Tout comme les projets internationaux, la stratégie marketing des boutiques en ligne qui exportent leurs produits requiert une attention particulière. La Journée E-commerce Lengow qui a eu lieu le 3 avril dernier à Paris nous révèle que les exportations représentent 25 % des ventes générées par les boutiques en ligne. Suite à cet événement, les professionnels du web ont dressé également un classement des pays où l’e-commerce international est en pleine expansion. Les Etats-Unis figurent en tête du classement, suivis par le Royaume-Uni, la Chine, le Canada, l’Australie, l’Allemagne et la France. Ainsi, de nombreux e-commerçants misent sur le marché européen voire international pour booster leurs ventes. Cependant, la commercialisation des produits en ligne à l’étranger reste un projet complexe, qui nécessite la mise en place d’une stratégie marketing spécifique pour chaque pays ciblé. Il faut également savoir faire face à des freins liés à la gestion de l’e-logistique à l’international et la sécurisation des méthodes de paiement sur Internet, qui sont devenus les principaux facteurs de crédibilité pour les internautes. Pourquoi certains internautes se méfient-ils des boutiques en ligne ?Lorsqu’ils trouvent des produits sur un site e-commerce étranger, les internautes restent souvent réticents vis-à-vis de la fiabilité du site. Ils se posent des questions sur la sécurité des modes de paiement, les délais de livraison et les coûts supplémentaires engendrés par la livraison à l’international. Pour renforcer la crédibilité des boutiques en ligne, les experts du webmarketing préconisent plusieurs mesures. Les pistes pour renforcer la fiabilité des sites e-commerce à l’international Lorsqu’on envisage d’exporter pour multiplier la clientèle de son site e-commerce, les premières démarches à prendre en compte sont la mise en place de versions multilingues et l’adaptation de la stratégie marketing pour chaque pays ciblé. Les experts préconisent également de soigner l’adaptation de l’univers sémantique et de proposer des termes facilement compréhensibles par les consommateurs locaux. Le renseignement des coordonnées locales (adresse, numéro de téléphone du service client) est essentiel pour la crédibilité auprès des internautes. En plus de la stratégie webmarketing adaptée aux spécificités de chaque pays, il est conseillé de proposer les moyens de paiement les plus courants dans les pays ciblés et de piloter l’e-logistique de manière à offrir des conditions de livraison compétitives. Pour les e-commerçants qui commercialisent leurs produits à l’étranger et notamment dans les pays anglophones, il faut miser sur les réseaux sociaux. Selon une étude réalisée par Experian, la communication des entreprises sur Facebook et les autres réseaux sociaux génèrent un trafic croissant sur les sites e-commerce.

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Sur les sites e-commerce, optimiser la description des fiches-produits permet d’améliorer le référencement naturel de son site marchand. Afficher les commentaires des clients est une autre technique efficace pour améliorer le trafic de votre e-boutique. En ce qui concerne la qualité des avis, il est important d’adopter une stratégie efficace dès le début. Si vous voulez booster le SEO de votre e-boutique, il est recommandé de faire un audit détaillé de votre business en amont, afin de connaître avec précision vos points forts et vos points faibles. Pour réussir votre projet, vous avez désormais la possibilité de demander l’aide d’un expert en marketing digital. Les techniques de référencement des boutiques en ligne De nombreux commerçants qui possèdent une e-boutique décident de s’ouvrir à l’international dans l’objectif de booster leur chiffre d’affaires. Avant de vous lancer sur des nouveaux marchés, il est essentiel de prendre toutes les mesures nécessaires pour optimiser le SEO de votre site e-commerce et améliorer ainsi votre présence sur Internet. Dans la plupart des cas, les sites marchands ont un grand nombre de produits qui ont des fiches très courtes. Les descriptions de produits fournies par le fabricant sont d’habitude automatisées. Pour améliorer le référencement naturel de votre e-boutique, les experts conseillent de densifier