de la géolocalisation liée au marketing mobile et du marché des objectés connectés explique pourquoi ce phénomène a pris ampleur. La data peut être utilisée pour mieux comprendre les habitudes d’achat des internautes, ainsi que leurs besoins et leurs comportements sur les sites e-commerce. Après avoir compris les enjeux marketing des données numériques, de plus en plus de chefs d’entreprise décident de collaborer avec des experts du marketing digital et du e-commerce pour effectuer des études de marché. Grâce à leur savoir-faire, vous pouvez mieux connaître votre clientèle et améliorer les services que vous lui proposez. Les experts de Next Decision vous offrent des solutions performantes afin que vous puissiez mieux gérer la datamasse et extraire des informations utiles pour votre business. Les professionnels expérimentés de Next Decision vous aident à construire des équipes de spécialistes en datascience et datavisualisation, en alimentation et en stockage d’informations. De plus, ils peuvent prendre en charge la réalisation de diverses analyses pour que vous réussissiez à comprendre plus facilement les besoins de vos clients nationaux et internationaux.

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Les systèmes performants installés sur les tableaux de bord des automobiles de dernière génération offrent aux chauffeurs une expérience-utilisateur de plus en plus intéressante. Le marché de la télématique embarquée pourrait facilement dépasser 6,6 milliards de dollars d’ici 2023 sur le marché de l’automobile. Le marché de la télématique embarquée connaît une forte croissance en France et dans d’autres pays du monde entier. Selon les spécialistes du cabinet d’études IHS Markit, il pourrait tripler dans les 5 prochains années. Les experts du cabinet estiment que ce marché atteindra plus de 6,6 milliards de dollars en 2023. L’expérience-utilisateur enrichie Les analystes du cabinet d’études IHS Markit pensent que la croissance annuelle moyenne du marché de la télématique embarquée représentera près de 17% du marché de l’automobile. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette forte évolution. Les projets innovants des experts de la connectivité et de la sécurité embarquée ont eu un grand impact sur la progression du marché de la télématique embarquée dans les voitures. Il s’agit surtout de projets concernant les systèmes performants installés sur les tableaux de bord. Ces systèmes sont d’habitude installés en série dans les établissements industriels et dans les usines des fabricants de renommée internationale. Grâce à ces systèmes, les chauffeurs peuvent aujourd’hui bénéficier d’une expérience-utilisateur innovante. L’importance de l’essor des nouvelles technologies Selon les résultats des études récemment réalisées par les spécialistes du cabinet IHS Markit, une trentaine de millions de véhicules légers avec un équipement de télématique intégré ont été produits l’année dernière. Selon les estimations, le nombre de véhicules équipés de systèmes performants va croître très rapidement d’ici 2023. A l’heure actuelle, ces systèmes peuvent être pilotés à l’aide d’un Smartphone via les technologies Google Android App et Apple CarPlay. Grâce aux nouvelles technologies, les utilisateurs peuvent avoir accès à diverses données externes (soutien à la conduite, météo, info-divertissement, etc.). De plus, en cas d’accident, un appel automatique peut être réalisé pour prévenir les services médicaux et les proches. Depuis 1994, les experts de Matlog distribuent sur tout le territoire de France des modules de communication, des solutions de robotique, ainsi que des calculateurs et des microcontrôleurs de très bonne qualité. Compte tenu des particularités de vos projets, ils peuvent vous livrer des produits d’informatique industrielle, des interfaces operateurs, des PC et des kits thématiques. Ils collaborent avec des partenaires fiables en Europe et dans le monde entier.

