Des spécialistes du webmarketing orientent un professionnel du e-commerce vers les meilleures optimisations à mettre en œuvre pour améliorer la position de son site internet sur les moteurs de recherche, là où il peut gagner de nouvelles parts de marché. Elaborer une stratégie avec une agence SEO Lancer une activité de vente sur internet implique de mener de front son business et une stratégie de référencement naturel. En quoi consiste cette dernière action, spécifique à l’univers du web ? Une agence SEO (pour Search Engine Optimization) saura rapidement vous expliquer de quoi il retourne, et quels sont les enjeux économiques d’une telle démarche. Une marque, une enseigne indépendante ou un réseau de franchise qui met en place un canal e-commerce pour écouler ses produits auprès d’un public d’internautes, doit travailler son positionnement sur le premier moteur de recherche du monde : Google, pour ne pas le citer, draine à lui seul plus de 90% du trafic au niveau international. Le potentiel de visibilité y est donc gigantesque, à condition d’adopter les bonnes techniques pour surnager dans la masse, et atteindre les consommateurs les mieux à même de répondre à l’offre proposée. L’outil repose en effet sur une logique de « ciblage » sémantique qui consiste à construire des pages de résultats en cohérence avec les requêtes saisies par les utilisateurs. L’objectif des marques vise donc à y acquérir le classement le plus élevé. Un enjeu quantifié par les faits : les sites les plus visités sont en effet ceux qui figurent dans le top 10 des résultats indexés par Google, avec une très forte majorité des clics (plus de la moitié) pour les trois premiers de la liste ! Des solutions SEO pour accroître la visibilité d’un site e-commerce Ces faits justifient à eux seuls l’intérêt d’une stratégie de référencement naturel (ou SEO) : il s’agit d’opérer un long travail d’optimisation à la fois sur l’environnement technique du site à mettre en exergue sur Google, et sur son contenu sémantique (son texte, se balises, ses URL). But de opérations : veiller à ce que ces deux leviers se conforment aux critères de positionnement définis par un moteur de recherche aussi puissant que Google. Une agence SEO, familiarisée avec l’ensemble des méthodologies à adopter pour exister sur le web, sans s’y disperser, saura définir un plan d’actions propre à chaque client, en phase avec ses objectifs, et en lien avec la spécificité de son secteur d’activité et du niveau de concurrence qui s’y exerce. Depuis l’audit initial du site web à booster, jusqu’à la production de contenus adaptés aux normes de ciblage fixées par le moteur de recherche, étape décisive qui passe au préalable par la définition d’une trame de mots-clés performants à utiliser dans les textes et les URL, l’ensemble des ajustements à opérer sont évalués et mis en applications avec l’accord du premier concerné : le client ! Outre les paramétrages internes à effectuer pour figurer en bonne place sur le moteur de recherche et y toucher un public

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Les commerçants rencontrent des difficultés à se lancer sur certains marchés européens. Pour mieux cibler leurs consommateurs, ils peuvent avoir recours au savoir-faire des experts en marketing. Grâce à un accompagnement professionnel sur mesure, les commerçants réussissent à améliorer leur image de marque, vendre plus facilement sur une marketplace et booster leur chiffre d’affaires. Compte tenu des habitudes d’achat des consommateurs, de plus en plus de commerçants choisissent les marketplaces pour vendre leurs produits. Ce nouveau canal de distribution s’est développé les derniers mois à très grande vitesse et présente plusieurs avantages que vous devez prendre en compte lorsque vous élaborez votre business plan. Construire et développer son image de marque Certains sites marchands sont visités par des milliers d’internautes en France et en Europe, comme c’est le cas d’Amazon. Les marketplaces peuvent avoir une très forte visibilité auprès des cyberacheteurs de toutes les régions et pays du monde. Les e-commerçants français sont ainsi conseillés de prendre en considération les besoins et les attentes des clients au moment où ils conçoivent leur stratégie marketing. Pour