la description des produits. Afficher et gérer les avis des consommateurs Les chalands trouvent très important la possibilité de consulter les avis des autres consommateurs en ligne. Par conséquent, il est conseillé d’afficher sur votre site e-commerce tous les avis des utilisateurs. Certains commerçants décident de n’afficher que les avis positifs. Dans la plupart des situations, les clients se montrent sceptiques concernant la qualité des services et des produits d’une e-boutique s’ils voient des avis positifs uniquement. Aussi est-il recommandé d’afficher tous les avis des consommateurs, y compris les critiques. De cette manière, les cyberacheteurs peuvent se faire une opinion correcte de vos services. De plus, s’ils sont satisfaits de la qualité des produits commandés, ils répondront aux autres commentaires négatifs en vous faisant ainsi de la publicité et en multipliant les avis positifs. Les experts de Viaduc vous proposent diverses solutions modernes et innovantes pour améliorer le référencement naturel de votre e-boutique. Ils vous donnent des conseils personnalisés en fonction des objectifs de votre projet webmarketing, des particularités de votre business, des attentes de votre clientèle et des contraintes techniques de votre site web. Les spécialistes de Viaduc peuvent vous aider à améliorer non seulement votre stratégie de référencement local, mais aussi le référencement international.

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Les internautes dans le monde entier sont de plus en plus connectés, ce qui explique l’essor des boutiques en ligne et des applications mobiles. C’est la raison pour laquelle les médecins, les météorologistes et d’autres professionnels utilisent chaque jour les solutions web pour exercer leur métier dans des conditions optimales. Les données numériques ont changé les styles de vie à l’échelle mondiale et ont généré des changements majeurs dans les habitudes des particuliers et des professionnels. Les spécialistes de nombreux secteurs d’activité utilisent les nouvelles technologies pour optimiser leur rendement, notament les médecins, les architectes ou les e-commerçants. Le e-commerce et le webmarketing La Data est le résultat des actions des internautes sur les sites et les applications mobiles. Afin de mieux connaître leur clientèle, les professionnels du e-commerce et du marketing digital ont fréquemment recours à divers outils d’analyse modernes et performants. En plus du webmarketing et du commerce en ligne, d’autres secteurs bénéficient de la Data, tels que la science ou la météorologie. Dans l’objectif de mieux gérer l’accumulation des données numériques, certains décideurs choisissent d’utiliser le Cloud computing ou des ERP métiers. Le concept de « Data » date de 2010, en raison de l’essor de l’Internet et de l’omniprésente du numérique. Selon les statistiques, le volume de la Data double tous les 18 mois. Les enjeux du Big Data Les entreprises de France se voient aujourd’hui confrontées à une très importante accumulation de données numériques. Le développement de la géolocalisation liée au marketing mobile et du marché des objectés connectés explique pourquoi ce phénomène a pris ampleur. La data peut être utilisée pour mieux comprendre les habitudes d’achat des internautes, ainsi que leurs besoins et leurs comportements sur les sites e-commerce. Après avoir compris les enjeux marketing des données numériques, de plus en plus de chefs d’entreprise décident de collaborer avec des experts du marketing digital et du e-commerce pour effectuer des études de marché. Grâce à leur savoir-faire, vous pouvez mieux connaître votre clientèle et améliorer les services que vous lui proposez. Les experts de Next Decision vous offrent des solutions performantes afin que vous puissiez mieux gérer la datamasse et extraire des informations utiles pour votre business. Les professionnels expérimentés de Next Decision vous aident à construire des équipes de spécialistes en datascience et datavisualisation, en alimentation et en stockage d’informations. De plus, ils peuvent prendre en charge la réalisation de diverses analyses pour que vous réussissiez à comprendre plus facilement les besoins de vos clients nationaux et internationaux.

