Tout comme les projets internationaux, la stratégie marketing des boutiques en ligne qui exportent leurs produits requiert une attention particulière. La Journée E-commerce Lengow qui a eu lieu le 3 avril dernier à Paris nous révèle que les exportations représentent 25 % des ventes générées par les boutiques en ligne. Suite à cet événement, les professionnels du web ont dressé également un classement des pays où l’e-commerce international est en pleine expansion. Les Etats-Unis figurent en tête du classement, suivis par le Royaume-Uni, la Chine, le Canada, l’Australie, l’Allemagne et la France. Ainsi, de nombreux e-commerçants misent sur le marché européen voire international pour booster leurs ventes. Cependant, la commercialisation des produits en ligne à l’étranger reste un projet complexe, qui nécessite la mise en place d’une stratégie marketing spécifique pour chaque pays ciblé. Il faut également savoir faire face à des freins liés à la gestion de l’e-logistique à l’international et la sécurisation des méthodes de paiement sur Internet, qui sont devenus les principaux facteurs de crédibilité pour les internautes. Pourquoi certains internautes se méfient-ils des boutiques en ligne ?Lorsqu’ils trouvent des produits sur un site e-commerce étranger, les internautes restent souvent réticents vis-à-vis de la fiabilité du site. Ils se posent des questions sur la sécurité des modes de paiement, les délais de livraison et les coûts supplémentaires engendrés par la livraison à l’international. Pour renforcer la crédibilité des boutiques en ligne, les experts du webmarketing préconisent plusieurs mesures. Les pistes pour renforcer la fiabilité des sites e-commerce à l’international Lorsqu’on envisage d’exporter pour multiplier la clientèle de son site e-commerce, les premières démarches à prendre en compte sont la mise en place de versions multilingues et l’adaptation de la stratégie marketing pour chaque pays ciblé. Les experts préconisent également de soigner l’adaptation de l’univers sémantique et de proposer des termes facilement compréhensibles par les consommateurs locaux. Le renseignement des coordonnées locales (adresse, numéro de téléphone du service client) est essentiel pour la crédibilité auprès des internautes. En plus de la stratégie webmarketing adaptée aux spécificités de chaque pays, il est conseillé de proposer les moyens de paiement les plus courants dans les pays ciblés et de piloter l’e-logistique de manière à offrir des conditions de livraison compétitives. Pour les e-commerçants qui commercialisent leurs produits à l’étranger et notamment dans les pays anglophones, il faut miser sur les réseaux sociaux. Selon une étude réalisée par Experian, la communication des entreprises sur Facebook et les autres réseaux sociaux génèrent un trafic croissant sur les sites e-commerce.

