Les entreprises sous-estiment parfois le potentiel des objets publicitaires, alors qu’ils sont tout à fait complémentaires à la stratégie de communication sur le web et les réseaux sociaux. Pourtant, ces cadeaux sont très appréciés. Cependant, 75 % des bénéficiaires se souviennent de la marque leur ayant offert des goodies. La communication par l’objet convient à toutes les entreprises. Pourquoi communiquer par les objets ? Cela permet d’ancrer une meilleure image de l’entreprise dans l’esprit des cibles. Offrir des objets publicitaires constitue un bon moyen pour fidéliser ses clients. Cela peut se faire aussi dans le cadre d’une promotion de nouveaux produits. Les bénéficiaires de ces cadeaux ne seront d’ailleurs les seuls à cibler par l’action. Un objet publicitaire est susceptible d’intéresser toute personne. Ces cadeaux spécifiques sont malheureusement victimes d’apriori. Certains prétendent qu’il est inutile d’investir dans ce support de communication. Ils justifient cette fausse idée par le fait que ces objets ne sont rien de plus que des gadgets Ce serait une perte d’argent d’investir dans des objets que les cibles ne conservent pas. L’objet promotionnel s’inscrit pourtant parmi les stratégies marketing les plus efficaces et les statistiques le confirment. Contrairement aux goodies, les publicités par les canaux traditionnels ont tendance à perdre en popularité. De nombreux consommateurs n’aiment plus la publicité, mais apprécient les objets promotionnels. Savoir tirer partie des objets publicitaires D’abord, il faut comprendre que ce n’est pas l’objet publicitaire en soi qui fera le succès de l’entreprise. C’est un outil de communication comme parmi tant d’autres. Pour qu’il véhicule le message souhaité, l’entreprise doit savoir l’utiliser. Ainsi, il faut définir à l’avance ses cibles et la façon dont sera distribué l’objet. Dans toute opération il est primordial de miser sur l’objet promotionnel approprié. L’entreprise ne peut se permettre aucune erreur pour que le cadeau soit conservé par celui qui le reçoit. L’idéal est de choisir un objet qui mixe esthétique et praticité. Néanmoins, il est inutile de tomber dans le piège des goodies d’une grande banalité. Miser sur les objets promotionnels tendance comme les T-shirt ou les fournitures de bureau c’est bien. Cependant, les prospects risquent de ne pas les utiliser si plusieurs entreprises leur proposent le même cadeau. Personnaliser les gadgets publicitaires Il s’agit d’un point important à étudier car le coût dépend du choix de personnalisation. La sérigraphie constitue certainement une technique moins onéreuse pour customiser les articles de bagagerie et les textiles. Elle offre un résultat durable, mais est concurrencée par la broderie qui propose une meilleure tenue dans le temps. L’impression numérique est privilégiée pour les fournitures de bureau comme les stylos et les carnets. La qualité de l’impression doit être au rendez-vous avec ces goodies utilisés au quotidien. L’évolution de la technologie permet dorénavant de réaliser des impressions résistantes aux chocs et à la décoloration. La tampographie constitue une autre méthode efficace pour marquer ces fournitures. Cette technique est économique et efficace en plus d’offrir une marquage d’une grande précision.