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Les experts du marketing digital considèrent le social selling un excellent outil de génération d’opportunités, qui permet aux entrepreneurs de fidéliser leurs clients. A l’approche de l’année 2018, le digital va s’inviter de la plus en plus souvent dans les stratégies marketing des entreprises. C’est pourquoi les entreprises seront amenées à revoir leur stratégie de communication pour mieux répondre aux attentes des consommateurs. Dans l’objectif d’augmenter leur chiffre d’affaires, de nombreux entrepreneurs décident d’ouvrir plusieurs points de vente physiques dans leur région et parfois une boutique en ligne. Les experts du marketing peuvent vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie pour attirer plusieurs clients dans vos magasins et sur votre site. L’évolution des comportements d’achat en ligne Les experts du marketing se servent de plus en plus souvent des leviers du marketing digital dans leurs campagnes. C’est la raison pour laquelle les leviers du marketing traditionnel et les leviers du marketing digital sont devenus indispensables pour les entreprises qui souhaitent élargir leurs marchés. De plus, les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à revoir leur stratégie marketing tout en prenant en compte l’évolution des comportements d’achat des consommateurs. Certains d’entre eux décident également de lancer des boutiques en ligne ou d’installer des outils digitaux dans leurs points de vente. L’impact des campagnes de liens sponsorisés Les commerçants sollicitent les experts du marketing digital également pour développer plus rapidement leurs ventes en ligne. Ces derniers les accompagnent dans l’élaboration de leur plan de communication ou dans la réévaluation de leur stratégie webmarketing. Ils peuvent proposer aux entrepreneurs des solutions sur mesure en tenant compte de leurs besoins professionnels et de leur stratégie business. Si nécessaire, ils vous donnent des conseils personnalisés pour optimiser la performance de vos supports web, pour améliorer votre présence sur les moteurs de recherche, pour obtenir du trafic qualifié sur votre site ou pour mener à bien des campagnes de liens sponsorisés. Les spécialistes de l’agence 1789.fr vous accompagnent dans l’élaboration de votre plan d’action en vous proposant des solutions sur mesure pour réaliser les objectifs de votre stratégie webmarketing. Avant la mise en place de votre stratégie en ligne, ils effectuent un audit de votre site Internet pour identifier ses points faibles et ses points forts tout. Après avoir évalué vos performances web, ils vous proposent un plan d’action global, ainsi que des préconisations.

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Les clients des magasins de mode et de chaussures ont tendance à se transformer en cyberacheteurs. Cette tendance est due à plusieurs facteurs, dont les prix plus attractifs des boutiques en ligne et les délais de livraison rapides. De plus, les clients ont plusieurs choix de points de livraison : à domicile, au bureau ou dans un point-relais. Les boutiques en ligne sont en plein essor également pour le processus d’achat simplifié. Ainsi, les personnes qui achètent en ligne ne doivent plus se rendre dans les magasins et gagnent ainsi du temps pour d’autres activités de leur quotidien. Les boutiques en ligne offrent un choix plus large Si vous envisagez d’acheter des jeans, des chaussures, des chapeaux, des bijoux, des écharpes et d’autres articles vestimentaires tendance, vous avez toutes les chances de trouver une variété de modèles et couleurs sur les boutiques en ligne. Avant de passer vos commandes, il est recommandé de consulter la procédure de retour proposée par l’e-boutique. Vous saurez ainsi avec exactitude ce que vous devez faire si vous vous êtes trompé de taille ou de pointure. En règle générale, les conseillers des boutiques en ligne restent à votre écoute et vous donnent des conseils pour vos achats. De plus, ils peuvent vous répondre à toutes vos questions concernant les conditions de retour. Les catalogues en ligne proposent des articles de qualité Si vous envisagez d’acheter sur Internet des articles vestimentaires ou des chaussures, privilégiez les produits de bonne qualité. En choisissant des vêtements, des accessoires ou des baskets de marque, vous avez la garantie qu’ils résisteront dans le temps. Le choix est d’habitude assez limité dans un magasin physique, car sa surface de vente est limitée. Sur un site de vente en ligne, vous avez l’embarras du choix. Pour être 100% satisfait de votre commande, privilégiez les produits durables et les matières résistantes. Sur la boutique en ligne Jackson-universal.com, vous avez la possibilité d’acheter des chaussures de marque à des prix intéressants. Son catalogue vous propose des produits élégants, modernes et vintage, afin que vous puissiez avoir un look irréprochable tout au long de l’année. Vous pourrez trouver des chaussures pour vos loisirs, pour vos sorties ainsi que pour le travail. La boutique propose des chaussures de qualité pour vous et votre famille, y compris pour vos enfants en bas-âge. Selon vos préférences et votre style de vie, vous pouvez choisir des marques françaises, américaines ou européennes.

