Depuis quelques années, le click and collect se développe. Il s’agit d’une nouvelle façon d’acheter des articles en ligne. Ce système présente de nombreux avantages pour le consommateur et les enseignes. Pour le bon fonctionnement de ce service, une logistique adaptée doit être mise en place. Le click and collect a été lancé pour la première fois dans les années 2000 par la société anglaise Argos. Depuis quelques années, de plus en plus d’enseignes proposent ce service. Par ailleurs, plus de 8  français sur 10 sont séduits par ce nouveau système d’achat en ligne. Click and collect, le mode d’emploi Le click and collect est un service qui permet aux consommateurs de commander ou de réserver en ligne un ou plusieurs produits, puis de le ou les retirer dans le magasin le plus proche. Ce fonctionnement se distingue du schéma d’achat traditionnel en magasin. En effet, le consommateur peut consulter la disponibilité des produits dans chaque magasin. Accessible à partir d’une fiche produit, le bouton click and collect fait apparaitre une fenêtre pop-up qui montre les magasins à proximité de sa localisation qui ont le produit en stock. Une fois le produit réservé, l’internaute peut aller retirer et essayer son produit en magasin, puis payer sur place si le produit lui convient.Une solution présentant de nombreux avantages Ce système de click and collect présente de multiples avantages autant pour les consommateurs que pour les enseignes. Tout d’abord, ce service combine les avantages du shopping sur Internet et ceux de l’achat en magasin. En effet, la rapidité du système en ligne s’associe à la possibilité de voir, de toucher et d’essayer le produit en magasin. Si l’article ne lui convient pas, il peut le laisser en magasin. C’est à la fois, un gain de temps et un gain d’argent en ce qui concerne les frais de port. Un autre avantage est la rapidité de livraison puisque la réservation n’étant possible que dans des enseignes où le stock est disponible, le client peut retirer sa commande le jour même. Les enseignes adoptent de plus en plus le système de click and collect car cela leur permet de délivrer une expérience client multicanal. Avec ce service, le panier moyen des consommateurs augmente grâce, notamment, aux propositions du site pour un autre produit. Le click and collect représentera bientôt la moitié du chiffre d’affaires des ventes en lignes pour de nombreux magasins. Une organisation logistique importante La montée en puissance du service click and collect met en évidence l’évolution du commerce, qui réconcilie les points de ventes physiques et virtuels. La logistique doit se connecter à tous les points d’expédition possibles. Par ailleurs, Viapost a mis au point une offre de logistique directe spécialisée dans les solutions de supply chain. En d’autres termes, il s’agit d’une logistique hors entrepôt : depuis le stock de la boutique ou le fournisseur, directement vers le consommateur. Cela permet aussi aux commerçants de surveiller les livraisons grâce à une appli Web et mobile. Celle-ci lui permettra de voir

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Les médias sociaux offrent aux entreprises des espaces depuis lesquels elles peuvent promouvoir leurs marques et augmenter leur visibilité. Selon le classement Vanksen, les réseaux sociaux préférés des entreprises en 2013 ont été Facebook, YouTube, Twitter et Google Plus. Sur Facebook et Google Plus, l’offre publicitaire a évoluée très rapidement ces derniers mois, au point où les 2 géants du web envisagent de mettre en place un partenariat à l’horizon 2014. Après avoir réalisé une étude sur l’évolution des réseaux sociaux, Vanksen publie un diaporama intitulé « Tendances Social Media 2014 ». Ce diaporama fait un point sur le potentiel des réseaux sociaux pour la visibilité des marques et dresse les tendances pour l’année qui vient de commencer. Selon la stratégie de visibilité employée par les marques, l’étude détermine deux grandes catégories de médias sociaux : conversationnels (Facebook, Twitter, Google Plus) et d’image (YouTube, Dailymotion, Instagram, Pinterest). Le potentiel de Facebook En termes de nombre d’utilisateurs, Facebook est le 1er réseau social, avec 1,15 milliards de membres dans le monde et 26 millions en France. C’est en même temps la plateforme qui génère le plus de trafic sur les sites Internet et les boutiques en ligne. Ces derniers temps, Facebook a développé l’offre de sa régie publicitaire. Ainsi, les marques peuvent mettre en place des publications sponsorisées, des actualités sponsorisées et des résultats sponsorisés dans le moteur de recherche Facebook. C’est également un support pour mettre en place des offres, des jeux-concours et des campagnes publicitaires pour la promotion des applications. Pour cibler un public plus restreint et pertinent, le réseau social propose également des « dark posts », qui sont visibles dans les flux d’actualités de certains fans et pas sur l’ensemble de la communauté virtuelle. Côté statistiques, Facebook est en train de développer un système de notation par des étoiles, qui permettra de mesurer avec précision l’engagement des fans.Google Plus et son potentiel de visibilité Selon l’étude Vanksen, les utilisateurs de Google Plus sont moins actifs que sur les autres plateformes (500 millions d’utilisateurs à l’échelle mondiale et 5,3 millions en France). Cependant, ce réseau social fait évoluer constamment son service. Pour se démarquer de son principal concurrent, Google Plus propose un ciblage plus restreint et plus pertinent, à travers les cercles. Ainsi, les marques peuvent partager leurs fans en plusieurs groupes ou cercles, afin de mettre en place des campagnes publicitaires par cercle. Ces derniers mois, Google Plus a développé son service de visioconférence à travers Google Hangouts et Google Helpouts. Ainsi, les entreprises ont la possibilité d’organiser des hangouts avec leurs fans pour leur présenter un nouveau produit ou une nouvelle collection. Google Helpouts quant à lui permet d’organiser des formations au sein de sa communauté en ligne. FBX et DoubleClick : un partenariat pour 2014 ? Depuis octobre 2013, Facebook et Google Plus ont annoncé un partenariat entre leurs régies publicitaires FBX et DoubleClick, dans l’objectif d’élargir les opportunités de visibilité pour les marques. Ce partenariat permettra aux utilisateurs de DoubleClick de mettre en place

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