Les attentes des e-acheteurs évoluent considérablement d’une année à l’autre. Pour réussir à répondre à leurs besoins, les e-commerçants effectuent régulièrement des études de marché. Ils font de leur mieux pour proposer aux consommateurs une expérience de qualité en s’appuyant sur les nouvelles technologies. Les e-commerçants mettent en œuvre diverses stratégies pour fidéliser leur clientèle. Certains décident de proposer aux e-acheteurs des paiements flexibles, alors que d’autres essaient de personnaliser l’expérience client. L’utilisation de l’intelligence artificielle et l’engagement client nouvelle génération sont d’autres tendances dans le commerce électronique en 2018. Proposer d’excellentes expériences de shopping Les agents des centres d’appels et les vendeurs dans les magasins physiques ne réussissent pas toujours d’offrir aux clients une expérience de shopping personnalisée. Les e-commerçants, de leur côté, collaborent souvent avec des experts en marketing digital et en logistique connectée pour optimiser leurs services. Grâce au savoir-faire de ces professionnels, les entrepreneurs aboutissent à proposer aux internautes des expériences d’achat de haut standard. De nos jours, de plus en plus de commerçants décident de proposer aux e-acheteurs diverses solutions de paiement flexibles afin de mieux répondre à leurs besoins. Le commerce en ligne et l’intelligence artificielle Les distributeurs et les e-commerçants utilisent les technologies basées sur l’intelligence artificielle afin de proposer aux consommateurs d’aujourd’hui une expérience client personnalisée. Pour favoriser l’achat complémentaire, il est important de faire des recommandations des produits en tenant compte des préférences des clients et de l’historique d’achat. L’utilisation des nouvelles technologies basées sur l’intelligence artificielle vous permet de favoriser l’engagement client et de développer ainsi vos ventes en ligne. Pour mieux répondre aux besoins des cyberacheteurs et engager la conversation avec eux, pensez à utiliser des chatbots. Les experts de la logistique connectée estiment que les solutions de gestion d’entrepôt évolueront cette année afin de permettre aux distributeurs de faciliter le traitement des commandes des internautes. Les spécialistes de Viapost vous proposent des solutions de logistique connectée sur mesure pour que vous réussissiez à améliorer la gestion de vos stocks. Ayant une vaste expertise sur ce marché, les experts de Viapost peuvent également vous aider à élaborer une stratégie de développement qui répond parfaitement à vos priorités et aux contraintes de votre budget. Les enseignes qui s’ouvrent à l’international ont d’habitude de très grandes chances de booster rapidement leur chiffre d’affaires. Les transporteurs qualifiés de Viapost peuvent prendre en charge la livraison de vos marchandises vers tous les pays de l’Europe.

[...]