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Bonne nouvelle pour les internautes qui choisissent leurs cadeaux sur Amazon ! Grâce à la fonctionnalité « Amazon Birthday Gift » sur Facebook, ils pourront offrir à leurs amis un cadeau sous la forme d’un bon d’achat. Une idée originale pour toutes les entreprises qui souhaitent mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le « social gifting », c’est une stratégie de marketing social qui permet aux internautes de choisir des cadeaux sur des sites e-commerce et de les partager sur Facebook. Cela permettra à ses amis de faire une cagnotte pour offrir un cadeau d’une liste. Le montant de la participation est au choix de chaque utilisateur. Une fois la cagnotte terminée, le cadeau est livré à son bénéficiaire. Le système du « social gifting » fait partie des fonctionnalités innovantes d’achat sur Facebook, qui constitue la nouvelle tendance du marketing sur les réseaux sociaux en 2013. Ce service a d’abord été lancé aux Etats-Unis et se développe peu à peu auprès des consommateurs. Quel est l’intérêt du « social gifting » ? Pour les internautes, cette nouvelle fonctionnalité permet de choisir un cadeau qui plaira certainement à son destinataire. De plus c’est un service moderne, dématérialisé, intéressant au niveau des prix et accessible à tout moment, depuis tous les terminaux fixes et mobiles. Pour les entreprises qui souhaitent communiquer sur les réseaux sociaux, ce service est une véritable opportunité de communication et d’acquisition de nouveaux clients. C’est notamment le cas des sociétés qui offrent des articles de l’univers de la décoration, de la parfumerie, des loisirs et d’autres cadeaux. Le social gifting est une tendance de marketing social, qui permet de développer les services à travers les nouvelles technologies web, d’élargir leurs communautés virtuelles et de monétiser leur présence sur les médias sociaux. Facebook offre également une possibilité d’utiliser les codes QR dans ce type de campagnes. De plus, le principal avantage de ces fonctionnalités est de mettre en place des campagnes de communication qui permettent un ciblage très large de l’audience Facebook et d’autres médias sociaux. Le partenariat entre Facebook et Amazon En juin 2013, Amazon avait annoncé un nouveau partenariat avec Facebook concernant la mise en place d’une nouvelle fonctionnalité « Amazon Birthday Gift ». Grâce à cette fonctionnalité, les internautes pourraient acheter des cartes cadeaux Amazon pour un crédit de 1, 5, 10 ou 25 dollars. Le destinataire du cadeau recevra sur sa timeline un rappel pour retirer son cadeau le jour choisi par ses amis. Le partenariat permet également de créer une cagnotte sur Facebook pour offrir une carte cadeau.

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Exalead, leader européen des solutions de recherche et d’accès à l’information en entreprise et sur le web, annonce, pour 2008, avoir atteint 15,5 millions d’euros de revenu global, soit une croissance de plus de 80% de son activité. En 2008, Exalead consolide ainsi sa présence sur ses segments de marché de référence tout en menant à bien ses projets d’internationalisation. Sur le marché des portails Internet, Exalead a séduit de très belles références aussi bien en France qu’à l’étranger. Ainsi, aux Etats-Unis, le portail social Friendster et le site e-commerce, Vivastreet.com, le portail canadien de petites annonces, Trader.com, le portail britannique de recherche d’emploi Fish4 encore le groupe de presse français Lagardère ont choisi Exalead CloudView. Autant de signatures qui font d’Exalead un acteur majeur sur ce marché, reconnu pour sa capacité à délivrer des solutions innovantes, en termes de fonctionnalités (mash-up, navigation, agrégation, etc.) et de technologies (performances, flexibilité, etc.). A l’heure où la compétition sculpte au jour le jour le marché et les usages des internautes, Exalead promeut une plate-forme qui donne aux portails les moyens d’inventer sans cesse de nouveaux services tout en garantissant un retour sur investissement à court terme. La forte croissance de l’activité de l’éditeur résulte aussi de l’appréciation par le marché et par les analystes de l’excellente qualité de la technologie Exalead, seul éditeur français à figurer au sein du Magic Quadrant du Gartner, et l’un de deux « innovateurs » de ce Magic Quadrant. La capacité d’innovation d’Exalead a aussi été reconnue par Oseo qui a remis à l’éditeur le Prix de l’Innovation Ile-de-France lors de l’édition 2008 du Deloitte Technology FAST50, classement dont il faisait par ailleurs partie au 32ème rang. Exalead a également été classé dans le palmarès EuroSoftware 100 des 100 premiers éditeurs français. Grâce à CloudView, Exalead touche le cœur de métier de l’entreprise qui peut ainsi piloter plus efficacement ses opérations, un atout précieux en période de turbulences économiques. « En ces temps de crise, les décideurs sont plus que jamais ouverts aux innovations qui les aident à minimiser leurs dépenses et à accroître leur efficacité. Cette année, nous allons capitaliser sur les possibilités offertes par CloudView et mettre l’accent sur la réduction des coûts opérationnels et l’augmentation du ROI chez nos clients » ajoute François Bourdoncle.

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