Le 30 juin 2012, France Telecom Orange mettra fin au réseau x25 utilisé par le Minitel. Logiquement programmé pour le 30 septembre prochain, ce petit sursis devrait permettre aux éditeurs, qui utilisent encore ce service, de migrer sur Internet. Le Minitel, rappelons-le, est un terminal destiné à la connexion au service français de Vidéotex (Télétel). Développé par le Ministère des Postes et Télécommunications (une invention française donc !) le Minitel a été beaucoup utilisé, il y a une 20aine d’années, mais a très largement souffert de l’arrivée d’Internet. Certains français utilisent toujours ce service, mais France Telecom, conscient d’une fin imminente, a décidé de fermer ce service le 30 juin 2012. Adieu donc au 36 15 et autres services de facturation !

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Malgré une hausse de son chiffre d’affaires, Facebook semble avoir perdu une bonne partie de ses utilisateurs aux Etats-Unis, mais aussi dans plusieurs pays en Europe. Cette baisse est due notamment au sentiment d’intrusion dans la vie privée, qui a fait perdre à Facebook ses utilisateurs en faveur d’autres réseaux sociaux. Facebook en déclin aux Etats-Unis ? Aux Etats-Unis, les statistiques comScore montrent un désengagement des jeunes vis-à-vis de Facebook. Le temps passé sur Facebook a diminué en moyenne de 12% en août. Ces chiffres concernent notamment les jeunes de 12-17 ans (moins 42%) et de 18-24 ans (moins 25%). Le rapport de l’ACSI (l’Indice de satisfaction des consommateurs américains) confirme lui-aussi cette tendance. Il révèle un taux de satisfaction de 61% pour Facebook, qui est plus bas que celui de Google Plus (78%), Pinterest (69%), Twitter (64%) et LinkedIn(63%). De plus, le taux de satisfaction des utilisateurs de Facebook a baissé de 7,6% les derniers 12 mois. Mais quelles en sont les raisons ? Il semble que les utilisateurs des réseaux sociaux accordent de l’importance au respect de la vie privée et à l’ergonomie sur les terminaux mobiles. De plus, ils n’apprécient pas les publicités, qu’ils perçoivent comme intrusives. C’est en tenant compte de ces 3 critères que Google Plus a réussi de séduire son public, tandis que Facebook est toujours critiqué pour les publicités et pour les applications dont le seul but est de collecter et revendre des bases de données. Alors que Facebook perd des utilisateurs, il enregistre une hausse de son chiffre d’affaires de 32% les derniers 12 mois. De plus, ce chiffre d’affaires de 1,18 milliards de dollars est supérieur au CA prévisionnel (1,15 milliards). Cette hausse est principalement due aux dépenses des annonceurs en publicité. Facebook en France Le déclin de Facebook aux Etats-Unis semble avoir été repris en Europe, notamment au Royaume-Uni, au Danemark et en Turquie. En France, les chiffres sont plus optimistes. Une enquête réalisée par Harris Interactive en septembre – octobre 2012 auprès des internautes français révèle que 63% utilisent Facebook. Parmi les utilisateurs français de Facebook, 76% sont fans d’au moins une page, contre 80% en 2011. Toutefois, cette baisse est moins importante qu’aux Etats Unis. Facebook et les entreprises Certes, le réseau social de Mark Zuckerberg représente une réelle opportunité pour les marques, qui l’utilisent comme canal de communication web. Toutefois, nombreux annonceurs ne l’utilisent pas efficacement, en surchargeant les profils de leurs fans de publications et en mettant en place des campagnes publicitaires souvent perçues comme intrusives. Pour améliorer leur communication sur ce média social, les annonceurs devront trouver une meilleure stratégie de fédération des fans autour des valeurs de leur marque.

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Selon une étude commandée par les sites eBay et Terrafemina.com, les françaises passent en moyenne cinq heures par semaine sur les sites d’e-commerce. D’après l’étude diffusée ce mardi, la moitié des françaises effectuent des achats en ligne au moins une fois par mois. Parmi les produits les plus régulièrement achetés se trouvent les vêtements, les accessoires, les produits culturels et les cosmétiques. Seulement 18% des femmes ont leurs courses alimentaires sur le web. Une tendance en augmentation ces dernières années. Les produits d’occasions ont le vent en poupe, 58% des femmes fréquentent les sites de ventes entre particuliers et d’occasion et 51% les sites de ventes privées. 36% ont testé les achats groupés, 15% ont déjà acheté via un téléphone mobile et 9% avec une tablette. Cette étude a été réalisée par l’Institut Treize Article-Weblab à partir des résultats d’un sondage CSA effectué du 16 au 24 février auprès de deux échantillons de 500 femmes de 20 à 60 ans.

