Le vendredi 12 Juin à Angers s’est déroulée l’inauguration de la Cité de l’Objet Connecté. Le président François Hollande s’est déplacé en personne pour assister à cet événement. Il a d’ailleurs fait un discours où il a annoncé une bonne nouvelle pour les entrepreneurs angevins : la labélisation French Tech. Angers : 10ème ville à obtenir le label French TechFrançois Hollande est venu à Angers vendredi dernier afin d’inaugurer la Cité de l’Objet Connecté. Il a réservé une belle surprise aux entrepreneurs angevins. En effet, lors d’un discours pour l’inauguration de la Cité de l’Objet Connecté, il a déclaré que la ville d’Angers allait recevoir le label French Tech. Ainsi, après Nantes, Rennes, Lille, Grenoble, Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Lyon et Toulouse, Angers est la dixième ville à obtenir le label French Tech. Les acteurs angevins du numérique comme l’agence webmarketing 1789.fr sont très contents de cette nouvelle. En effet, ce label est destiné à booster l’innovation et permettre aux entreprises de l’électronique et du numérique de s’ouvrir à des marchés extérieurs. Pour le moment, 13 autres villes dont Tours, Orléans, Caen, Rouen, Strasbourg, et Nancy, sont en attente de validation de leur dossier. Le programme French Tech a pour objectif de devenir une marque internationale qui valorisera et garantira le savoir-faire Made in France dans le domaine des nouvelles technologies et des objets connectés. Inauguration de la Cité de l’Objet Connecté Vendredi dernier, Angers a été marqué par deux événements importants : l’annonce de la labélisation French Tech et l’inauguration de la Cité de l’Objet Connecté. La Cité de l’Objet Connecté vient d’ouvrir ses portes en banlieue d’Angers, à Saint Sylvain d’Anjou. Que ce soit des thermostats, des balances, des montres, des voitures ou toute autre innovation connectée, les objets intelligent ont désormais un endroit rien que pour eux en France. Elle fait partie des « 9 solutions industrielles françaises » imaginées pour réindustrialiser la France. Cette cité a été imaginée par un spécialiste des objets connectés, Eric Carreel et est portée par de nombreuses entreprises en plus de l’Etat et des collectivités. Ce projet a vu le jour dans le but de concentrer diverses compétences (mécanique, électronique, design, …) dans un seul lieu. Pour le moment, ce site fait environ 2 000 m². Il regroupe de multiples services et machines pour que les innovateurs fassent avancer leurs idées et projets dans le but d’une plus ou moins grande production.

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Après le lancement de plusieurs objets connectés, Apple aborde également l’univers de l’écriture, à travers son nouveau stylo iPen. Ce n’est pas un stylet comme on pouvait s’y attendre, mais un stylo connecté qui permet de transférer un texte ou un dessin réalisé sur papier son l’écran de son iPad. Pour lancer ce nouvel objet innovant, Apple a déposé un brevet en 2010, concernant un stylo connecté capable de reconnaître les mouvements. Le stylo utilise de l’ancre numérique, compatible avec le papier, le bois et une multitude de support. Le système est doté d’une plume intelligente, qui met le stylo en route dès qu’elle est posée sur la surface d’écriture. Le stylo à capteurs de mouvements et accéléromètre Grâce à ses capteurs de mouvements et à son accéléromètre, le stylo permet d’afficher les dessins et les écritures sur l’écran d’un Mac, d’un iPad ou d’un iPhone. Pour la transmission, il suffit d’une connexion WiFi qui permettra, par exemple, de transférer un dessin sur son ordinateur. Les architectes pourront sauvegarder les modifications apportées au plan d’une maison en format numérique en toute simplicité. Dans le domaine de la médecine, l’iPen permettra de noter des explications sur une radiographie et les enregistrer sur une tablette. Et s’il n’y a pas de connexion Internet au moment où l’on prend des notes ? Apple a pensé à cette possibilité également. Le stylo est configuré pour fonctionner hors-connexion, car il mémorise les textes et peut les transférer plus tard sur un autre terminal.Les applications dans les entreprisesL’iPen vise déjà de nombreux utilisateurs, particuliers et professionnels. Dans l’environnement professionnel, il pourra séduire rapidement les médecins, les architectes, les designers d’intérieur et les créateurs de mode. Certains acteurs pourront s’en servir également comme cadeau d’affaires, car il peut être personnalisé tout comme un les autres objets publicitaires. Dans leurs campagnes de communication, les entreprises utilisent souvent les stylos publicitaires et autres instruments d’écriture sur lesquels ils peuvent apposer un visuel et un slogan. C’est une opération simple à préparer, grâce à des plateformes telles que Promopen®, qui permettent à leurs utilisateurs de configurer le marquage directement en ligne. De plus, les annonceurs sont de plus en plus nombreux à miser sur les cadeaux innovants et notamment sur les objets connectés.