Depuis quelques années, l’e-commerce révolutionne le prêt-à-porter. Avec la multiplication des nouvelles technologies (tablettes, smartphones etc.), les amateurs de mode sont de plus en plus connectés à leurs marques préférées. Quelle est la progression de cette tendance ? Dans quelle mesure les cyberacheteurs ont intérêt à acheter en ligne ? L’e-commerce prévoit d’ici 2020 une augmentation de presque 60 % de ses ventes pour atteindre les 90 milliards d’euros de dépenses, selon la société d’étude Xerfi. Les marques de prêt-à-porter surfent aussi sur cet engouement de l’e-commerce pour proposer aux consommateurs des collections toujours plus tendances à prix imbattables dans leurs boutiques en ligne. Le bouleversement de l’e-commerce dans le prêt à porter Les boutiques en ligne s’inscrivent parfaitement dans la tendance de consommation rapide, déjà intégrée dans les mœurs de la société par le phénomène des fast-foods. Les consommateurs cherchent aujourd’hui à accéder à un maximum de services rapidement et facilement. Ce changement de comportement du consommateur est amplifié par l’essor des nouvelles technologies qui permet un accès illimité à internet. Ainsi, grâce à son Smartphone ou sa tablette, le cyberacheteur peut accéder en quelques clics aux vêtements de son choix et valider sa commande à distance, qu’il soit dans la rue, dans le métro ou dans son salon. Bien que l’e-commerce ne soit pas une nouveauté pour d’autres secteurs, le prêt-à-porter quant à lui a tardé à se lancer dans les boutiques en ligne. Selon une étude de la FEVAD, les ventes de prêt-à-porter en ligne sont en plein essor. En effet,  sur la période de juillet 2013 à juin 2014, les achats de vêtements sur le web atteignent 4.4 Milliards. Ce qui représente 14,6% de l’ensemble des dépenses de français pour l’habillement. Les avantages des boutiques en ligne Gain de temps, large choix dans les collections, les boutiques en ligne présentent de nombreux atouts et viennent même concurrencer les ventes de leurs propres magasins physiques. Les consommateurs sont séduits par les multiples services proposés pour faciliter leurs parcours d’achat. Les sites de prêt-à-porter présentent une navigation de plus en plus fluide avec un accès rapide à l’article. Des filtres permettent aujourd’hui d’affiner la recherche de son produit. On peut ainsi choisir, le type de vêtement (tee-shirt, pantalon, etc.), la taille, la couleur et bien d’autres critères encore. Le descriptif des vêtements est en règle générale détaillé et illustré. On peut ainsi avoir une vue en 3D de l’article que l’ont souhaite acheter. De plus, il est possible de suivre en temps réel la disponibilité des stocks des produits. Plus besoin d’essayer avant d’acheter, les boutiques en ligne offrent généralement un service de livraison et de retour gratuit. Vous pourrez ainsi avoir la possibilité de vérifier vos vêtements à la réception de la commande à votre domicile. Dans le cas où ils ne vous conviendraient pas et selon les conditions d’achat appliquées par les marques, vous pourrez soit échanger ou soit être remboursé.  La plupart du temps ces livraisons sont rapides, et en payant un supplément vous pouvez

[...]

Les ventes en ligne ont encore progressé de 19 % en 2012 même si le panier moyen a tendance à baisser, a annoncé récemment la fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). « Malgré la crise, les ventes en ligne affichent une bonne tenue bien qu’évoluant dans un contexte de crise », a déclaré François Momboisse, président de la Fevad. En 2012, les ventes sur internet ont atteint un montant de 45 milliards d’euros (+19 %, après +22 % l’année précédente). Le e-commerce représente 8 % de l’ensemble du commerce de détail.

[...]

Sur les sites e-commerce, optimiser la description des fiches-produits permet d’améliorer le référencement naturel de son site marchand. Afficher les commentaires des clients est une autre technique efficace pour améliorer le trafic de votre e-boutique. En ce qui concerne la qualité des avis, il est important d’adopter une stratégie efficace dès le début. Si vous voulez booster le SEO de votre e-boutique, il est recommandé de faire un audit détaillé de votre business en amont, afin de connaître avec précision vos points forts et vos points faibles. Pour réussir votre projet, vous avez désormais la possibilité de demander l’aide d’un expert en marketing digital. Les techniques de référencement des boutiques en ligne De nombreux commerçants qui possèdent une e-boutique décident de s’ouvrir à l’international dans l’objectif de booster leur chiffre d’affaires. Avant de vous lancer sur des nouveaux marchés, il est essentiel de prendre toutes les mesures nécessaires pour optimiser le SEO de votre site e-commerce et améliorer ainsi votre présence sur Internet. Dans la plupart des cas, les sites marchands ont un grand nombre de produits qui ont des fiches très courtes. Les descriptions de produits fournies par le fabricant sont d’habitude automatisées. Pour améliorer le référencement naturel de votre e-boutique, les experts conseillent de densifier la description des produits. Afficher et gérer les avis des consommateurs Les chalands trouvent très important la possibilité de consulter les avis des autres consommateurs en ligne. Par conséquent, il est conseillé d’afficher sur votre site e-commerce tous les avis des utilisateurs. Certains commerçants décident de n’afficher que les avis positifs. Dans la plupart des situations, les clients se montrent sceptiques concernant la qualité des services et des produits d’une e-boutique s’ils voient des avis positifs uniquement. Aussi est-il recommandé d’afficher tous les avis des consommateurs, y compris les critiques. De cette manière, les cyberacheteurs peuvent se faire une opinion correcte de vos services. De plus, s’ils sont satisfaits de la qualité des produits commandés, ils répondront aux autres commentaires négatifs en vous faisant ainsi de la publicité et en multipliant les avis positifs. Les experts de Viaduc vous proposent diverses solutions modernes et innovantes pour améliorer le référencement naturel de votre e-boutique. Ils vous donnent des conseils personnalisés en fonction des objectifs de votre projet webmarketing, des particularités de votre business, des attentes de votre clientèle et des contraintes techniques de votre site web. Les spécialistes de Viaduc peuvent vous aider à améliorer non seulement votre stratégie de référencement local, mais aussi le référencement international.