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Selon les experts en marketing, les supports mobiles sont devenus des véritables supports d’aide à la vente. C’est pour cette raison que de nombreuses enseignes investissent dans des services innovants disponibles sur leurs boutiques en ligne et dans leurs magasins physiques. Ils peuvent ainsi mettre à disposition de leurs clients des applications mobiles pour les aider à choisir les produits et faciliter le processus d’achat. Pour développer leur chiffre d’affaires, de plus en plus d’entreprises décident de prendre en considération le comportement d’achat de leurs clients. Dans un grand nombre de magasins, les vendeurs utilisent les tablettes pour offrir à leurs clients des informations en temps réel sur les produits disponibles en stock. Ils peuvent ainsi optimiser leur rendement quotidien et offrir à leurs clients des services de qualité. Les atouts des magasins connectés Les tablettes peuvent être transformées sans difficulté en supports de vente. Les clients qui ne trouvent pas les produits souhaités dans le magasin ou qui veulent obtenir plus d’informations sur les promotions du moment ont la possibilité d’utiliser les tablettes disponibles dans les magasins. Grâce aux tablettes, ils ont la possibilité d’obtenir sur place tous les renseignements dont ils ont besoin. Ils peuvent ainsi obtenir les informations nécessaires sur les caractéristiques des produits et leur disponibilité dans les stocks. Le vendeur joue toutefois un rôle essentiel dans l’acte d’achat, car il a accès en permanence à l’historique d’achat de chaque client via sa tablette. Grâce à ces informations, il peut leur suggérer de nouveaux produits qui correspondent aux préférences et aux habitudes d’achat de ses clients. Il joue ainsi le rôle de guide et accompagne ses clients. De plus, il peut également orienter les ventes en fonction des disponibilités des produits dans les stocks. Comment assurer une meilleure interaction avec les clients ? Le « cloud computing » est une solution innovante pour mieux répondre aux attentes des consommateurs. Les internautes qui veulent acheter des produits et qui hésitent entre plusieurs modèles ont la possibilité de créer une liste de souhaits en ligne, directement depuis leur espace-utilisateur. Lorsqu’ils entrent dans un point de vente, les vendeurs reçoivent une alerte sur leur application mobile (« opt-in »). Cette alerte a pour but d’informer le vendeur de l’entrée d’un client dans le magasin, afin qu’il puisse le servir plus rapidement. Les spécialistes Orkeis vous proposent des services de qualité pour que vous réussissiez à mettre à jour votre plan d’action en suivant les dernières tendances marketing. Ils possèdent une gamme très diversifiée de compétences et vous aident à développer vos ventes. Les ingénieurs Orkeis peuvent créer des applications spécifiques, ainsi que des applications mobiles selon vos besoins. Ils restent à votre disponibilité par téléphone, e-mail et sur leur site Internet.

