Depuis quelques années, l’e-commerce révolutionne le prêt-à-porter. Avec la multiplication des nouvelles technologies (tablettes, smartphones etc.), les amateurs de mode sont de plus en plus connectés à leurs marques préférées. Quelle est la progression de cette tendance ? Dans quelle mesure les cyberacheteurs ont intérêt à acheter en ligne ? L’e-commerce prévoit d’ici 2020 une augmentation de presque 60 % de ses ventes pour atteindre les 90 milliards d’euros de dépenses, selon la société d’étude Xerfi. Les marques de prêt-à-porter surfent aussi sur cet engouement de l’e-commerce pour proposer aux consommateurs des collections toujours plus tendances à prix imbattables dans leurs boutiques en ligne. Le bouleversement de l’e-commerce dans le prêt à porter Les boutiques en ligne s’inscrivent parfaitement dans la tendance de consommation rapide, déjà intégrée dans les mœurs de la société par le phénomène des fast-foods. Les consommateurs cherchent aujourd’hui à accéder à un maximum de services rapidement et facilement. Ce changement de comportement du consommateur est amplifié par l’essor des nouvelles technologies qui permet un accès illimité à internet. Ainsi, grâce à son Smartphone ou sa tablette, le cyberacheteur peut accéder en quelques clics aux vêtements de son choix et valider sa commande à distance, qu’il soit dans la rue, dans le métro ou dans son salon. Bien que l’e-commerce ne soit pas une nouveauté pour d’autres secteurs, le prêt-à-porter quant à lui a tardé à se lancer dans les boutiques en ligne. Selon une étude de la FEVAD, les ventes de prêt-à-porter en ligne sont en plein essor. En effet,  sur la période de juillet 2013 à juin 2014, les achats de vêtements sur le web atteignent 4.4 Milliards. Ce qui représente 14,6% de l’ensemble des dépenses de français pour l’habillement. Les avantages des boutiques en ligne Gain de temps, large choix dans les collections, les boutiques en ligne présentent de nombreux atouts et viennent même concurrencer les ventes de leurs propres magasins physiques. Les consommateurs sont séduits par les multiples services proposés pour faciliter leurs parcours d’achat. Les sites de prêt-à-porter présentent une navigation de plus en plus fluide avec un accès rapide à l’article. Des filtres permettent aujourd’hui d’affiner la recherche de son produit. On peut ainsi choisir, le type de vêtement (tee-shirt, pantalon, etc.), la taille, la couleur et bien d’autres critères encore. Le descriptif des vêtements est en règle générale détaillé et illustré. On peut ainsi avoir une vue en 3D de l’article que l’ont souhaite acheter. De plus, il est possible de suivre en temps réel la disponibilité des stocks des produits. Plus besoin d’essayer avant d’acheter, les boutiques en ligne offrent généralement un service de livraison et de retour gratuit. Vous pourrez ainsi avoir la possibilité de vérifier vos vêtements à la réception de la commande à votre domicile. Dans le cas où ils ne vous conviendraient pas et selon les conditions d’achat appliquées par les marques, vous pourrez soit échanger ou soit être remboursé.  La plupart du temps ces livraisons sont rapides, et en payant un supplément vous pouvez

[...]

Les statistiques publiées par Twenga.fr annoncent des résultats prometteurs pour les soldes de l’hiver 2015. La FEVAD (fédération du e-commerce et de la vente à distance) confirme cette tendance, en estimant plus de 55 milliards d’euros de ventes. Le début 2015 s’annonce donc profitable pour les boutiques en ligne. Les estimations des ventes générées pendant les soldes qui commenceront le 7 janvier 2015 reposent sur les résultats de cette année. L’année 2014 a été ainsi marquée par l’importation des concepts du Black Friday (le 28 novembre dernier) et du Cyber Monday (le 1er décembre dernier) en France. Ce sont deux journées spécifiques à la culture des commerçants anglo-saxons, qui ont été bénéfiques pour les géants de e-commerce en France, mais également pour les boutiques de prêt-à-porter telles que Vetaffaires.fr. Les deux journées de soldes en novembre et décembre dernier ont sans doute été facilitées par l’approche des fêtes de fin d’année. De plus, à l’approche de Noël, les internautes à la recherche d’idées cadeaux originales privilégient les articles et les accessoires d’habillement. Le prêt-à-porter sera le secteur privilégié cet hiver Dans l’objectif d’aider les e-commerçants à préparer les soldes de janvier, le site Twenga.fr a publié des estimations concernant les secteurs les plus porteurs. Ces estimations portent sur une analyse des ventes générées entre octobre 2012 et novembre 2014 pour toutes les catégories de produits. Dans le classement des cadeaux privilégiés, la mode apparaît en 1ère position, grâce aux vêtements, aux chaussures et aux accessoires. Profiter des remises sur les e-boutiques En général, les e-commerçants connaissent les tendances de consommation en début d’année et proposent des promotions intéressantes sur les vêtements pour femme et pour homme. Par exemple, le site Vetaffaires.fr propose des remises de jusqu’à 50 % pour les articles de lingerie pour les femmes et de jusqu’à 60 % sur les tenues de fête pour homme et femme. Sur sa boutique en ligne, on peut trouver également des articles pour enfant ou encore des objets de décoration originaux pour la maison. Pour découvrir les articles de prêt-à-porter Vetaffaires.fr, on peut également se rendre dans un magasin du groupe, qui est implanté actuellement dans toutes les régions de France.