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Nombreux sont les commerces et établissements concernés par les écrans publicitaires. On peut compter les établissements médicaux, comme les pharmacies ou les établissements alimentaires comme les boulangeries, les pâtisseries ou les boucheries. Les établissements qui proposent des services peuvent s’approprier ce type de stratégie de communication : les assurances, les agences immobilières, etc. Il y a également les concessionnaires automobiles, les bijouteries, les salons de coiffure, les salles de sport et les parfumeries. Comment ça fonctionne ? D’une manière générale, l’écran vitrine a été conçu pour faire de la publicité sur un produit, un service ou une marque en particulier. Il permet aux passants de prendre connaissance des promotions depuis les vitrines des magasins. La diffusion des promotions, des produits ou des services se fait de manière automatique et via le transfert des flux. Il est possible de créer et de diffuser des vidéos sur Internet. De plus, les fournisseurs d’appareils proposent plusieurs options : la modification de l’affichage en temps réel, la réalisation de mises à jour régulières, la planification de la communication et surtout l’économie de temps et d’argent. Quels sont les avantages liés à sa mise en place ? L’affichage numérique à travers l’écran de vitrine permet de gagner à long terme des visiteurs et surtout des clients potentiels. L’attraction visuelle constitue un moyen efficace de marketing. Les écrans publicitaires sont souvent des écrans lumineux LED qu’on ne peut incontestablement pas ignorer. Ils permettent aux commerçants de se démarquer. De plus, ils permettent d’augmenter le trafic. C’est un investissement qui ne peut être qu’opportun au niveau économique puisque ça augmente le chiffre d’affaires en multipliant les ventes. Le recours aux écrans en question permet d’améliorer l’image de marque en se mettant au goût du jour et en apportant de la modernité au sein de son entreprise. Une multitude de fonctionnalités proposées sur le marché Les concepteurs d’écran de vitrine s’adaptent aux besoins des commerçants et au type de commerce qu’ils tiennent. On peut en trouver plusieurs types. Il y a notamment les écrans LED pour vitrines qui répondent à des exigences de luminosité. Même à une distance relativement éloignée, en plein milieu de la journée, les passants peuvent lire facilement les messages affichés à l’écran. La luminosité peut être ajustée soit automatiquement, soit au moyen d’un capteur, soit par réglage via un logiciel. Il y a également des écrans transparents installés dans la vitrine. Ils sont fabriqués à partir de LED (diodes) collées sur des lames d’aluminium. Fonctionnant comme des stores, ce type d’écran permet de ne pas occulter la vitrine. La lumière reste dans le local contrairement aux caissons classiques. Les données multimédias sont envoyées au moyen d’une clé USB ou à l’aide d’un logiciel spécifique.

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Évoquer les médias sociaux invite à considérer l’importance de communiquer sur les réseaux sociaux. Délaisser ces derniers serait un tort pour promouvoir les activités de l’entreprise. Grâce à ces réseaux, elle peut élargir son portefeuille client et booster les ventes. Quelle relation existe-t-elle entre vie d’entreprise et médias sociaux ? Les réseaux sociaux, des communautés et des espaces d’interaction La définition la plus retenue jusqu’ici sur les médias sociaux est certainement celle du blogueur Fred Cavazza. Selon lui, ces médias désignent des services qui permettent de développer des interactions sociales sur internet. De par cette définition, l’attention se porte particulièrement sur les réseaux sociaux à succès comme Facebook et Instagram. La part d’une communauté se ressent lorsque l’interaction sociale voulue se produit via des partages, retweet ou like. Il s’ensuit une viralité sans précédent autour d’un thème particulier ou d’un produit. C’est l’effet recherché pour les entreprises qui exploitent les réseaux sociaux. Il est évidemment important de produire des contenus intéressants pour les cibles. Un internaute ne sera jamais enclin à partager un contenu qu’il juge lui-même inintéressant. C’est là l’intérêt de travailler avec une agence Social Media. Un média social peut être aussi défini comme un moyen pour communiquer auprès d’une communauté. Du fait de son caractère social, il permet d’interagir à tout moment, même en situation de mobilité. C’est possible avec la vulgarisation des supports mobiles tels que les tablettes et les Smartphones. L’utilité des réseaux sociaux pour une entreprise La présence sur les réseaux sociaux signifie pour une entreprise une cohérence avec son temps. Inutile de nier que