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Les boutiques en ligne gagnent constamment de nouveaux adeptes en raison de la disponibilité d’une large gamme de produits sur leurs catalogues, des délais de livraison optimisés et d’autres avantages du commerce électronique. Les délais de livraisons sont des facteurs essentiels dans le contexte B to B, notamment lorsqu’il s’agit de l’organisation d’un salon ou d’une conférence. Le processus de livraison des boutiques en ligne suit des étapes similaires pour les acteurs du B to C et du B to B. Dans les grandes lignes, les e-commerçants recherchent constamment des solutions pour améliorer la qualité de leurs services et raccourcir les délais de livraison, afin de répondre aux attentes de leurs clients. Selon une étude menée par la FEVAD (Fédération du Commerce à Distance), le délai de livraison moyen pour les transactions en France métropolitaine est de 5 jours. Quelles sont les attentes des clients ? De nombreux internautes choisissent les boutiques en ligne en fonction des délais de livraison proposés. Cependant, ce critère voit son poids diminuer, au profit de la visibilité sur les étapes d’acheminement, les possibilités de suivi et la maîtrise des méthodes de retrait. Avec l’essor des nouvelles technologies, les internautes apprécient d’avoir la visibilité sur les étapes de traitement de leur commande, afin de connaître avec précision la date et le créneau d’arrivée à destination. Le créneau de livraison est un élément essentiel, car certains clients préfèrent changer l’adresse de livraison en fonction de l’heure d’arrivée. Ils choisissent ainsi des points-relais proches de leur domicile, des lieux de travail ou d’un autre endroit où ils vont passer le jour J. Ce que les e-commerçants font pour faire évoluer leurs services En ce qui concerne les e-commerçants, les délais de livraison dépendent de la nature du produit et des particularités de leur stratégie de livraison. Lorsqu’il s’agit de fleurs, de plantes ou de produits alimentaires, les colis pourront être livrés sous 24 heures. En revanche, certains commerçants ont un processus de préparation des commandes plus complexe, qui exige plusieurs étapes de validation (contrôle de qualité, contrôle anti-fraude, validation du paiement, scan dans les entrepôts, etc.). Dans le contexte B to B, Promocadeaux Express®, spécialiste des objets publicitaires et cadeaux d’affaires a un process nécessitant la validation d’un BAT préalable à toute mise en production et à fortiori à l’expédition chez le client. Ainsi, aucun colis n’est remis au transporteur tant que le client n’a pas validé le BAT. Chez Promocadeaux Express®, le BAT représente la version finale de l’objet publicitaire, personnalisé au logo et au message de l’annonceur. Le BAT doit obligatoirement indiquer la technique de marquage et toutes les consignes à la réalisation du produit final. Pour réussir cette étape, les conseillers de l’équipe Promocadeaux Express® orientent leurs clients dans leurs choix et leur recommandent les techniques les plus appropriés par rapport à leur projet. Une fois le BAT validé, les agences du réseau proposent à leurs clients des délais de livraison express, qui leur permettront de réussir l’organisation de leurs événements dans les meilleures

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Selon les dernières tendances en matière de marketing et fidélisation, les consommateurs ont des droits étendus sur la personnalisation des produits qu’ils achètent. Par exemple, lorsqu’ils commandent un t-shirt, ils ont la possibilité de choisir la couleur, la taille et l’inscription. En ce qui concerne l’inscription, certaines e-boutiques leurs laissent le choix de l’emplacement et de la méthode de marquage. Cette tendance s’est démocratisée dans plusieurs secteurs, y compris dans la restauration. Les marketeurs de nos jours transforment ainsi leurs clients en créateurs, voire designers de leurs propres produits. Le consommateur devient ainsi responsable et s’implique dans le processus de conception de la marque. La customisation pour affirmer son identité Lorsqu’on parle de customisation, non a tendance de penser au prêt-à-porter, car c’est le secteur qui offre de nombreuses possibilité de personnalisation. Les