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Viadeo organise un concours destiné aux développeurs du monde entier, les challengeant sur leur capacité à créer de nouvelles applications professionnelles intégrant des fonctionnalités du réseau social. Depuis l’ouverture de l’API de Viadeo au public, les développeurs peuvent en effet exploiter les ressources et fonctionnalités disponibles dans le Social Graph pour enrichir leurs applications (outils de travail collaboratif, CRM, clients email, aggrégateurs sociaux, etc.) d’une couche sociale. Les développeurs ont jusqu’au 14 octobre prochain pour soumettre le fruit de leur travail. Du 15 au 20 octobre 2011, les propositions seront examinées par un jury, composé notamment de stars du Web, telles que Robert Scoble et de Kin Lane du magazine en ligne Programmable Web. Les 3 équipes lauréates seront annoncées le 24 octobre 2011 et se verront remettre leurs prix : Le Champion Un chèque de 10 000 $ (environ 7 300 €) La mise en avant sur le site TheNextWeb Un abonnement d’un an au service Free-Connect de 3scale 1er Dauphin Un chèque de 5 000 $ (environ 3600 €) La mise en avant sur le site TheNextWeb Un abonnement de 6 mois au service Free-Connect de 3scale 2ème Dauphin Un iPad2 (16GB wifi) pour chaque membre de l’équipe (jusqu’à 3)

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Viadeo connait une forte croissance et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La plateforme de mise en relation professionnelle multiplie les nouveaux services et améliore la portée et l’accessibilité de ses solutions à destination des entreprises, des agences et des cabinets de recrutement. Le premier réseau social français étend son activité à la Chine à l’Inde et à l’Amérique du Sud. Tour d’horizon de ce succès avec Olivier Fécherolle, directeur de la communication et des partenariats du numéro 2 mondial des réseaux sociaux professionnels. Olivier Fécherolle : Que faisiez-vous avant d’intégrer Viadeo ? J’ai débuté lors de l’émergence d’internet et j’ai eu la chance de rejoindre l’aventure Keljob.com en 2000. Nous avons réussi à développer le site malgré l’explosion de la bulle. Nous avons fusionné avec des partenaires, puis sommes entrés en Bourse. Une expérience très riche, puisque nous sommes partis d’un PowerPoint, nous avons monté un projet d’entreprise et ensuite le site a été repris par Le Figaro. J’ai quitté Keljob.com un peu après la reprise du service par Le Figaro, pour rejoindre Viadeo il y a 3 ans et demi. Vos premiers pas chez Viadéo ? Chez Viadeo ce n’était pas un PowerPoint, c’était un peu plus construit. C’était une petite entreprise de 25 personnes. A l’époque, les réseaux sociaux suscitaient encore beaucoup de doute et de méfiance, on commençait à peine à voir Facebook, seul MySpace perçait. Tout le monde se demandait ce qu’étaient les réseaux sociaux, quel était le modèle économique, si le concept allait tenir, etc…Aujourd’hui, chez Viadeo nous sommes 260 personnes, les professionnels reconnaissent la valeur du service, cela génère des revenus et c’est en croissance forte. Une croissance que peu de secteurs connaissent. Votre évolution dans la société ? Vos responsabilités et domaines d’intervention, aujourd’hui ? Ca a beaucoup bougé, j’ai fait 5 ou 6 postes en 4 ans. Je me suis un peu occupé de participation, fusion acquisition.Je me suis occupé des partenariats et des abonnements premium. J’ai été DG France. Nous avons ensuite modifié la structure organisationnelle, j’ai alors pris en charge la partie WorldWide. Je m’occupe, aujourd’hui, du développement, de la communication et des partenariats au niveau WorldWide. Mes fonctions ont beaucoup changé ce qui explique que mon propre profil Viadeo n’est pas à jour. Les principales avancées auxquelles vous avez contribué ou que vous avez accompagné ? J’ai beaucoup bougé un peu partout donc j’ai participé à beaucoup de chose, notamment la partie réseau et abonnements prémium, puis la partie facturation/emploi et recherche d’emploi. Plus récemment, j’ai accompagné le développement des partenariats et je me suis occupé du lancement de la plateforme API. 2. Historique de Viadeo Quelle est l’histoire de Viadéo ? Viadeo a été fondé par deux associés Dan Serfati, un HEC, et Thierry Lunati, un centralien. Cela situe la répartition des rôles : l’un en charge de la partie développement, management, commercial et l’autre en charge du  développement produit et de la technique. En fait la société s’est créée au début sur l’idée d’un

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