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Dans le cadre de leurs campagnes de prospection et de fidélisation, de nombreuses entreprises décident d’exploiter le potentiel des réseaux sociaux. Pour réussir leurs projets, les entrepreneurs travaillent en étroite collaboration avec les Community Managers. Focus sur les experts des réseaux sociaux et l’évolution de leurs métiers. Les réseaux sociaux représentent de nombreuses opportunités pour les entrepreneurs qui souhaitent développer leur notoriété, trouver de nouveaux clients et mettre en place des campagnes de fidélisation. Ce sont des supports de communication sur lesquels les entreprises peuvent diffuser des bannières publicitaires, des posts sponsorisés, des jeux-concours et de nombreuses autres opérations. De plus, les réseaux sociaux offrent des méthodes de ciblage de plus en plus précises, portant sur le profil sociodémographique, l’origine géographique et les préférences des consommateurs. Ce qu’il faut savoir sur les Community Managers Selon une enquête réalisée récemment par RégionsJob, plus de 50% des Community Managers sont titulaire d’un diplôme Bac+5 dans divers domaines liés au marketing et à la communication. Cependant, la plupart d’entre eux ont une expérience de moins de 2 ans dans la communication sur les réseaux sociaux et doivent être autodidactes pour arriver à des belles performances. La plupart des Community Managers travaillent dans des PME, mais ils peuvent trouver des opportunités également dans des grands groupes et des agences de communication. Leur principale mission consiste à animer les comptes et les pages des entreprises sur les réseaux sociaux, mais ils sont également chargés de réaliser une veille permanente du secteur et des missions de curation. De plus, leur poste peut également prévoir la gestion des blogs et des partenariats avec les bloggeurs. Un métier en évolution La fiche de poste d’un Community Manager comprend de nombreuses compétences, telles que l’aisance rédactionnelle, les compétences commerciales et les connaissances de marketing digital. De plus, les recruteurs apprécient les compétences en design web, la spontanéité et la capacité d’adaptation. Les Community Managers sont avant tout polyvalents et doivent avoir une bonne connaissance du secteur de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. C’est un facteur de réussite important, car ils peuvent être amenés à répondre aux questions des clients et à gérer des demandes de support technique. Quelle formation pour devenir Community Manager ? Les formations en Community Management ne sont pas nombreuses en France et ont commencé à se développer ces dernières années. Cependant, les étudiants angevins peuvent suivre le Master en Communication* proposé par l’Ircom. La formation se déroule sur 2 années d’études et permet aux étudiants de réaliser un stage de 6 mois en entreprise en première année, et une deuxième année en alternance (1 semaine de cours/mois). Cette formation et ces missions « terrain » leur permettent non seulement de maîtriser les compétences techniques du Community Manager, mais également d’acquérir l’esprit de communication qui favorise la créativité et le sens du bien commun. La formation leur ouvre les portes vers de nombreux postes de chef de projet, de consultant ou encore de Social Media Manager. Certains étudiants de l’Ircom travaillent également en freelance ou se

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Les experts du e-commerce ont fait le bilan 2015 pour ce secteur d’activité et ont essayé de prévoir les tendances pour cette année. Selon eux, La logistique connectée et la proximité du consommateur peuvent représenter, des atouts commerciaux très importants pour faire face à la concurrence acerbe qui existe entre les divers sites de vente en ligne. Pour bien comprendre les perspectives sur la logistique connectée pour cette année, il est nécessaire de consulter le bilan de l’année dernière. Selon les derniers rapports sur le commerce connecté, les spécialistes ont observé que ce secteur d’activité a enregistré une croissance supérieure à 12% en 2015. Selon les études menées dans ce domaine, il est clair que l’omnicanal gagne de la popularité auprès du grand public. Certains professionnels parlent même de « la revanche du retail ». Néanmoins, certains considèrent que le commerce physique revient dans la course après une période moins favorable et attire l’attention de plusieurs catégories de consommateurs. De nombreuses enseignes possèdent désormais leur propre site de vente sur la Toile afin de faciliter le quotidien des clients. Cette tendance est observée chez les grands commerçants, tels que Casino, Auchan ou Carrefour, ainsi que dans des commerces de taille plus modeste. Les experts en marketing déclarent que l’omni canal est clairement la nouvelle norme sur le marché. Le fondateur d’Ecom Aquitaine, Stéphane Van Overstracten soutient cette affirmation en pensant que le e-commerce continuera à bien se porter cette année. Il connaît en effet un grand succès en France avec CA Logistiques, un logisticien bordelais très réputé. Selon lui, en 2015 le modèle de marketplace a joué un rôle très important sur le marché national et international. Au vue de la concurrence actuelle dans le e-commerce, le fondateur d’Ecom ajoute que les nouveaux commerçants doivent adopter une stratégie de marketing efficace pour faire face à la compétition entre les fournisseurs similaires qui possèdent depuis plusieurs années leur site de vente en ligne. Enfin, il souligne que la proximité du consommateur représentera inévitablement un atout commercial très fort, d’autant plus que de nombreuses enseignes font appel à divers professionnels du transport pour livrer leurs produits le plus rapidement possible. Les spécialistes de la logistique connectée de Viapost vous proposent des solutions innovantes et personnalisées, pour mieux gérer vos stocks. Ils peuvent notamment piloter votre supply chain pour que les internautes puissent bénéficier d’une expérience client réussie et maîtrisée. L’avantage de cette solution est que vous pouvez les fidéliser dès les premiers achats effectués sur votre boutique en ligne.