ces plateformes constituent actuellement un moyen de communication en vogue. A titre d’exemple, Facebook compte près de 2 millions d’utilisateurs. Autre réseau social populaire est Instagram avec ses 1 milliard de compte. C’est de plus évident que de tels réseaux contribuent au succès de l’entreprise. La présence sur les réseaux sociaux constitue aussi une opportunité pour améliorer les offres. Pour cela, il faut prêter attention aux suggestions et doléances partagées par les clients via ces réseaux. Par la même occasion, à ne pas hésiter d’interroger les clients à propos de leurs besoins, de leurs attentes. C’est de cette manière que l’entreprise peut améliorer sa stratégie commerciale. L’autre intérêt des réseaux sociaux est évidemment l’humanisation des relations. Ils constituent un support qui permet d’entrer en contact direct avec ses clients, partenaires ou prospects. Par l’intermédiaire d’une agence Social Media, l’entreprise peut créer une relation privilégiée avec eux. La réactivité constitue un critère exigé pour les sociétés qui veulent tirer profit des plateformes sociales. Les limites à ne pas franchir Être présent sur les réseaux sociaux est important pour l’entreprise. Cependant, une agence Social Media digne de ce nom doit savoir gérer sa présence. Il est inutile d’étouffer sa communauté par une surcharge d’informations. Au contraire, les experts conseillent de privilégier la qualité à la quantité. La course aux abonnés est une autre démarche déconseillée quand on se lance sur les réseaux sociaux. Il est inutile d’avoir plusieurs milliers de fans

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Dans l’univers professionnel, les « méthodes Agiles » ne représentent pas seulement une méthodologie de travail, mais également une approche plus efficace pour la gestion de projet. Zoom sur la méthode Agile et sur la méthodologie la plus utilisée qui en découle : Scrum. Agile : une méthodologie de gestion de projet plus adapté aux besoins du client et du fournisseur La méthodologie Agile était en pleine expansion dans les années 90, surtout outre-Atlantique. Aujourd’hui, avec le développement des nouvelles technologies, la mise en place d’une telle approche au sein de l’entreprise est bien facilitée par l’utilisation d’un logiciel de gestion de projet Agile, à la fois efficace et puissant. L’approche Agile s’oppose aux approches traditionnelles, en suivant le modèle du taylorisme. Pour rappel, dans les méthodes traditionnelles, le client doit détailler autant que possible et valider ses besoins, avant la réalisation de son projet, ce qui ne laisse pas de place aux modifications. Ce système risque de générer des contestations de la part des clients, d’où la nécessité d’adopter la méthodologie Agile qui permet de réduire considérablement cet effet tunnel. La méthode Agile empruntera une approche plus humaniste et plus empirique. Elle a pour objectif d’impliquer le client avant, pendant et à la fin du projet. Un processus itératif sera alors mis en place, ce qui permettra de mieux s’adapter aux changements et de prioriser certains besoins. Par ailleurs, le management Agile aura pour but de faciliter la relation entre le client et le fournisseur. Scrum : un processus Agile éprouvé Cette introduction au management Agile est nécessaire pour comprendre la méthode Scrum. En effet, il s’agit de la méthode Agile qui est la plus utilisée dans le monde. Le cadre méthodologique Scrum est connu sous son appellation anglaise « framework » et représente la méthodologie la plus documentée et la plus éprouvée des méthodes agiles. Son objectif est d’accroitre la productivité de l’équipe qui participe à la réalisation du projet. Trois rôles seront définis. Dans un premier temps, le Product Owner est expert métier qui portera la vision du produit à réaliser et sera donc le représentant du client. Vient ensuite l’Equipe de Développement, qui a la charge de réaliser le produit selon les besoins exprimés par le Product Owner. Enfin, le Scrum Master sera le garant du respect des principes et des valeurs de Scrum. Il sera chargé de faciliter la communication dans l’équipe et s’assure que l’Equipe de Développement travaille de la manière la plus productive possible. Plusieurs réunions auront lieu tout au long du projet Scrum, afin d’analyser la réalisation des objectifs fixés en amont. De plus, la durée des réunions sera strictement limitée dans le but d’améliorer la productivité. Pour pouvoir profiter pleinement des avantages du processus Agile Scrum, l’organisation et la rigueur doivent être les mots d’ordre. A cet effet, utiliser un bon logiciel de gestion de projet Agile-Scrum comme Nutcache est nécessaire pour faciliter la communication entre les différents départements travaillant sur le même projet.