[...]

Selon les dernières tendances en matière de marketing et fidélisation, les consommateurs ont des droits étendus sur la personnalisation des produits qu’ils achètent. Par exemple, lorsqu’ils commandent un t-shirt, ils ont la possibilité de choisir la couleur, la taille et l’inscription. En ce qui concerne l’inscription, certaines e-boutiques leurs laissent le choix de l’emplacement et de la méthode de marquage. Cette tendance s’est démocratisée dans plusieurs secteurs, y compris dans la restauration. Les marketeurs de nos jours transforment ainsi leurs clients en créateurs, voire designers de leurs propres produits. Le consommateur devient ainsi responsable et s’implique dans le processus de conception de la marque. La customisation pour affirmer son identité Lorsqu’on parle de customisation, non a tendance de penser au prêt-à-porter, car c’est le secteur qui offre de nombreuses possibilité de personnalisation. Les consommateurs peuvent ainsi choisir la couleur, la taille et les motifs des leurs vêtement et accessoires. De plus, les bloggers apportent régulièrement de nouvelles idées de couleurs, matières et accessoires. Cependant, le prêt-à-porter n’est pas le seul secteur à avoir adhéré à la customisation, qui a été adoptée également dans le high-tech, la décoration d’intérieur ou encore dans la restauration. Par exemple, le réseau Speed Burger permet à ses clients d’acheter des hamburgers sur-mesure, en choisissant eux-mêmes les ingrédients, les sauces et les garnitures. Une méthode simple et efficace de laisser le consommateur commander un hamburger à son goût, en évitant les ingrédients qu’il n’aime pas. La tendance à la personnalisation correspond parfaitement à notre société, où chaque personne est unique et souhaite se faire remarquer pour sa créativité. A l’heure où les produits disent de plus en plus sur nous, de nombreuses boutiques en ligne laissent leurs clients créer une image de soi. Par exemple, le fait de consommer des produits bio ou issus du commerce équitable montre l’engagement des consommateurs en faveur de ces types de commerces. Distinguer les profils des clients à travers les fonctionnalités de personnalisation Pour les entreprises et e-commerçants, la personnalisation des produits permet d’attirer des nouveaux clients dans leurs boutiques et de les fidéliser. De plus, c’est un moyen de mieux connaître les profils des clients, leurs préférences et leurs habitudes de consommation. Les options de personnalisation leur permettront également de prédire les tendances de consommation. Cependant, la customisation exige une révision de la stratégie marketing et de management. Les nouvelles fonctionnalités des boutiques en ligne requièrent des investissements supplémentaires dans les nouvelles technologies, ainsi qu’une révision de la stratégie de tarification.

[...]