[...]

Les e-commerçants français prennent des mesures pour améliorer la qualité de leurs services de livraison, ce qui leur permet de développer plus rapidement leur chiffre d’affaires. En gagnant en productivité, ils peuvent mieux répondre aux attentes de leurs clients et améliorer ainsi l’image de leur entreprise. Afin de réussir la préparation des commandes, il est important de prêter grande attention à plusieurs détails, dont la date de livraison et l’adresse du destinataire. Au moment où vous regroupez les articles à expédier, il est recommandé de vérifier au moins deux fois les produits commandés par vos clients. De cette façon, vous réduisez le nombre de retours, ce qui permet d’améliorer la livraison. Rationaliser les tâches quotidiennes de gestion logistique Pour les e-commerçants, la préparation de commandes est une véritable opération à valeur ajoutée. Afin de gagner en productivité, il s’avère nécessaire de rationaliser les tâches administratives de vos départements, c’est-à-dire optimiser leur rendement quotidien. Pour atteindre cet objectif, pensez à choisir une solution logistique moderne et personnalisable. En optimisant votre réseau technologique, vous réussirez à gérer efficacement les articles stockés dans vos dépôts et à les regrouper dans les meilleures conditions avant de les mettre sur des palettes et expédier à vos clients nationaux et internationaux. Si vous améliorez la qualité de vos services de livraison, vous pouvez améliorer aussi l’image de votre business. Simplifier le travail des préparateurs de commandes Les préparateurs ont besoin de plusieurs informations pour accomplir leur travail, à savoir les quantités de produits à prélever, les adresses picking des références à préparer et les zones où ils doivent regrouper les références. En prélevant les références correctes et en respectant les quantités, il est possible de livrer vos colis dans les délais, qu’il s’agisse des clients français ou européens. Il y a quelques années, les références des colis étaient transmises aux professionnels en charge des documents. A présent, grâce aux nouvelles technologies, elles peuvent être transmises en temps réel grâce à des terminaux informatiques. Dans cette logique, les éditeurs de progiciels sont en train de concevoir des solutions logistiques qui peuvent être utilisées à travers la commande vocale. Les experts de Gemmalog.com vous aident à améliorer votre rendement quotidien en vous proposant diverses solutions de logistique de haute performance. Ayant une vaste expérience dans ce domaine, les professionnels qualifiés et fiables de Gemmalog peuvent prendre en charge la gestion des réceptions, le stockage de vos marchandises, ainsi que le picking et packing logistique.

[...]