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Il y a quelques dizaines d’années, les entreprises canalisaient leurs campagnes de communication sur l’affichage, la télévision et la radio. Aujourd’hui, grâce au développement des technologies web, le choix est beaucoup plus large. Selon leur secteur d’activité, les entreprises, les associations et les collectivités locales sont de plus en plus nombreuses à miser sur les campagnes publicitaires en ligne. Le développement des secteurs d’activité donne naissance à de nombreuses entreprises innovantes. La concurrence étant devenue de plus en plus accrue, il est essentiel pour un prestataire de communiquer autour de ce type de services. La promotion lui permettra de faire connaître son savoir-faire auprès du grand public et de trouver de nouveaux marchés. Quel est l’apport du web ? La communication web permet aux entreprises et associations d’accroître leur notoriété à l’échelle locale voir nationale. Les structures souhaitant cibler de nouveaux marchés à l’international peuvent créer des versions multilingues de leurs sites Internet et mettre en place des campagnes publicitaires dans les pays concernés. Dans les secteurs innovants tels que la commercialisation d’applications mobiles ou de logiciels, la communication sur les blogs et sur les réseaux sociaux est essentielle pour leur notoriété. Le community management, c’est-à-dire la communication sur les réseaux sociaux, permet de créer de véritables communautés d’utilisateurs, susceptibles de devenir ambassadeurs des produits qu’ils utilisent.Pourquoi recruter un expert de la communication ? Dans le cadre de leurs projets de communication web et Community management, nombreuses sont les structures qui font appel à des agences de communication ou recrutent de nouveaux collaborateurs avec de l’expérience dans ces domaines. L’image et la réputation en ligne étant essentielles pour leur pérennité, les entreprises préfèrent gérer ces projets en interne. Dans l’objectif d’aider les entreprises, les associations et les autres structures dans leur projets de gestion d’image en ligne, l’Ecole Ircom propose, à travers son Institut Mac Luhan, un master en communication (délivré par son université partenaire et cosigné par l’Ircom). Les titulaires du diplôme disposent de compétences en communication avec trois spécialisations : accompagnement du changement, e-réputation ou fundraising. La deuxième année en alternance (2 semaines en entreprise, 1 semaine à l’école) leur permet de bénéficier d’une première expérience dans leur domaine d’expertise. C’est pourquoi ils peuvent prendre en charge des projets de communication dans divers domaines d’activité et intégrer facilement toute entreprise.

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Les français sont de plus en plus nombreux chaque jour à utiliser internet. Être présent sur le web est aujourd’hui incontournable pour ceux qui souhaitent se faire connaître. Avec le développement des sites clés en main, il existe désormais des solutions performantes et simples d’utilisation pour disposer d’un site internet. Les entreprises ont depuis plusieurs années compris l’intérêt qu’elles avaient à être présentes sur internet. Désormais, il n’est plus nécessaire d’avoir des connaissances poussées en développement ou d’accorder un budget conséquent à la création de votre site web. De nombreux services en ligne vous proposent des solutions performantes et packagées pour la création de site Internet. Les sites internet créés aujourd’hui doivent répondre aux critères des moteurs de recherche. Il est donc primordial de choisir un éditeur de sites qui vous propose des outils de référencement adaptés et des sites internet qui soient optimisés pour les moteurs de recherche. Un bon référencement pourra vous assurer une meilleure visibilité et permettra également d’attirer une clientèle nouvelle. Aujourd’hui, de nombreux internautes ne surfent sur internet que depuis leur tablette ou leur smartphone. Il est donc indispensable de disposer d’un site internet dont la présentation s’adapte à la résolution des écrans des smartphones, des tablettes et des ordinateurs. Le design joue également un rôle essentiel dans l’attrait de votre site internet. L’apparence visuelle permet de mettre en avant vos prestations ou vos produits et joue un rôle supplémentaire pour séduire les