les campagnes de promotion en ligne, les professionnels ont la possibilité de se faire accompagner par des experts du webmarketing. Les spécialistes de ce secteur d’activité possèdent les connaissances nécessaires pour les aider à optimiser leur présence sur le web et à développer leur image de marque. Des conseils pour gagner plus de clients En choisissant de vendre vos produits sur des marketplaces, vous pouvez gagner plus de clients locaux et internationaux et développer ainsi votre chiffre d’affaires. Les experts en webmarketing vous accompagnent dans la réalisation de votre projet et vous donnent des conseils personnalisés, adaptés à votre secteur d’activité. Cela vous permettra de réussir à ajouter sans difficulté un nouveau canal de ventes à votre réseau de distribution physique. En suivant de près leurs conseils, vous pouvez diversifier rapidement vos sources de revenus et générer des ventes additionnelles. De plus, si vous optez de vendre sur une marketplace, il est possible de gérer facilement votre budget et de mieux anticiper vos coûts mensuels. Les spécialistes de l’agence 1789.fr vous aident à mettre en œuvre votre stratégie marketing pour améliorer votre image de marque, optimiser votre présence sur le web et susciter l’intérêt des cyberacheteurs pour vos produits. Tout cela vous permettra de capter l’attention des éventuels prospects internationaux, fidéliser vos clients locaux et développer vos ventes en ligne. Ils vous aident à concevoir un plan d’action performant et à le conjuguer avec une stratégie marketing innovante.

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Les experts du marketing digital considèrent le social selling un excellent outil de génération d’opportunités, qui permet aux entrepreneurs de fidéliser leurs clients. A l’approche de l’année 2018, le digital va s’inviter de la plus en plus souvent dans les stratégies marketing des entreprises. C’est pourquoi les entreprises seront amenées à revoir leur stratégie de communication pour mieux répondre aux attentes des consommateurs. Dans l’objectif d’augmenter leur chiffre d’affaires, de nombreux entrepreneurs décident d’ouvrir plusieurs points de vente physiques dans leur région et parfois une boutique en ligne. Les experts du marketing peuvent vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie pour attirer plusieurs clients dans vos magasins et sur votre site. L’évolution des comportements d’achat en ligne Les experts du marketing se servent de plus en plus souvent des leviers du marketing digital dans leurs campagnes. C’est la raison pour laquelle les leviers du marketing traditionnel et les leviers du marketing digital sont devenus indispensables pour les entreprises qui souhaitent élargir leurs marchés. De plus, les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à revoir leur stratégie marketing tout en prenant en compte l’évolution des comportements d’achat des consommateurs. Certains d’entre eux décident également de lancer des boutiques en ligne ou d’installer des outils digitaux dans leurs points de vente. L’impact des campagnes de liens sponsorisés Les commerçants sollicitent les experts du marketing digital également pour développer plus rapidement leurs ventes en ligne. Ces derniers les accompagnent dans l’élaboration de leur plan de communication ou dans la réévaluation de leur stratégie webmarketing. Ils peuvent proposer aux entrepreneurs des solutions sur mesure en tenant compte de leurs besoins professionnels et de leur stratégie business. Si nécessaire, ils vous donnent des conseils personnalisés pour optimiser la performance de vos supports web, pour améliorer votre présence sur les moteurs de recherche, pour obtenir du trafic qualifié sur votre site ou pour mener à bien des campagnes de liens sponsorisés. Les spécialistes de l’agence 1789.fr vous accompagnent dans l’élaboration de votre plan d’action en vous proposant des solutions sur mesure pour réaliser les objectifs de votre stratégie webmarketing. Avant la mise en place de votre stratégie en ligne, ils effectuent un audit de votre site Internet pour identifier ses points faibles et ses points forts tout. Après avoir évalué vos performances web, ils vous proposent un plan d’action global, ainsi que des préconisations.