En faisant appel aux nouvelles technologies, les spécialistes de la configuration de sites e-commerce peuvent proposer aux marchands et aux entrepreneurs des solutions de CMS qui répondent parfaitement à leurs besoins. Avant d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre e-boutique, il est crucial de faire une étude de marché. Si vous voulez booster vos ventes en ligne, il est recommandé d’opter pour un CMS adapté aux particularités de votre business. Les experts en webmarketing peuvent analyser en détail votre e-boutique et vous proposer une solution de Content Management System qui répond à vos besoins professionnels et aux objectifs de votre stratégie web. Les préférences actuelles d’e-commerçants En choisissant une solution de CMS sur mesure, il est possible de créer sans difficulté des sites Internet et de gérer leur contenu facilement. Dans la plupart des cas, les experts de la création de sites marchands optent pour Prestashop, Drupal, Joomla ou WordPress. Aujourd’hui, il existe un nombre assez réduit de développeurs qui développent des sites Internet sur mesure. Chaque solution (WordPress, Joomla, etc.) présente des avantages et des inconvénients. Pour savoir avec précision quelle solution répond le mieux à votre projet, il est conseillé de réfléchir aux particularités de votre secteur d’activité. En général, il n’est pas très coûteux de configurer un site e-commerce en ayant recours aux nouvelles technologies. Les extensions des solutions CMS Avant d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site e-commerce, il est recommandé de faire une étude de marché. De cette manière, vous pouvez découvrir avec exactitude quelles sont les habitudes d’achat de votre public cible. Compte tenu des résultats de cette étude, il est possible d’ajouter des comptes d’utilisateurs, des formulaires d’adhésion ou des catalogues photos. Les développeurs et les graphistes possèdent les compétences nécessaires pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet en vous faisant des recommandations en tenant compte des attentes de votre clientèle. Le design de votre e-boutique peut être modelé à votre image. La majorité des solutions de Content Management System reposent sur le principe What you see is what you get (WYSIWYG). Désormais, vous pouvez choisir diverses extensions pour votre e-boutique, ce qui vous permettra de simplifier votre quotidien et de mieux gérer votre activité en ligne. Les spécialistes de Viaduc vous aident à intégrer des contenus sur votre e-boutique. Ils vous donnent des conseils personnalisés tout en tenant compte des caractéristiques de votre stratégie web, de l’évolution de vos projets, des besoins des cyberacheteurs et des contraintes de votre budget. L’équipe Viaduc s’engage à intégrer dans les meilleurs délais les contenus sur votre boutique en ligne.

[...]

Les clients des magasins de mode et de chaussures ont tendance à se transformer en cyberacheteurs. Cette tendance est due à plusieurs facteurs, dont les prix plus attractifs des boutiques en ligne et les délais de livraison rapides. De plus, les clients ont plusieurs choix de points de livraison : à domicile, au bureau ou dans un point-relais. Les boutiques en ligne sont en plein essor également pour le processus d’achat simplifié. Ainsi, les personnes qui achètent en ligne ne doivent plus se rendre dans les magasins et gagnent ainsi du temps pour d’autres activités de leur quotidien. Les boutiques en ligne offrent un choix plus large Si vous envisagez d’acheter des jeans, des chaussures, des chapeaux, des bijoux, des écharpes et d’autres articles vestimentaires tendance, vous avez toutes les chances de trouver une variété de modèles et couleurs sur les boutiques en ligne. Avant de passer vos commandes, il est recommandé de consulter la procédure de retour proposée par l’e-boutique. Vous saurez ainsi avec exactitude ce que vous devez faire si vous vous êtes trompé de taille ou de pointure. En règle générale, les conseillers des boutiques en ligne restent à votre écoute et vous donnent des conseils pour vos achats. De plus, ils peuvent vous répondre à toutes vos questions concernant les conditions de retour. Les catalogues en ligne proposent des articles de qualité Si vous envisagez d’acheter sur Internet des articles vestimentaires ou des chaussures, privilégiez les produits de bonne qualité. En choisissant des vêtements, des accessoires ou des baskets de marque, vous avez la garantie qu’ils résisteront dans le temps. Le choix est d’habitude assez limité dans un magasin physique, car sa surface de vente est limitée. Sur un site de vente en ligne, vous avez l’embarras du choix. Pour être 100% satisfait de votre commande, privilégiez les produits durables et les matières résistantes. Sur la boutique en ligne Jackson-universal.com, vous avez la possibilité d’acheter des chaussures de marque à des prix intéressants. Son catalogue vous propose des produits élégants, modernes et vintage, afin que vous puissiez avoir un look irréprochable tout au long de l’année. Vous pourrez trouver des chaussures pour vos loisirs, pour vos sorties ainsi que pour le travail. La boutique propose des chaussures de qualité pour vous et votre famille, y compris pour vos enfants en bas-âge. Selon vos préférences et votre style de vie, vous pouvez choisir des marques françaises, américaines ou européennes.