visiteurs qui se rendront sur votre site internet. Les services de site clés en main offrent aujourd’hui un large choix de templates pour que le design s’adapte parfaitement au domaine qui vous concerne. Au moment de la sélection des couleurs pour votre site Internet, il est recommandé de privilégier au maximum deux couleurs qui seront prédominantes. Le noir, le blanc, le jaune, le bleu, le rouge, le violet et le vert sont aujourd’hui les couleurs les plus utilisées sur le web. Le noir est régulièrement utilisé par les sites qui touchent à l’univers de la photographie ou du cinéma. Le blanc sera plutôt adapté aux sites de mode, de mariage ou d’actualité. Pour ceux qui souhaitent vendre depuis leur site internet, certains des services proposant des sites clés en main offre des solutions e-commerce complètes. Avec près de dix ans d’expérience, Wix plateforme en ligne qui permet de créer des sites internet, compte plus de 55 millions d’utilisateurs. Des centaines de chartes graphiques sont proposées afin de personnaliser au mieux son site internet. Wix propose également des dizaines d’applications web au sein de son « Wix App Market ». Si certaines des applications sont payantes, les utilisateurs peuvent trouver de très nombreuses applications pour ajouter des applications à leur site internet afin de le dynamiser : forum, météo, bourse, système de paiement en ligne avec Paypal…. Pour bénéficier de plus d’options, Wix propose en plus de sa formule gratuite des formules premium offrant des options supplémentaires. Allant de 4 euros pour l’offre la plus simple à 16 euros pour un site e-commerce, Wix propose

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Les chargés de SEO et webmarketing évaluent la performance des sites web qu’ils optimisent en utilisant plusieurs outils. Ainsi, leur agenda comprend tous les mois un rapport d’évolution de l’audience de leurs sites web et des sites concurrents. Et si l’on mettait en place une stratégie équivalente sur Facebook ? Les usages des réseaux sociaux évoluent constamment dans les entreprises et ce phénomène pousse les community managers à réaliser un suivi d’audience plus proche de celui d’un site web. Ainsi, on peut se servir de la page Facebook pour réaliser une étude benchmarking et pour analyser la stratégie de communication des concurrents. Quels sont les éléments à suivre à travers les statistiques fournies par Facebook ? La liste est assez longue, mais il faut suivre en priorité l’évolution du nombre de fans, les discussions, les jeux-concours et les campagnes des concurrents. A cet effet, on peut prendre en compte 2 outils. L’interface administrateur de la page Comme Google Analytics, l’interface administrateur d’une page Facebook permet de suivre le comportement des fans. On peut observer également l’existence d’un nouvel outil de suivi concurrentiel, qui permet de surveiller d’autres pages fans. A partir de cet outil, on peut renseigner plusieurs pages fans concurrentes, puis suivre l’évolution de leurs communautés (les gains et les pertes de fans) à l’aide d’un classement. Ce classement peut être consulté à tout moment et positionne les pages en fonction du nombre de fans. Pour avoir une idée plus précise de l’historique de leur audience, les experts conseillent de consulter régulièrement le classement et de noter l’évolution des positions dans un tableau. Quelles pages fans peut-on suivre ? Le choix dépend des pages et de la stratégie des community managers. Dans l’idéal, il ne faut pas limiter l’analyse aux pages des concurrents directs. Au contraire, il est conseillé de prendre en compte plusieurs pages performantes qui serviront de modèle pour les prochaines campagnes de communication Facebook. L’outil HyperAlerts L’outil HyperAlerts quant à lui permet d’obtenir des informations plus détaillées sur les interactions ayant lieu sur les pages fans suivies. Cela permet de suivre les conversations qui ont lieu sur les pages des concurrents afin de mesurer et comparer l’engagement de leurs communautés. Pour résumer, utiliser ces 2 outils permet aux community managers d’évaluer la performance de leur stratégie de communication sur Facebook, en faisant en permanence un comparatif avec les pages des concurrents. Cette veille leur permet d’optimiser leurs futures campagnes de communication, mais aussi d’identifier de nouvelles opportunités.