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Si la 3e révolution industrielle concernait surtout les nouvelles technologies et le développement des objets connectés, la 4e révolution industrielle vise surtout l’impression 3D. Les machines semi-automatisées peuvent être utilisées dans divers secteurs d’activité, comme la construction de logements, la médecine, les industries, voire l’enseignement. Les premiers procédés de l’impression tridimensionnelle ont été développés à la fin du XXe siècle. Depuis les années ’80, ces procédés ont considérablement évolué. Les robots semi-automatisés sont très souvent utilisés pour améliorer le rendement des professionnels de différents domaines et pour mieux répondre aux attentes des consommateurs. L’industrie du futur Les innovations technologiques de la 3e révolution industrielle ont beaucoup simplifié la vie de nombreux professionnels, à partir des constructeurs de maisons individuelles jusqu’aux ingénieurs. La 4e révolution industrielle concerne le développement de l’impression 3D. Les imprimantes tridimensionnelles ont fait déjà leur entrée dans presque tous les secteurs d’activité. De plus en plus de professionnels de la santé les utilisent pour concevoir des prothèses sur mesure à des coûts maîtrisés. Les architectes français font eux aussi appel aux nouvelles technologies pour créer des maquettes de diverses formes et dimensions. Grâce aux robots performants, ils peuvent mieux répondre aux attentes de leur clientèle. Les robots modernes dédiés aux médecins Selon les experts de l’impression tridimensionnelle, les machines semi-automatisées feront bientôt partie du quotidien de milliards de français. Dès que les robots performants seront disponibles sur le marché à des prix plus attractifs, de plus en plus de particuliers et de professionnels les utiliseront pour simplifier leur vie quotidienne ou pour améliorer la vie de leurs clients. Les imprimantes tridimensionnelles sont déjà utilisées par les chirurgiens pour produire des objets à l’unité au prix d’une production de masse. Afin de mener à bien des projets complexes, vous avez la possibilité de vous faire accompagner par des experts de l’impression 3D. Ceux-ci vous donnent des conseils sur mesure en tenant compte de vos besoins et vous aident à réaliser vos prototypes. Forts de leur expertise dans l’impression tridimensionnelle, les experts de L’Imprimeur 3D vous accompagnent de près dans la conception de vos projets de signalétique et de publicité. Ils peuvent également vous aider à mener à bien d’autres types de projets. Ils réalisent des objets 3D à la demande tout en tenant compte des exigences de leurs clients. En ce qui concerne les procédés utilisés, ils préfèrent le frittage de poudre, la stéréolithographie, l’impression polychrome à poudre et par dépôt de matière.

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Facebook va-t-il trop loin ? Ce réseau social, déjà riche de 24 millions d’utilisateurs suscite des polémiques sur la récolte et la vente d’informations personnelles à des entreprises privées. Décryptage. Un succès spectaculaire Site de réseau social, Facebook (« trombinoscope » en anglais) parie sur l’envie des gens d’échanger et de partager. En s’inscrivant, l’internaute décrit son profil, peut mettre en ligne ses photos, poster des vidéos, écrire des notes, laisser des messages aux amis, retrouver des gens ou encore former des groupes sur des thématiques variées. Ce site, particulièrement ludique et inventif, est un environnement de mise en réseau d’une redoutable efficacité. Facebook est né à Harvard en 2004, puis étendu aux autres universités et lycées. Fin 2005, il rassemblait plus de 17 millions de comptes, essentiellement anglophones. L’histoire a un air de déjà-vu : un étudiant, Mark Zuckerberg, crée un site dans sa chambre d’étudiant. L’invention emballe le réseau, l’étudiant devient dirigeant d’une start-up, à Palo Alto en Californie. Depuis le 24 mai 2007, Facebook, où on ne pouvait entrer que sur invitation, est ouvert à tous. En peu de temps, le site est devenu la sixième plus grosse audience après Google et le premier en partage de photos aux Etats-Unis. Aujourd’hui , l’immense communauté des « facebookers » représente 57 millions de personnes dans le monde. Le plus grand réseau social dans le monde ? C’est ce qu’annonçait l’entrepreneur Paul Allen sur son blog en mai dernier. Car il ne faut pas s’y tromper, derrière l’amitié et les bons sentiments se cache la rentabilité. Pour Allen, ce pourrait «être la meilleure opportunité pour les entrepreneurs du Net des dix dernières années.» Quoi de plus rentable en effet qu’une communauté formée de dizaine de millions de membres, dont la moitié se connecte à Facebook chaque jour ? Sa «viralité» est démoniaque. Il se dit que Facebook a détrôné Myspace, autre site de réseau social. Sur un an, entre mai 2006 et mai 2007, Facebook a connu une augmentation de 89 % de visiteurs uniques, selon Comscore. Des écueils commencent à se faire jour et des juristes d’Internet s’alarment des problèmes de protection de la vie privée. Controverses liées au respect de la vie privée Depuis son existence, Facebook fait l’objet d’une controverse concernant le respect de la vie privée des utilisateurs. Le logiciel utilise en effet les informations personnelles des utilisateurs afin d’introduire des publicités adaptées à leur profil, et vend ces informations à des entreprises privées. Beacon, le dernier logiciel publicitaire de Facebook en date permet à des sites Internet intégrant un script de Facebook d’envoyer des informations sur les actions d’un membre de Facebook sur leur site (un achat, un jeu etc.) aux amis Facebook de ce membre, dans leur « newsfeed », ou de mettre ces informations dans son journal sur sa page personnelle. Cette forme de marketing est très efficace, car elle passe par les réseaux sociaux et non par l’interpellation directe des personnes par la publicité. Fin novembre 2007, un réseau lancé par MoveOn.org fait pression pour défendre la vie privée des utilisateurs

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