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Les campagnes de SMS mailing s’avèrent très efficaces à condition que le texte du SMS soit clair, pertinent et accrocheur. Ces campagnes présentent un très grand nombre d’avantages : elles sont rapides, simples, abordables, interactives et écologiques. Pour élaborer une stratégie digitale personnalisée vous avez la possibilité de faire appel au savoir-faire des experts en webmarketing. De nombreuses entreprises utilisent désormais une multitude de leviers marketing communs comme les méthodes offline, le PPC (Pay-per-Click), l’animation de réseaux ou le référencement. Toutefois, certaines entreprises n’ont pas encore mis en pratique une stratégie basée sur le marketing mobile, malgré des usages de plus en plus développés. Le Push SMS, aussi appelé SMS Marketing, a été lancé en 2009. Il est utilisé par les entreprises du monde entier pour  envoyer à moindre coût des messages en masse à tous leurs clients. Ce peut être une solution très efficace pour renseigner votre clientèle sur les dernières offres du mois ou sur les promotions à venir. Le SMS Marketing présente de nombreux avantages. En effet, avec une stratégie bien adaptée aux besoins de votre clientèle, vous pouvez susciter immédiatement l’intérêt des consommateurs pour vos services et produits. Si le courriel est consulté généralement une fois ou deux par jour, le portable, lui, est un appareil utilisé tout au long de la journée et les textos sont très rapidement lus. Les spécialistes en webmarketing peuvent vous aider à mettre en place une telle campagne en toute simplicité. Puisque le texte d’un SMS compte une centaine de caractères, il faut que le message soit pertinent et explicite. La brièveté du texte permet à vos clients de lire le message très rapidement et, dans certains cas, de le mémoriser. Pour cela, il faut que le texte soit accrocheur. Afin de créer des textes qui suscitent l’intérêt des consommateurs, vous pouvez faire appel aux services des experts de la filière. Ceux-ci peuvent vous proposer des solutions efficaces pour toutes vos campagnes de promotion. Le SMS Marketing est non seulement abordable et écologique, mais il est aussi interactif ce qui en fait une solution adaptée pour les entreprises. Les spécialistes de l’agence 1789.fr possèdent une vaste expérience dans ce domaine et peuvent prendre en charge l’élaboration et la réalisation de différentes stratégies webmarketing efficaces pour optimiser votre univers web, accroître votre visibilité sur Internet et doper votre intelligence numérique. Pour obtenir une analyse personnalisée de votre site, il suffit de compléter le formulaire standard mis à votre disposition en ligne.

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« Connaissez votre client et je vous dirais quelle stratégie web adopter ». Le shopper aux mille visages est une réalité. Penser sa stratégie digitale au regard d’une population est une erreur à ne pas commettre. Aujourd’hui, le consommateur est unique et adopte des comportements singuliers face à une marque. Lumière sur les différentes facettes de l’e-shopper et l’intérêt de leur analyse pour développer une stratégie webmarketing au plus près de ses clients. De nos jours, comprendre le comportement de l’internaute est essentiel afin de lui proposer une expérience d’achat personnalisée et réussie sur le WEB. Une étude récente révèle 16 profils types d’utilisateurs, autrement appelés personas en webmarketing, dont le « connecté », « l’angoissé » et le « fainéant ». En identifiant l’internaute, c’est l’assurance de lui proposer un parcours d’achat sur-mesure influençant positivement la décision d’achat. Comprendre l’internaute est un réel atout pour les marques, à l’heure où les clients présentent de plus en plus un comportement volatile et versatile. Du connaisseur au fainéant : l’économe tient la place de n°1 dans l’Hexagone 69% des acheteurs français sont en quête de bonnes affaires. Les « économes » utilisent en moyenne 2 fois plus les filtres de sélection que les autres internautes. 20% des e-shoppers sont qualifiés de « connaisseurs ». Ces utilisateurs se fixent des objectifs très précis et doivent rencontrer une offre digitale pertinente, en général, sur des sites qui lui sont familiers. 