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Dans le cadre du développement des franchises et des réseaux d’entreprises, les campagnes de communication sur le web ont un impact important en terme de notoriété. C’est la raison pour laquelle de nombreuses franchises ont décidé d’utiliser les médias sociaux pour l’acquisition de nouveaux clients et de partenaires. Cependant, ce sont des supports qui exigent une stratégie de communication bien définie, car ils impactent fortement la réputation des entreprises. Les médias sociaux ont un potentiel important dans le développement de toute entreprise, quelle que soit sa taille et son secteur. Grâce à ces supports, les community managers ont la possibilité de construire de véritables communautés de consommateurs et de les impliquer dans différents projets de la marque. Pour ceux qui souhaitent approfondir leur stratégie de communication sur les réseaux sociaux, ces derniers offrent de nombreux formats pour la mise en place de campagnes publicitaires. Le potentiel des médias sociauxA travers les actualités sponsorisées, les bannières publicitaires et les posts sponsorisés, Facebook permet un ciblage très précis de l’audience. Google Plus est encore plus performant en matière de segmentation de la cible à travers ses cercles. Les groupes qui souhaitent être présents sur les réseaux sociaux doivent tout d’abord sélectionner les supports les plus pertinents pour leur activité. Ils ont ainsi le choix entre les réseaux généralistes, les réseaux spécialisés et les réseaux à vocation professionnelle. Certains privilégient les communautés virtuelles, où ils peuvent entrer en contact avec d’autres professionnels de la filière. La réussite sur les médias sociaux exige une stratégie bien définie en amont, avec des objectifs précis et quantifiés. De plus, une phase de veille technologique et concurrentielle est toujours recommandée avant de se lancer sur un support de communication. Les particularités des franchises Tout comme les PME, les franchises et les réseaux d’entreprises utilisent les médias sociaux pour la promotion de leurs produits et services. Ces canaux de communication sont efficaces pour élargir la communauté de fans et pour acquérir de nouveaux clients. Toutefois, la stratégie d’influence requiert une réflexion plus approfondie dans le cas des franchises, car tous les membres du réseau devront respecter un code de communication commun. Ce code commun permettra d’éviter toute initiative d’usurpation d’identité et d’utilisation de comptes non-officiels du groupe. C’est une mesure efficace pour minimiser voire éviter les tentatives de dénigrement sur le web. Les franchises qui envisagent de développer leur notoriété en utilisant les médias sociaux devront élaborer un plan d’action global. Ainsi, même si chaque franchisé dispose d’un compte ou d’une page différente, les membres du réseau pourront communiquer en respectant une stratégie de communication uniformisée.