[...]

La logistique a considérablement évolué ces dernières années et ces tendances sont dues principalement aux nouvelles solutions IoT. Afin de simplifier votre quotidien et celui de vos équipes, vous pouvez désormais faire appel aux services des experts de la logistique connectée, qui vous aident à concevoir votre plan d’action et qui s’occupent de la livraison de vos colis. Les spécialistes de la logistique connectée considèrent que l’arrivée de l’IoT (Internet of Things) aura un impact très fort sur leur marché. Grâce aux nouvelles technologies, les commerçants peuvent optimiser plus la gestion de leurs stocks, développer leurs ventes et fidéliser leur clientèle. La révolution de l’IoT L’IoT révolutionne la logistique ainsi que de nombreux secteurs en France. Selon Gartner, environ 25 milliards d’appareils pourront être connectés par l’intermédiaire de l’IoT d’ici 2020. Cela signifie que les leaders de la chaîne de valeur de nombreux secteurs d’activité auront la possibilité de faire évoluer leurs partenariats. En ce qui concerne la livraison de palettes et de colis, les transporteurs utilisent déjà les nouvelles technologies pour garantir à leurs clients des services de la meilleure qualité. Toutefois, des solutions encore plus intéressantes vont bientôt apparaître pour permettre aux commerçants de faire des économies. Le Cloud et les services de livraison Aujourd’hui, les cyberacheteurs ont la possibilité suivre le parcours de leur colis à chaque étape de son voyage jusqu’à la livraison. Pour cela, le colis passe par différents points où il est scanné par divers intervenants. Grâce aux solutions IoT, le quotidien de vos salariés peut être considérablement simplifié. Ils ne doivent plus scanner les étiquettes RFID des palettes, car le lecteur des nouveaux camions de livraison le fait automatiquement. Les agents doivent tout simplement charger le véhicule. Les données concernant la position du véhicule sont accessibles via le Cloud. Les clients peuvent également se renseigner sur la température intérieure du véhicule. Les spécialistes de Viapost prennent en charge le transport de vos colis en France et à l’international. Ils utilisent les nouvelles technologies pour vous offrir des services de qualité. Vous avez la possibilité d’utiliser un portail interactif afin de suivre le transport de vos marchandises. Grâce à celui-ci, vous pouvez également détecter tout incident survenu pendant l’acheminement. Viapost met à votre disposition une équipe dédiée pour que vous puissiez mener à bonne fin vos projets. Vous pouvez désormais collaborer avec des spécialistes du commerce omni-canal, de la livraison et du transport pour optimiser la qualité de vos prestations.

[...]