consommateurs peuvent ainsi choisir la couleur, la taille et les motifs des leurs vêtement et accessoires. De plus, les bloggers apportent régulièrement de nouvelles idées de couleurs, matières et accessoires. Cependant, le prêt-à-porter n’est pas le seul secteur à avoir adhéré à la customisation, qui a été adoptée également dans le high-tech, la décoration d’intérieur ou encore dans la restauration. Par exemple, le réseau Speed Burger permet à ses clients d’acheter des hamburgers sur-mesure, en choisissant eux-mêmes les ingrédients, les sauces et les garnitures. Une méthode simple et efficace de laisser le consommateur commander un hamburger à son goût, en évitant les ingrédients qu’il n’aime pas. La tendance à la personnalisation correspond parfaitement à notre société, où chaque personne est unique et souhaite se faire remarquer pour sa créativité. A l’heure où les produits disent de plus en plus sur nous, de nombreuses boutiques en ligne laissent leurs clients créer une image de soi. Par exemple, le fait de consommer des produits bio ou issus du commerce équitable montre l’engagement des consommateurs en faveur de ces types de commerces. Distinguer les profils des clients à travers les fonctionnalités de personnalisation Pour les entreprises et e-commerçants, la personnalisation des produits permet d’attirer des nouveaux clients dans leurs boutiques et de les fidéliser. De plus, c’est un moyen de mieux connaître les profils des clients, leurs préférences et leurs habitudes de consommation. Les options de personnalisation leur permettront également de prédire les tendances de consommation. Cependant, la customisation exige une révision de la stratégie marketing et de management. Les nouvelles fonctionnalités des boutiques en ligne requièrent des investissements supplémentaires dans les nouvelles technologies, ainsi qu’une révision de la stratégie de tarification.

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Depuis quelques années, l’e-commerce révolutionne le prêt-à-porter. Avec la multiplication des nouvelles technologies (tablettes, smartphones etc.), les amateurs de mode sont de plus en plus connectés à leurs marques préférées. Quelle est la progression de cette tendance ? Dans quelle mesure les cyberacheteurs ont intérêt à acheter en ligne ? L’e-commerce prévoit d’ici 2020 une augmentation de presque 60 % de ses ventes pour atteindre les 90 milliards d’euros de dépenses, selon la société d’étude Xerfi. Les marques de prêt-à-porter surfent aussi sur cet engouement de l’e-commerce pour proposer aux consommateurs des collections toujours plus tendances à prix imbattables dans leurs boutiques en ligne. Le bouleversement de l’e-commerce dans le prêt à porter Les boutiques en ligne s’inscrivent parfaitement dans la tendance de consommation rapide, déjà intégrée dans les mœurs de la société par le phénomène des fast-foods. Les consommateurs cherchent aujourd’hui à accéder à un maximum de services rapidement et facilement. Ce changement de comportement du consommateur est amplifié par l’essor des nouvelles technologies qui permet un accès illimité à internet. Ainsi, grâce à son Smartphone ou sa tablette, le cyberacheteur peut accéder en quelques clics aux vêtements de son choix et valider sa commande à distance, qu’il soit dans la rue, dans le métro ou dans son salon. Bien que l’e-commerce ne soit pas une nouveauté pour d’autres secteurs, le prêt-à-porter quant à lui a tardé à se lancer dans les boutiques en ligne. Selon une étude de la FEVAD, les ventes de prêt-à-porter en ligne sont en plein essor. En effet,  sur la période de juillet 2013 à juin 2014, les achats de vêtements sur le web atteignent 4.4 Milliards. Ce qui représente 14,6% de l’ensemble des dépenses de français pour l’habillement. Les avantages des boutiques en ligne Gain de temps, large choix dans les collections, les boutiques en ligne présentent de nombreux atouts et viennent même concurrencer les ventes de leurs propres magasins physiques. Les consommateurs sont séduits par les multiples services proposés pour faciliter leurs parcours d’achat. Les sites de prêt-à-porter présentent une navigation de plus en plus fluide avec un accès rapide à l’article. Des filtres permettent aujourd’hui d’affiner