45% des internautes se découragent facilement face à un formulaire avec de nombreux champs à remplir. Ce sont les « fainéants ». Il existe une infinité de portraits d’internaute, mais celui qui attire particulièrement l’attention est l’acheteur « connecté ».Zoom sur le portrait de l’e-shopper omnicanal L’e-shopper omnicanal est défini comme le « connecté ». Ce consommateur utilise en moyenne 2,1 canaux pour chacun de ses achats. Il est plutôt jeune et vit essentiellement dans un milieu très urbain, proche des grandes villes. Le profil connecté concerne environ 9% des internautes. Il navigue 3 fois plus que la moyenne des utilisateurs sur son mobile et est en attente d’une expérience fluide et sans coupure avec la marque.Stratégie digitale et profils d’utilisateurs L’étude du profil de l’internaute replace l’humain au cœur des stratégies de l’e-commerce. Avant de commencer toute action digitale, il est important de définir la cible que l’entreprise souhaite atteindre. Pour activer une véritable stratégie de visibilité web, l’analyse du comportement de l’internaute est une étape fondamentale à l’augmentation du taux de conversion. Il s’agit d’adapter le site Internet de la marque au profil de son utilisateur en se concentrant sur ses préférences, ses habitudes quotidiennes, ses traits de caractère et son comportement d’achat. C’est en cela qu’il est intéressant de faire appel à une agence webmarketing. L’agence web 1789.fr accompagne les entreprises dans ce projet en s’intéressant au comportement de l’utilisateur afin d’être en mesure de dessiner des stratégies webmarketing efficaces. En analysant les performances ergonomiques des sites web existants, l’agence apporte des conseils webmarketing aux marques et franchises pour répondre

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Le vendredi 12 Juin à Angers s’est déroulée l’inauguration de la Cité de l’Objet Connecté. Le président François Hollande s’est déplacé en personne pour assister à cet événement. Il a d’ailleurs fait un discours où il a annoncé une bonne nouvelle pour les entrepreneurs angevins : la labélisation French Tech. Angers : 10ème ville à obtenir le label French TechFrançois Hollande est venu à Angers vendredi dernier afin d’inaugurer la Cité de l’Objet Connecté. Il a réservé une belle surprise aux entrepreneurs angevins. En effet, lors d’un discours pour l’inauguration de la Cité de l’Objet Connecté, il a déclaré que la ville d’Angers allait recevoir le label French Tech. Ainsi, après Nantes, Rennes, Lille, Grenoble, Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Lyon et Toulouse, Angers est la dixième ville à obtenir le label French Tech. Les acteurs angevins du numérique comme l’agence webmarketing 1789.fr sont très contents de cette nouvelle. En effet, ce label est destiné à booster l’innovation et permettre aux entreprises de l’électronique et du numérique de s’ouvrir à des marchés extérieurs. Pour le moment, 13 autres villes dont Tours, Orléans, Caen, Rouen, Strasbourg, et Nancy, sont en attente de validation de leur dossier. Le programme French Tech a pour objectif de devenir une marque internationale qui valorisera et garantira le savoir-faire Made in France dans le domaine des nouvelles technologies et des objets connectés. Inauguration de la Cité de l’Objet Connecté Vendredi dernier, Angers a été marqué par deux événements importants : l’annonce de la labélisation French Tech et l’inauguration de la Cité de l’Objet Connecté. La Cité de l’Objet Connecté vient d’ouvrir ses portes en banlieue d’Angers, à Saint Sylvain d’Anjou. Que ce soit des thermostats, des balances, des montres, des voitures ou toute autre innovation connectée, les objets intelligent ont désormais un endroit rien que pour eux en France. Elle fait partie des « 9 solutions industrielles françaises » imaginées pour réindustrialiser la France. Cette cité a été imaginée par un spécialiste des objets connectés, Eric Carreel et est portée par de nombreuses entreprises en plus de l’Etat et des collectivités. Ce projet a vu le jour dans le but de concentrer diverses compétences (mécanique, électronique, design, …) dans un seul lieu. Pour le moment, ce site fait environ 2 000 m². Il regroupe de multiples services et machines pour que les innovateurs fassent avancer leurs idées et projets dans le but d’une plus ou moins grande production.