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Certes, la vitrine de magasin a perdu sa place en tant que premier outil publicitaire et cela ne date pas d’hier. Gare toutefois, car il semblerait que la mise au placard des vitrines ne soit plus d’actualité. Les dernières innovations digitales s’apprêtent à donner aux devantures de magasin un nouveau souffle de modernité. Depuis quelques années, nous voyons régulièrement des vitrines attirer l’attention des passants et des médias pour leur style et leur qualité d’innovation. Prenez par exemple, la nouvelle vitrine interactive du magasin Tommy Hilfiger Denim dans la célèbre Oxford Street londonienne – emplacement idéal pour une technologie d’un tel impact. Créée par l’entreprise Pixel Inspiration, l’écran permet aux passants d’ajouter leurs propres photos au “Hall of Fame” de Hifliger par le biais d’une caméra placée à l’intérieur du magasin. Les écrans tactiles permettent ensuite à ces derniers de manipuler leur photo à travers la vitrine, depuis l’extérieur du magasin. La session terminée, les clients peuvent créer un T-shirt portant le design qu’ils ont eux même créé. Voilà une idée ingénieuse qui ne devrait pas manquer de faire des petits. A l‘aide de technologies plus sobres et plus axées sur le pratique que sur le divertissement, les agences immobilières font elles aussi de plus en plus appel au numérique dans leurs vitrines. Ludiques, les vitrines électroniques représentent également la possibilité pour les commerces de transmettre une image de modernité à leur clientèle. Depuis quelques années, les panneaux à affichage led sont venus remplacer, dans beaucoup de vitrines d’agences immobilières, les traditionnelles affichettes papier. La vitrine devient alors un deuxième site Internet, où les passants vont pouvoir voir défiler les biens mis en vente, avec maintenant la possibilité d’avoir une visite guidée vidéo, plus informative que des petites vignettes photo imprimées sur papier. Au delà des panneaux LED, de nouvelles technologies de vitrines numériques se développent, notamment des vitrines tactiles à peu près comparables aux tablettes. Certaines d’entre elles font avancer la technologie d’un pas, et ne sont plus uniquement destinées au confort de visionnage des passants mais aussi à la collection de données de fréquentation. Dotées de caméras dissimulées, certaines vitrines tactiles tracent les mouvements des passants et déterminent où ils cliquent. Interactives, ces vitrines sont entièrement communicantes. Les passants peuvent entrer leurs critères de recherche comme ils le feraient sur Internet, et ensuite entrer leurs coordonnées afin de recevoir sur leur smartphone la liste de biens disponibles dans l’agence. Dans le même esprit, de plus en plus d’agences sont dotées de tables tactiles équipées du même type de technologie, qui permettent une expérience plus fluide et interactive que les bons vieux catalogues de biens. Les entreprises à l’origine de ces technologies travaillent également de plus en plus avec des pharmaciens et des opticiens. Très bientôt, nous pourrions avoir la possibilité d’essayer nos montures de lunettes directement sur le trottoir ! Les technologies étant assez récentes, et encore inégalement répandues, il est pour le moment difficile d’évaluer leur impact sur les habitudes des consommateurs. Toutefois, selon des études récentes,