la recherche de son produit. On peut ainsi choisir, le type de vêtement (tee-shirt, pantalon, etc.), la taille, la couleur et bien d’autres critères encore. Le descriptif des vêtements est en règle générale détaillé et illustré. On peut ainsi avoir une vue en 3D de l’article que l’ont souhaite acheter. De plus, il est possible de suivre en temps réel la disponibilité des stocks des produits. Plus besoin d’essayer avant d’acheter, les boutiques en ligne offrent généralement un service de livraison et de retour gratuit. Vous pourrez ainsi avoir la possibilité de vérifier vos vêtements à la réception de la commande à votre domicile. Dans le cas où ils ne vous conviendraient pas et selon les conditions d’achat appliquées par les marques, vous pourrez soit échanger ou soit être remboursé.  La plupart du temps ces livraisons sont rapides, et en payant un supplément vous pouvez

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Pour les boutiques en ligne spécialisées dans le prêt-à-porter, les réseaux sociaux sont devenus des supports de communication incontournables. Grâce à Facebook, Pinterest, Twitter et d’autres réseaux sociaux, le social shopping a pris de l’ampleur ces dernières années. Les consommateurs accordent une attention particulière à la qualité et partagent leurs avis auprès de leurs communautés. Depuis 2006, la stratégie de communication en ligne des entreprises a évoluée à grande vitesse. Les commerçants doivent rester en permanence à l’écoute de tout ce qui est dit sur leurs produits et leurs prestations, c’est-à-dire le buzz sur Internet. Le pouvoir de la recommandation Nous pouvons observer une montée en puissance des « consommacteurs », qui sont de plus en plus présents sur la toile. Ce sont des internautes qui ont tendance à partager leurs avis sur différents produits et services qu’ils utilisent sur les réseaux sociaux, sur leurs propres blogs ainsi qu’à travers des discussions sur les forums. Ils peuvent devenir de véritables ambassadeurs des entreprises dans la mesure où ils laissent des avis positifs et font des recommandations auprès de leurs communautés virtuelles. Par contre, la situation change lorsque ces internautes deviennent critiques et créent du « bad buzz » autour des marques. C’est pourquoi les entreprises doivent accorder une attention croissante à la qualité de leurs produits, mais également à la modération des discussions sur les réseaux sociaux. Nombreuses sont les boutiques qui gèrent la relation client et les demandes de support technique sur Twitter, Facebook et les autres réseaux sociaux.L’impact des réseaux sociaux dans la préparation des achats Avec l’essor des réseaux sociaux et forums, l’impact des communautés virtuelles et de la recommandation ne cesse de croître. Cette tendance peut être bénéfique pour les entreprises, à condition de bien gérer leur présence en ligne et de mettre en place une stratégie adaptée pour tirer profit des nouvelles opportunités. Par exemple, pour développer son portefeuille clients, une boutique de prêt-à-porter devra tout d’abord créer une bonne réputation sur le web et accompagner ses futurs clients dans la préparation des achats. Selon une étude réalisée par Looneo et Createst auprès de 1.000 internautes français en septembre 2014, le web joue un rôle grandissant dans les projets marketing. L’étude nous révèle que 79 % des répondants se renseignent sur les produits qu’ils envisagent d’acheter sur Internet. 45 % d’entre eux privilégient les réseaux sociaux et les plateformes d’avis client. Face à ces tendances de consommation en évolution, une boutique telle que Mahogany Cachemire mise sur les supports web pour conseiller ses clients dans le choix et l’utilisation d’un article en cachemire. Dans le domaine de la mode, cette stratégie peut être mise en place à travers des tutoriels et des témoignages clients au  format vidéo. La boutique doit également accorder une attention particulière à la modération des discussions sur les réseaux sociaux et sur d’autres plateformes où ses clients sont présents, afin d’apporter les bonnes réponses au bon moment. Une stratégie pour se forger une bonne réputation consiste à rester constamment à l’écoute de ses clients et

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