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Optimiser ses hashtags est important pour améliorer sa visibilité sur les réseaux sociaux. Cependant, il existe des mauvaises pratiques. Voici quelques erreurs à éviter lorsque vous utilisez un hashtag. Le « # » nommé mot-dièse ou hashtag, est utilisé sur de nombreux réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram, Pinterest, Tumblr, Google+ et Vine. Des mauvaises utilisations de hashtags ont déjà été réalisées. Afin d’éviter de faire des erreurs qui coûteront à votre entreprise, il est préférable de faire confiance à des professionnels du community management tels que l’agence 1789.fr. 1ère erreur : Utiliser un hashtag sans effectuer de vérification préalable Un hashtag peut être créé par tout le monde et à tout moment. Alors avant de se servir d’un hashtag, il est préférable de vérifier s’il est déjà utilisé ou non. S’il est déjà employé, il est important de vérifier les thématiques et les tonalités des messages afin de savoir si ces derniers correspondent au style de communication que vos messages auront. 2ème erreur : Ecrire un hashtag trop long Pour qu’un hashtag soit repris par les internautes, il doit être facilement mémorisable, court et pertinent. Les hashtags du style #Cehashtagesttroplong sont donc à éviter. Par ailleurs, un mot-dièse doit correspondre à la thématique de votre message. 3ème erreur : Abuser des hashtag dans un seul message Les hashtags permettent à votre message d’obtenir plus de visibilité. Cependant, utiliser un maximum de hashtags ne permet pas d’avoir une visibilité maximale. En effet, plus il y a de hashtags, plus le message est incompréhensible. Il est conseillé d’en utiliser au maximum 3. 4ème erreur : Utiliser tout le temps le même hashtag Utiliser le même hashtag tout le temps lui fera perdre son efficacité. En effet, si des internautes remarquent que vous utilisez et abusez d’un seul et même mot-dièse, cela les ennuiera. Ainsi, ils seront tentés de changer de page. 5ème erreur : Mettre des espaces dans un mot-dièse Un mot-dièse comprend uniquement les caractères directement après le #. Si vous mettez des espaces entre les mots de votre hashtag, seul le premier sera pris en compte. Voici un exemple : #Ceci nest pas un hashtag, mais #LaOui. 6ème erreur : Ecrire un hashtag incompréhensible pour les autres En général, il est préférable de ne pas intégrer des abréviations ou des acronymes dans les hashtags à part si vous êtes sûr que votre cible les connaît parfaitement. Un mot-dièse doit être compréhensible par tout le monde. En effet, un hashtag compréhensif par tous vous permet d’atteindre une audience plus large. 7ème erreur : Oublier de faire connaitre son hashtag Vous pouvez créer n’importe quel hashtag mais si personne ne le connait, cela ne servira à rien. C’est pourquoi, il ne faut pas oublier de promouvoir le mot-dièse que ce soit sur vos réseaux sociaux, votre site ou encore sur d’autres supports hors-ligne (affiche, télévision, …).