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Pour assurer sa pérennité, une entreprise doit constamment faire évoluer ses prestations ou ses produits. Dans les secteurs tels que la téléphonie ou le web, les prestataires doivent régulièrement suivre les tendances du marché afin d’améliorer leurs services. Les acteurs du secteur de l’habitat et de la décoration, quant à eux, doivent se concentrer plutôt sur le lancement de nouvelles gammes de produits. Dans le cadre des démarches de recherche et développement, les PME doivent procéder à des études de marché. Pour cela, elles ont la possibilité d’utiliser une plateforme de veille, qui leur fourni des informations sur les tendances de leur secteur d’activité et sur les pratiques des concurrents. Pourquoi doit-on surveiller son secteur d’activité ? A travers une plateforme de veille, les professionnels peuvent suivre les nouvelles pratiques et techniques employées dans leur secteur d’activité. Prenons l’exemple d’une société spécialisée dans la téléphonie pour les entreprises. Elle doit s’informer régulièrement sur les tendances en matière de téléphonie fixe et mobile, de solutions VoIP et de solutions pour les collaborateurs en mobilité. En parallèle, elle doit identifier ses principaux concurrents et suivre leur actualité et leurs nouvelles offres. Toutes ces informations sur le marché et la concurrence lui permettront de faire évoluer ses produits et ses offres. Si à un moment donné son secteur connaît plusieurs tendances, elle peut définir sa stratégie commerciale de manière à se différencier de ses concurrents. Une plateforme de veille pour simplifier les démarches des entreprises Le site Entreprise.sindup.fr propose une plateforme de veille pour les PME, TPE et grands groupes. Afin de s’adapter au budget de chaque structure, la plateforme propose 3 formules avec des fonctionnalités différentes. Depuis sa plateforme, les décideurs et les responsables marketing peuvent créer un espace utilisateur, depuis lequel ils pourront paramétrer des alertes et des dossiers intelligents. Cette veille s’appuie sur 45 millions de sources, à l’échelle nationale et internationale. Parmi ces sources, on peut énumérer les sites institutionnels, les magazines web, les forums et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google Plus, …). Les PME peuvent paramétrer jusqu’à 30 dossiers intelligents, qui leur permettent de suivre l’actualité de leur secteur, de la concurrence et d’autres acteurs du marché. Les alertes électroniques sont très pratiques pour les utilisateurs, car ils peuvent configurer avec précision les requêtes, les sources d’informations et la fréquence d’envoi. De manière générale, les professionnels du marketing et de la R&D utilisent des plateformes de veille pour rester au courant de l’actualité et pour surveiller les pratiques de la concurrence. Ces plateformes traitent automatiquement l’information provenant d’une multitude de source, ce qui permet un énorme gain de temps et des informations complètes.

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Comme dans tous les autres secteurs d’activité, les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration peuvent mettre en place des campagnes de communication web. Pour cibler les internautes, ils ont la possibilité de communiquer sur les forums de discussion, sur Facebook, sur Google Plus, sur Twitter et sur les autres réseaux sociaux. Les restaurants et hôtels peuvent publier des articles dans des magazines web spécialisés ou même mettre en place des campagnes de publicité en ligne. Toutes ces actions leur permettront de se faire connaître et de construire leur réputation en ligne. Mais pourquoi l’e-réputation est-elle si importante pour les hôtels et les restaurants ? Avant d’effectuer leurs réservations sur Internet, les internautes consultent d’abord les avis et commentaires disponibles sur les forums de discussion et sur des sites tels que Tripadvisor. D’où la nécessite de surveiller ce qui est dit sur le web au sujet de son entreprise et de ses prestations. Comment gérer l’e-réputation sur les forums de discussion ? Parmi les avis des consommateurs, il peut y avoir à la fois des commentaires positifs et des critiques. Les avis négatifs des consommateurs sont ceux qui posent des difficultés en matière de gestion de l’e-réputation. Quels que soient leurs propos, il est essentiel d’y apporter une réponse pertinente et polie, formulée avec précision. Les commentaires des consommateurs sur ces plateformes sont importants car ils permettent aux prestataires de mieux connaître les attentes de leurs clients. Ce sont de véritables études de marché et de la satisfaction client, dont il faut tenir compte pour améliorer la qualité des prestations. Ces avis permettent de comprendre les critères de sélection d’un hôtel ou d’un restaurant afin d’effectuer sa réservation en ligne. Pourquoi la communication sur les forums est-elle si importante? Si un client a posté un commentaire au sujet d’un prestataire de services, cela signifie qu’il y a accordé du temps et il est important de lui répondre. Cela permettra au prestataire de prouver qu’il est soucieux des avis de ses clients et qu’il est prêt à faire des efforts pour optimiser la qualité de ses services. Les plateformes d’échanges d’avis des consommateurs sont en même temps une opportunité pour mieux communiquer avec ses clients et mettre en valeur ses points forts. Un client satisfait peut revenir avec une autre occasion et même recommander l’hôtel à son entourage et sur les réseaux sociaux. Comment repérer et suivre les commentaires dès leur publication ? Pour détecter les nouvelles discussions au sujet de son entreprise sur les forums, le système de création d’alertes peut s’avérer très efficace. Les professionnels ont le choix parmi plusieurs plateformes de veille, qui permettent de suivre tout ce qui est dit sur sa marque en ligne. Les professionnels peuvent créer des alertes également pour rester au courant des sujets d’actualité de son secteur ou des dernières actions de communication mises en place par les concurrents.

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