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Quel que soit son domaine d’activité, une entreprise se doit de créer et maintenir un niveau de visibilité sur le marché. Toutefois, il faut respecter la loi pour rester dans la légalité. Pour développer ses activités, une entreprise a recourt à la publicité. Ce procédé permet de soigner l’image et la notoriété de l’entreprise en mettant en avant les atouts de ses produits et ses services. Pour capter l’attention du public et inciter celui-ci à consommer les produits, elle utilise des affiches, des enseignes et des pré-enseignes. Cependant, la loi en vigueur exige le respect de certaines règles pour ne pas choquer et inciter les consommateurs à faire des usages excessifs. Les produits qui représentent un danger pour la population comme l’alcool et du tabac ne doivent pas être soumis à une publicité directe ou indirecte. Selon la loi relative à la publicité, aux enseignes et pré-enseignes parue dans le Journal Officiel du 30 décembre 1979, modifiée par la loi nº 85-729 du 18 juillet 1985, « Chacun a le droit d’exprimer et de diffuser informations et idées, quelle qu’en soit la nature, par le moyen de la publicité, d’enseignes et de pré-enseignes, conformément aux lois en vigueur et sous réserve des dispositions de la présente loi ». Vu l’efficacité de ce genre de communication, les entreprises n’hésitent plus à mettre leurs affiches partout : sur les murs des immeubles et des infrastructures publiques, sur les véhicules… Dans certains cas, l’alignement des panneaux publicitaires et autres formes d’affichage défigurent le paysage. En France, l’ONG « Paysages de France » lutte chaque jour contre la pollution visuelle causée par la publicité. Elle estime que la loi de 1979 n’est pas respectée par les entreprises. Mais grâce à l’évolution technologique, les entreprises ont recours à d’autres formes de publicité. Ainsi, depuis 4 ans, le Web est devenu l’outil incontournable des grandes enseignes. A part les sites web qui informent déjà sur l’entreprise, il y a également les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter qui se lancent dans la publicité. Prenons le cas de Facebook qui possède à son actif plus d’un milliard de membres et qui a acquis le statut de média de masse, capable de rassembler un grand nombre de personnes. Cette année, le réseau social a décidé d’ouvrir ses portes aux annonceurs français. Pour se faire, il a créé des espaces spécifiques pour les entreprises, pour que celles-ci puissent diffuser leurs messages publicitaires. En 2012, Samsung le grand constructeur coréen n’a pas hésité à consacrer 30% de son budget à la communication sur Facebook afin d’accroître sa notoriété.

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Pour faire connaître ses produits, toute entreprise a besoin de recourir aux services d’une agence de publicité. A moins que l’entreprise ne soit elle-même une chaîne de télé. Dans ce cas précis, la donne change. Mais de façon générale, la communication se fait par l’intermédiaire d’une agence spécialisée. Ce type d’agence de communication a pour mission de mettre sur pied différentes formes de supports pour le compte d’un client désireux de faire connaître son image ou ses produits. L’objectif ici est de pouvoir mettre dans la tête des consommateurs une marque afin d’influencer le comportement de ces derniers à l’achat. Une agence marketing n’utilise pas n’importe quel support. En effet, l’évolution de la technologie a imposé ses propres règles : cibler le support le plus utilisé. Sur la pratique, le moyen le plus courant est depuis toujours la télévision, laquelle est facile d’accès et touchant le plus de monde. Malgré tout, l’avènement de l’Internet vers le début des années 90 a complètement changé le paysage du marché de la publicité, obligeant ainsi les boites de publicité à modifier radicalement leur stratégie et leur méthode respective. Aux côtés de l’Internet et de la TV viennent les infatigables radios, les affichages numériques et/ou classiques, les placements de produit dans d’autres produits (cinéma, jeux vidéo, musique, etc.). Et la liste est encore longue. Une publicité implique aussi une création. Et une création demande des moyens matériels. Pour l’essentiel, la conception d’une publicité doit toujours passer par la case studio graphique. La création visuelle, le traitement d’image et autres effets spéciaux sont conçus dans un studio graphique. Ce sont les items qui donnent vie à une publicité. Même le concept d’un site Internet passe par des logiciels disponibles dans le studio graphique. Ce qui fait que la base du travail d’une agence spécialisée en publicité doit toujours passer par ce moyen logistique et technique. Les autres supports comme les panneaux publicitaires, les DVD ainsi que Internet ne sont pas pour autant subsidiaires. Pour une entreprise de publicité, ils sont cruciaux. Mais, ils dépendent des éléments vidéo et audio produits par le studio. De nouveaux éléments aident aujourd’hui une entreprise de publicité à la tâche. A défaut d’un site Internet servant de support pour publier des bannières animées, les réseaux sociaux sont devenus un élément potentiel pour communiquer. Parmi les plus célèbres, citons Google+, Facebook, Twitter ou encore LinkedIn. Grâce à ces réseaux très larges, les entreprises clients sont plus sûres de toucher le maximum de personnes.

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