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Les chargés de SEO et webmarketing évaluent la performance des sites web qu’ils optimisent en utilisant plusieurs outils. Ainsi, leur agenda comprend tous les mois un rapport d’évolution de l’audience de leurs sites web et des sites concurrents. Et si l’on mettait en place une stratégie équivalente sur Facebook ? Les usages des réseaux sociaux évoluent constamment dans les entreprises et ce phénomène pousse les community managers à réaliser un suivi d’audience plus proche de celui d’un site web. Ainsi, on peut se servir de la page Facebook pour réaliser une étude benchmarking et pour analyser la stratégie de communication des concurrents. Quels sont les éléments à suivre à travers les statistiques fournies par Facebook ? La liste est assez longue, mais il faut suivre en priorité l’évolution du nombre de fans, les discussions, les jeux-concours et les campagnes des concurrents. A cet effet, on peut prendre en compte 2 outils. L’interface administrateur de la page Comme Google Analytics, l’interface administrateur d’une page Facebook permet de suivre le comportement des fans. On peut observer également l’existence d’un nouvel outil de suivi concurrentiel, qui permet de surveiller d’autres pages fans. A partir de cet outil, on peut renseigner plusieurs pages fans concurrentes, puis suivre l’évolution de leurs communautés (les gains et les pertes de fans) à l’aide d’un classement. Ce classement peut être consulté à tout moment et positionne les pages en fonction du nombre de fans. Pour avoir une idée plus précise de l’historique de leur audience, les experts conseillent de consulter régulièrement le classement et de noter l’évolution des positions dans un tableau. Quelles pages fans peut-on suivre ? Le choix dépend des pages et de la stratégie des community managers. Dans l’idéal, il ne faut pas limiter l’analyse aux pages des concurrents directs. Au contraire, il est conseillé de prendre en compte plusieurs pages performantes qui serviront de modèle pour les prochaines campagnes de communication Facebook. L’outil HyperAlerts L’outil HyperAlerts quant à lui permet d’obtenir des informations plus détaillées sur les interactions ayant lieu sur les pages fans suivies. Cela permet de suivre les conversations qui ont lieu sur les pages des concurrents afin de mesurer et comparer l’engagement de leurs communautés. Pour résumer, utiliser ces 2 outils permet aux community managers d’évaluer la performance de leur stratégie de communication sur Facebook, en faisant en permanence un comparatif avec les pages des concurrents. Cette veille leur permet d’optimiser leurs futures campagnes de communication, mais aussi d’identifier de nouvelles opportunités.

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A l’heure où le comportement des internautes sur les réseaux sociaux est en pleine évolution, un planning des publications s’impose dans l’agenda hebdomadaire des community managers. Ces derniers sont de plus en plus à l’écoute des fans, afin de mieux cibler leur public. Pour trouver des pistes de réflexion, les community managers sont invités à consulter une récente infographie réalisée par KissMetrics. Avec le comportement des utilisateurs des réseaux sociaux en plein mouvement, les community managers doivent planifier avec soin leurs publications et leurs partages de contenus. Il s’agit notamment de Facebook et de Twitter, où l’on peut privilégier certains jours de la semaine et certains moments de la journée, afin d’accroître le trafic sur les pages.Conseils pour optimiser son planning Facebook Lorsqu’on publie un post sur Facebook ou sur Twitter, il y a toujours un décalage entre l’heure de publication d’un post et l’heure où les internautes se connectent. Selon les spécialistes de la communication web, si on veut faire apparaître son post dans le fil d’actualité des fans, il faut réduire au maximum ce décalage. Le même principe peut être appliqué aux campagnes publicitaires. Les community managers à la recherche d’idées pour optimiser leur planning social media devront concentrer les partages de contenus à midi et les soirs après 18h00, car ce sont les moments où les internautes se connectent le plus sur les réseaux sociaux. Sur Facebook par exemple, lorsqu’on publie un statut, une photo ou une vidéo, il est difficile de définir avec précision le moment où la majorité des fans est connectée. Les heures à fort potentiel dépendent de la thématique de chaque page et du comportement de l’audience ciblée. C’est la raison pour laquelle les experts recommandent aux community managers de consulter régulièrement les statistiques de trafic fournis par Facebook pour chaque page. Ensuite, il faut planifier les publications en tenant compte du potentiel des heures et des jours de la semaine, mais aussi du fuseau horaire du public ciblé. De manière générale, les statistiques de trafic restent presque inchangées d’une semaine à l’autre. Une infographie pour élaborer son agenda de publications Le Cabinet KissMetrics vient de publier une infographie sur le comportement des utilisateurs de Facebook et de Twitter aux Etats-Unis, à destination des community managers. En ce qui concerne la stratégie de communication sur Twitter, l’infographie conseille de poster minimum 1 tweet et maximum 4 tweets par jour, en milieu ou en fin de semaine. Comme moment de la journée, il faudra privilégier les pauses de midi et le soir après 18h00. L’infographie révèle également que la fréquence des retweets est plus importante vers 17h00. En ce qui concerne Facebook, KissMetrics recommande de privilégier les partages d’informations et de photos les samedis à midi. Quant à la fréquence, l’infographie conseille de faire au moins un post tous les deux jours.