Les boutiques en ligne gagnent constamment de nouveaux adeptes en raison de la disponibilité d’une large gamme de produits sur leurs catalogues, des délais de livraison optimisés et d’autres avantages du commerce électronique. Les délais de livraisons sont des facteurs essentiels dans le contexte B to B, notamment lorsqu’il s’agit de l’organisation d’un salon ou d’une conférence. Le processus de livraison des boutiques en ligne suit des étapes similaires pour les acteurs du B to C et du B to B. Dans les grandes lignes, les e-commerçants recherchent constamment des solutions pour améliorer la qualité de leurs services et raccourcir les délais de livraison, afin de répondre aux attentes de leurs clients. Selon une étude menée par la FEVAD (Fédération du Commerce à Distance), le délai de livraison moyen pour les transactions en France métropolitaine est de 5 jours. Quelles sont les attentes des clients ? De nombreux internautes choisissent les boutiques en ligne en fonction des délais de livraison proposés. Cependant, ce critère voit son poids diminuer, au profit de la visibilité sur les étapes d’acheminement, les possibilités de suivi et la maîtrise des méthodes de retrait. Avec l’essor des nouvelles technologies, les internautes apprécient d’avoir la visibilité sur les étapes de traitement de leur commande, afin de connaître avec précision la date et le créneau d’arrivée à destination. Le créneau de livraison est un élément essentiel, car certains clients préfèrent changer l’adresse de livraison en fonction de l’heure d’arrivée. Ils choisissent ainsi des points-relais proches de leur domicile, des lieux de travail ou d’un autre endroit où ils vont passer le jour J. Ce que les e-commerçants font pour faire évoluer leurs services En ce qui concerne les e-commerçants, les délais de livraison dépendent de la nature du produit et des particularités de leur stratégie de livraison. Lorsqu’il s’agit de fleurs, de plantes ou de produits alimentaires, les colis pourront être livrés sous 24 heures. En revanche, certains commerçants ont un processus de préparation des commandes plus complexe, qui exige plusieurs étapes de validation (contrôle de qualité, contrôle anti-fraude, validation du paiement, scan dans les entrepôts, etc.). Dans le contexte B to B, Promocadeaux Express®, spécialiste des objets publicitaires et cadeaux d’affaires a un process nécessitant la validation d’un BAT préalable à toute mise en production et à fortiori à l’expédition chez le client. Ainsi, aucun colis n’est remis au transporteur tant que le client n’a pas validé le BAT. Chez Promocadeaux Express®, le BAT représente la version finale de l’objet publicitaire, personnalisé au logo et au message de l’annonceur. Le BAT doit obligatoirement indiquer la technique de marquage et toutes les consignes à la réalisation du produit final. Pour réussir cette étape, les conseillers de l’équipe Promocadeaux Express® orientent leurs clients dans leurs choix et leur recommandent les techniques les plus appropriés par rapport à leur projet. Une fois le BAT validé, les agences du réseau proposent à leurs clients des délais de livraison express, qui leur permettront de réussir l’organisation de leurs événements dans les meilleures

[...]

L’e-relation client est un concept qui doit être pris en compte lors de la mise en place des projets d’amélioration de l’expérience client sur Internet. Afin d’accroître leur taux de conversion, de plus en plus d’e-marchands se tournent vers les spécialistes du commerce en ligne. Cela leur permet d’offrir aux clients une expérience proche de celle des points de vente. A présent, de nombreux entrepreneurs se sont rendus compte que l’e-commerce n’est plus une alternative, mais une nécessité pour leur entreprise. C’est ainsi qu’ils font souvent appel au savoir-faire des spécialistes dans ce domaine pour trouver ensemble des stratégies cross-canal adaptées à leur activité. Néanmoins, la plupart des spécialistes du digital et de l’e-commerce conseillent les commerçants d’améliorer l’e-relation, notamment lorsqu’il s’agit de fidéliser les consommateurs qui passent des commandes sur Internet. Il s’agit d’offrir une expérience très proche des magasins et points de vente physiques. A cet effet, il est nécessaire de savoir être rentable et de développer son chiffre d’affaire tout en prenant en compte les besoins des internautes. Selon les enquêtes les plus récentes, les experts du domaine ont observé que les consommateurs qui passent des commandes sur Internet veulent avoir accès à des outils de navigation de plus en plus performants. Le rôle de ces outils est non seulement de faciliter la navigation sur la Toile, mais aussi d’améliorer leur expérience client.  Par conséquent, un bon nombre d’e-marchands ont déjà remplacé leur ancienne plateforme et utilisent désormais des places de marché telles qu’Amazon, qui suscitent encore plus l’intérêt des consommateurs. Il faut mettre en évidence que, lors d’une commande en ligne, les cyberacheteurs s’intéressent aux avis des autres internautes sur les services fournis par les e-marchands. C’est ainsi qu’ils consultent souvent les commentaires des autres clients. De plus, ils montrent de l’intérêt pour les comparateurs et pour les outils de vente guidée. Si vous avez besoin de l’accompagnement d’un expert dans la gestion de votre e-relation client, les professionnels d’Inwin peuvent prendre en charge l’élaboration et la réalisation de vos projets. L’intervention de son équipe vous permettra de fidéliser vos clients actuels d’en acquérir de nouveaux.

[...]