Pour les boutiques en ligne spécialisées dans le prêt-à-porter, les réseaux sociaux sont devenus des supports de communication incontournables. Grâce à Facebook, Pinterest, Twitter et d’autres réseaux sociaux, le social shopping a pris de l’ampleur ces dernières années. Les consommateurs accordent une attention particulière à la qualité et partagent leurs avis auprès de leurs communautés. Depuis 2006, la stratégie de communication en ligne des entreprises a évoluée à grande vitesse. Les commerçants doivent rester en permanence à l’écoute de tout ce qui est dit sur leurs produits et leurs prestations, c’est-à-dire le buzz sur Internet. Le pouvoir de la recommandation Nous pouvons observer une montée en puissance des « consommacteurs », qui sont de plus en plus présents sur la toile. Ce sont des internautes qui ont tendance à partager leurs avis sur différents produits et services qu’ils utilisent sur les réseaux sociaux, sur leurs propres blogs ainsi qu’à travers des discussions sur les forums. Ils peuvent devenir de véritables ambassadeurs des entreprises dans la mesure où ils laissent des avis positifs et font des recommandations auprès de leurs communautés virtuelles. Par contre, la situation change lorsque ces internautes deviennent critiques et créent du « bad buzz » autour des marques. C’est pourquoi les entreprises doivent accorder une attention croissante à la qualité de leurs produits, mais également à la modération des discussions sur les réseaux sociaux. Nombreuses sont les boutiques qui gèrent la relation client et les demandes de support technique sur Twitter, Facebook et les autres réseaux sociaux.L’impact des réseaux sociaux dans la préparation des achats Avec l’essor des réseaux sociaux et forums, l’impact des communautés virtuelles et de la recommandation ne cesse de croître. Cette tendance peut être bénéfique pour les entreprises, à condition de bien gérer leur présence en ligne et de mettre en place une stratégie adaptée pour tirer profit des nouvelles opportunités. Par exemple, pour développer son portefeuille clients, une boutique de prêt-à-porter devra tout d’abord créer une bonne réputation sur le web et accompagner ses futurs clients dans la préparation des achats. Selon une étude réalisée par Looneo et Createst auprès de 1.000 internautes français en septembre 2014, le web joue un rôle grandissant dans les projets marketing. L’étude nous révèle que 79 % des répondants se renseignent sur les produits qu’ils envisagent d’acheter sur Internet. 45 % d’entre eux privilégient les réseaux sociaux et les plateformes d’avis client. Face à ces tendances de consommation en évolution, une boutique telle que Mahogany Cachemire mise sur les supports web pour conseiller ses clients dans le choix et l’utilisation d’un article en cachemire. Dans le domaine de la mode, cette stratégie peut être mise en place à travers des tutoriels et des témoignages clients au  format vidéo. La boutique doit également accorder une attention particulière à la modération des discussions sur les réseaux sociaux et sur d’autres plateformes où ses clients sont présents, afin d’apporter les bonnes réponses au bon moment. Une stratégie pour se forger une bonne réputation consiste à rester constamment à l’écoute de ses clients et

[...]

Le commerce en ligne séduit de nombreux professionnels du prêt-à-porter, des loisirs, de la décoration et même de la restauration. Les boutiques en ligne représentent une opportunité à ne pas sous-estimer dans tous les secteurs, car elles permettent de cibler un public plus large, situé sur une zone géographique étendue. Cependant, où en est-on au niveau de la vente de médicaments en ligne ? Dans l’univers de l’e-santé, l’arrêté ministériel du 20 juin 2013 a permis de légaliser la commercialisation de médicaments en ligne. Cependant, l’arrêté est limité aux médicaments délivrés sans ordonnance et aux soins de parapharmacie. Une décision qui convient à certains consommateurs, mais qui a généré quelques polémiques. La fiabilité des e-pharmacies La plupart des consommateurs et professionnels de la santé ayant des réticences au sujet de la vente de médicaments en ligne avancent leurs craintes concernant la qualité et l’origine des produits. Même si les médicaments sont accessibles à tout moment, 24h/24 et 7j/7, ceux-ci pensent que la commercialisation sur Internet pourrait encourager la contrefaçon. Dans l’objectif de rassurer les consommateurs sur la fiabilité des médicaments commercialisés en ligne, l’Union Européenne a mis en place des mesures pour vérifier l’authenticité des e-pharmacies. Les pharmacies agrées pour la vente en ligne disposent donc d’un logo commun dans tous les pays de l’Union Européenne. Les consommateurs français peuvent également vérifier la liste des officines agréées accessible sur le site l’Ordre des pharmaciens et du Ministère de la Santé : la méthode la plus efficace pour vérifier l’authenticité d’une pharmacie en ligne. Par exemple, une recherche sur le site Pharmarket.com vous confirmera que celui-ci regroupe une centaine de pharmacies françaises agrées et labellisées pour la vente sur Internet. Les avantages de la commercialisation sur Internet La disponibilité est le principal avantage des pharmacies en ligne, car les consommateurs peuvent effectuer leurs achats à tout moment. De manière générale, les tarifs sont plus intéressants et les internautes ont le choix parmi plusieurs modalités de livraison (à domicile ou dans une pharmacie). De plus, les prestataires en ligne proposent des conditions de paiement 100 % sécurisées. Bénéficier du conseil d’un pharmacien Pour répondre aux besoins des consommateurs en matière de conseil sur les médicaments et le fait que ces conseils soient dispensés par un professionnel de la santé, le réseau Pharmarket.com a mis en place un système innovant pour permettre à ses clients de recevoir des conseils en ligne, depuis leur espace personnel. De  plus, chaque commande passée sur son site est validé par un Docteur en pharmacie, qui vérifie si les médicaments correspondent aux besoins des consommateurs. Selon les contre-indications des médicaments, ces professionnels peuvent refuser la validation de certaines commandes.

[...]