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Les médias sociaux offrent aux entreprises des espaces depuis lesquels elles peuvent promouvoir leurs marques et augmenter leur visibilité. Selon le classement Vanksen, les réseaux sociaux préférés des entreprises en 2013 ont été Facebook, YouTube, Twitter et Google Plus. Sur Facebook et Google Plus, l’offre publicitaire a évoluée très rapidement ces derniers mois, au point où les 2 géants du web envisagent de mettre en place un partenariat à l’horizon 2014. Après avoir réalisé une étude sur l’évolution des réseaux sociaux, Vanksen publie un diaporama intitulé « Tendances Social Media 2014 ». Ce diaporama fait un point sur le potentiel des réseaux sociaux pour la visibilité des marques et dresse les tendances pour l’année qui vient de commencer. Selon la stratégie de visibilité employée par les marques, l’étude détermine deux grandes catégories de médias sociaux : conversationnels (Facebook, Twitter, Google Plus) et d’image (YouTube, Dailymotion, Instagram, Pinterest). Le potentiel de Facebook En termes de nombre d’utilisateurs, Facebook est le 1er réseau social, avec 1,15 milliards de membres dans le monde et 26 millions en France. C’est en même temps la plateforme qui génère le plus de trafic sur les sites Internet et les boutiques en ligne. Ces derniers temps, Facebook a développé l’offre de sa régie publicitaire. Ainsi, les marques peuvent mettre en place des publications sponsorisées, des actualités sponsorisées et des résultats sponsorisés dans le moteur de recherche Facebook. C’est également un support pour mettre en place des offres, des jeux-concours et des campagnes publicitaires pour la promotion des applications. Pour cibler un public plus restreint et pertinent, le réseau social propose également des « dark posts », qui sont visibles dans les flux d’actualités de certains fans et pas sur l’ensemble de la communauté virtuelle. Côté statistiques, Facebook est en train de développer un système de notation par des étoiles, qui permettra de mesurer avec précision l’engagement des fans.Google Plus et son potentiel de visibilité Selon l’étude Vanksen, les utilisateurs de Google Plus sont moins actifs que sur les autres plateformes (500 millions d’utilisateurs à l’échelle mondiale et 5,3 millions en France). Cependant, ce réseau social fait évoluer constamment son service. Pour se démarquer de son principal concurrent, Google Plus propose un ciblage plus restreint et plus pertinent, à travers les cercles. Ainsi, les marques peuvent partager leurs fans en plusieurs groupes ou cercles, afin de mettre en place des campagnes publicitaires par cercle. Ces derniers mois, Google Plus a développé son service de visioconférence à travers Google Hangouts et Google Helpouts. Ainsi, les entreprises ont la possibilité d’organiser des hangouts avec leurs fans pour leur présenter un nouveau produit ou une nouvelle collection. Google Helpouts quant à lui permet d’organiser des formations au sein de sa communauté en ligne. FBX et DoubleClick : un partenariat pour 2014 ? Depuis octobre 2013, Facebook et Google Plus ont annoncé un partenariat entre leurs régies publicitaires FBX et DoubleClick, dans l’objectif d’élargir les opportunités de visibilité pour les marques. Ce partenariat permettra aux utilisateurs de DoubleClick de mettre en place

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